Page 1 sur 2

highjump

Publié : 17/03/2008 16:15
par pouchou
Salut a tous! 8)
Je m'adresse a vous pour que vous me donniez la technique pour faire des beaux gros highjump :wink:
En fait j'arrive a sauter mais que quand se presente devant ma planche un gros clapot pentu autant dire que c'est pas du tout technique malgrès toute la bonne volonté pour faire monter ma planche elle ne decolle que de quelques cm :baa: et tout grace au clapot et pas vraiment grace a moi.
Le probleme c'est que je ne sais absolument pas comment on fait .....
Donc je suis preneuse de toute explication sur le highjump histoire d'arreter l'improvisation totale sur l'eau :grin:
(au fait l'atterissage est egalement laborieux meme si c'est pas tres haut explications sur le decollage et l'atterissage bienvenues......)
merci a tous pour vos explications ! :smile: :smile:
(photodingo recommande d'envoyer pour etre sur une photo alors je m'y met :grin: )

Publié : 17/03/2008 16:38
par thomas
y a pas de secret c'est comme dans tous les sports :grin: flexion-extension et un bon timing avec le clapot ou la vague que tu vas sauter. Apres pour monter encore plus haut la vitesse aidera également dans un second temps

Publié : 17/03/2008 16:46
par doctorj
pour le décollage tu fais comme pour un cessna, tu mets les gaz à fond et tu tires le manche vers l'arriére :grin:

Publié : 17/03/2008 17:24
par pouchou
quoi?!? comme un saut normal sur la terre ferme ;flexion extension c'est tout! je me compliquais la vie pour rien alors je pensais c'etait comme un olie en skateboard un coup sec sur le pied arriere et je tire sur le pied avant.
j'espere ça partira plus haut maintenant ! et sur du plat sans clapot c 'est pareil flexion extension???

Publié : 17/03/2008 18:06
par Le_Boucher
Je saurai pas te dire précisément, ca fait que quelques session que je maitrises le truc mais petit à petit ca rentre. Hier à pont mahé je me suis bien éclaté en saut (au figuré et quelques fois au propre :grin:) , deux secondes d'appesanteur mais quel pied!
Ya pas de secret, faut naviguer, je pense qu'il ya surtout du feeling.
Sur la vague j'ai l'impression que je pousse la board vers l'avant et puis ensuite je m'assois dessus en quelque sorte, et c'est parti. Et puis si t'es bien calé avec le vent dans la voile ca fait une sensation marrante d'être poussé vers le haut, un peu comme un parachute ascentionnel. Pour l'atterissage je maitrise pas au top, mais ce qui est sur il faut rester grouper en vol! Sinon ca promet de méchantes gamelles (j'en ai encore des bleus!)... erreur de débutant :baa: j'apprends :smile:

Publié : 17/03/2008 18:28
par thomas
pouchou à peu de chose près c'est aussi simple que flexion-extension ouais :grin: je vais essayer de te decrire le mouvement comme je peux.

quand tu arrives juste un peu avant la vague tu te redresses un peu ( du coup naturellement tu vas tendre un peu tes jambes) == extension

au moment ou tu t'apprète à quitter la vague tu bordes un peu ta voile en tirant sur ton wish pour les ramener vers toi tout en flechissant tes jambes et la tu es en l'air == flexion

une fois en l'air tu restes le plus groupée possible en ramenant ton talon arriere vers tes fesses pour controler le saut, qu'a tu redescend tu dégroupe progressivement tes jambes en ouvrant legerement la voile pour controler la reception sur l'arriere du flotteur.

le plus dur est de chopper le timing de groupage, trop tot tu decolles pas et tu lofe, trop tard tu controle pas bien le saut.
c'est comme pour le reste il faut en faire et en refaire et ca viendra avec le temps c'est pas tres compliqué.

Sur eau plate ca se corse car il faut creer une sorte de vague virtuelle devant le flotteur en ecrasant l'arriere du flotteur et en déclenchant une forte implusion en tirant sur le greement et en groupant simultanement. c'est beaucoup plus dur a faire que sans vague et ca s'apparente a un ollie de skate mais pour que le flotteur s'arrache de l'eau c'est aussi et surtout le fait de tirer sur le wish (comme au pomping) qui le fera sortir de l'eau.

entraine toi d'abord sur du clapot bien pentu ou des petites vague entre 30 et 50 cm

j'espere que j'aurais pas dit trop de connerie... plus facile à faire qu'a expliquer... :baa:

Publié : 17/03/2008 18:58
par greg
1 arriver le plus vite possible sur la vague la plus raide et grosse possible sans être bordé à fond mais presque et jambes semi fléchies.
2 quand tu arrives en bas de la vague (ou en haut de la vague si elle fait plus de 2m) tu pousses d'un coup très fort sur les jambes pour les tendre. Bref tu pousses sur la jambe arrière mais aussi sur la jambe avant. En même temps tu bordes d'un coup sec ta voile.
Là normalement tu est en l'air. il vaut mieux regrouper les jambes et resté bordé pour continuer à monter.
Puis tu relaches un peu la main arrière pour gérer la descente.
Pour l'atterissage, en nose dive c'est plus beau et radical mais c'est plus technique alors dans un premier temps amerrie sur l'arrière.
Dans ce cas ouvre bien la voile avec ta main arrière pour faire parachute avec ta voile (on parle de hight jump donc la trajectoire est plutôt vertical). Fais toi légère sur la planche et amortie l'amerrissage sur le pied arrière en fléchissant après avoir tendu la jambe juste pour anticiper le contact avec l'eau. En même temps que tu fléchies les jambes en amerrissant bordes à nouveau la voile pour ralentir l'amerrisage. A ce moment là ta voile et ton mât se torde et s'il sont en bonne état il ne casse pas :grin:
Attention à ne pas poser la planche à plat car c'est le meilleur moyen de la casser en deux.

Publié : 17/03/2008 22:12
par avel29

Publié : 18/03/2008 10:54
par KipURieR_NoiR
avel29 a écrit :Flexion/extension

http://fr.youtube.com/watch?v=D7_0ql3GzdI

:grin:
La tronche des commentaires...

Pouchou pour les sauts, fais-en plein plein plein de petits, même 50cm sur chaque bord au planning dès que tu vois un clapot ou un truc, déja c'est marrant et tu vas trouver tes repères au fur et à mesure.

high jump

Publié : 18/03/2008 12:53
par foolonhill
Juste pour l'anecdote, la fois ou je suis allé le plus haut et le plus loin, c'est le jour ou j'ai décidé devant une belle rampe de ne rien faire et de rester bordé, tendu, en appui comme sur un bord pleine balle. Juste une légère bascule du poids sur le pied arrière dans la montée.
La rampe était belle et ça a volé comme jamais. En fait je crois que tant qu'on ne maitrise pas parfaitement le timing, il est plus efficace de ne rien tenter, plutôt que de de fléchir/étendre à contretemps (évidemment il faut grouper une fois en l'air).
Maintenant je suis loin d'être une référence en vagues, mais essaie une fois. Tu verras.

Publié : 18/03/2008 21:46
par Mikfun
Pour aller haut (Higth jump c ca que ca veux dire non ?)

il faut du vent (beaucoup), des vagues de bonnes tailles, un vent bien orienté, légèrement sur toilé :bigups: :bigups: :bigups: , tu poses ton cerveau sur la plage , tu guettes la vagues qui va bien tendre au loin, tu abbat, tu met la poigné dans le coin pleine balle et t'y va :bomb: :bomb: :bomb:

facile non ? après c un peu de contrôle en l'air et gérer la réception :crazy:

C ça qu'est bon !!! :smile:

Publié : 18/03/2008 22:14
par thomas
je crois que pouchou n'en est pas au high jump à 5m de hauteur lol mais plus a essayer de faire des petits sauts simple

Publié : 18/03/2008 23:19
par fq
Un truc qui aide toujours, même sur un petit clapot : viser la limite entre la mousse (d'un mouton...) et la vague. C'est toujours la zone la plus pentue, et donc le meilleur appel.

Je n'ose dire un peak, vu que je parle de clapot, mais l'idée est là :baa:

Personnellement, je monte toujours plus haut quand la mousse est côté carène (sous le vent) :bigups:

Publié : 19/03/2008 10:28
par pouchou
ok merci ; je retiens tous vos conseils le vent se leve et tout le week end de paques chez nous :bigups:
ya pas de peak a Marseille plus un gros clapot :grin:
c'est vrai 1 m ça sera deja fort en sensation .... 5 m je vais vouloir redescendre tres vite je pense ou tout lacher :baa: :bomb:
Sinon faudra que je jibe un peu :angry: mais c'est plus drole les sauts ........

Publié : 28/03/2008 12:55
par Fargo
J'ai un gros pb dans la montée...

Tout les sauts ou je suis bien toilé, ca le fait bien.. bien vertical, on monte avec l'élan, nickel...

Là ou j'ai plus de mal, c'est quand ca cartonne bien, et que la voile sert d'ascenseur, j'arrive à monter a 2-3m mais je fini toujours par me redresser à l'horizontal et donc obliger d'ouvrir et arrêt de l'ascension... je me doute bien qu'il faut que je me mette plus sur l'arrière ou que je borde moins mais à priori ma position est pas trop mal, et si je borde moins, effectivement je ne me redresse plus, mais je monte carrément mois... :evil:

Vous avez des astuces a essayer? J'ai entraînement intensif au Cap d'Agde dimanche :cool1: