Test SEVERNE Blade 2008

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacques-fb44
Aime l'océan
Aime 

l'océan
Messages : 118
Inscription : 16/10/2007 23:00

Test SEVERNE Blade 2008

Message par jacques-fb44 »

:D Test SEVERNE Blade 2008 :D

Image
Image

Allez hop, avec maintenant 5 nav au compteur sur les Blade dont 2 qui m'ont permis de bien sentir la voile, je vais faire un beau petit test, en espérant qu'il plaira au U-rideur :bigups:

Alors avant tout, ce que je dis , ca vaut quoi ?
Alors, comme je suis leader d'opinion pour SEVERNE, forcement, ca va pas etre dur de remettre en cause mon jugement, m'enfin je vais essayer d'etre le plus objectif et le plus neutre possible ! Je suis pas commercial non plus de la marque !
Pour ce qui est de mon expérience, je navigue depuis 2 ans et demi, je navigue tout le temps, été comme hiver, et je pense me démerder pas trop mal ( jibe, duck, saut, j'attaque maintenant l'airjibe et j'enverrai - ce week end normalement - mes premières rotations :roll: :lol:
Alors je vais comparer la Blade aux voiles que j'ai eu, NP Alpha 6.2, Search 5.4 , Combat 4.7, Expression 6.5 , Bref, du Neilpryde !
Petite précision, j'ai adoré mes Pryde, donc c'est pas moi qui en dirait du mal, bien au contraire !!

Donc La Blade , c'est quoi ?
La Blade, c'est la voile de vague powerfull de la marque SEVERNE, chez les autres marques, c'est l'équivalent de la Search/Alpha de Pryde donc, la Duke de NorthSails, la WaveMC de Gun, donc de la voile puissante de vague, bien pour les conditions onshore qu'on a souvent chez nous !!

La construction / finition de la voile , ca donne quoi ?
j'ai lu beaucoup de chose comme quoi les SEVERNE étaient très fragile avant, ca avait l'avantage d'être léger au moins :lol:
Donc visiblement, depuis 2005 la marque a fait un gros effort sur la qualité et longévité des voiles :

:arrow: protection de pied de mat béton avec un petit velcro pour bien fermer le tout :
Image
Image
Par contre, il n'y a pas de poignée d'étarquage pour enfiller le mat plus facilement, jme demande bien pourquoi... ca reste facile a gréer quand meme , m'enfin bon, j'aimais bien cette petite poigné qu'on retrouve sur beaucoup de voile concurentes :oops:

:arrow: Point découte renforcé en 3 points :
Image

:arrow: Fenêtre pour le wishbone, avec des repères, c'est plutot pratique :
Image

:arrow: Bord de chute bien renforcé aussi, c'est fait en Aramid:
Image

:arrow: Poulies 3 réas avec une petite poche pour y glisser des clefs ou autre..:
Image

:arrow: Etarqueur de latte ( clef a alleine fournies qui fait aussi décapsuleur a biere :partyman: )
par contre il est pas top , ca fait un peu mal au doigt..., à voir le progrès sur le décapsuleur 2009 :lol:
Image

:arrow: Tetière : 2 version en fonctions des tailles , toutes les "tetes" de foureau sont protégé avec un patch antiabrasion en kevlar...
Donc, 2 types de tétière : fixe pour la 5.7 et la 6.2 , c'est juste une sangle en fait, bizarre, j'avais aussi l'habitude du bouchon de mat, je sais pas ce que ca change au niveau de l'usure... m'enfin vu le peu de frotement, ca doit pas faire grand chose...
Image
et vario pour toutes les tailles inférieures:
Image

:arrow: Y aussi un bout de bout pour faciliter le dégréage en y mettant un tournevis planté dans le sol , ca j'aime bien ( pas planté des tournevis hein :lol:) :
Image

:arrow: Les lattes sont placées de part et d'autre du monofilm pour assurer l'équilibre sinon faudrait avoir une voile pour chaque bord, ca serait chiant :lol:
Image

Et pour les 4.7 et les tailles inférieures, le monofilm est remplacé par du dacron le long du mat. Pourquoi ? sur le site il dise que c'est pour donner plus de souplesse, pourquoi pas ! moi je pensais que c'etait pour qu'il y est moins de plis :oops: :
Image

Au niveau du monofilm, il est 100% X-Ply et y en a 4 differents !!
Image
- celui du panneau principale c'est du X-Ply avec des fibres de Spectra/Aramid et de grandes mailles donc on voit bien au travers (enfin c'est des grandes mailles pour la 6.2 et des plus petites pour la 5.3 et 4.5 )
- le X-Ply coloré, qui a des fibres de polyester noires
- du X-Ply avec des fibres de Dynema tout en bas, au cas où on mettrai des coup de genou dans les testicule de la voile :lol:, là les mailles sont très serrées .
Le Dynema, c'est ce qui est utilisé dans les bouts pour les ralonges et réputé pour sa solidité. Chez Acastillage Diffusion, il m'avait dit qu'on avait 600kg de pression avec un bout classique :shock:
- et enfin sur x-ply métalisé qui a des fibres d'aramid croisée avec des fibres polyester
Image
Image

Donc , au niveau solidité, ca a l'air plus que correct !!

J'ai l'impression que leur monofilm tramé prend vraiment très peu les plis, comparée a l'Expression 2005 que j'ai eu ainsi que la Spirit, c'était flagrant, en 5 nav sur les Blade, j'ai 1 ou 2 plis sur le monofilm !! alors qu'avec l'expression, c'etait plutot 5 plis par gréage :shock: donc c'est une première impression, j'espère que ca va se confirmer parce que les plis j' ai horreur de ca, meme si c'est peut etre pas si dangereux que ca pour la voile...

Le géage / dégréage :
Alors , comme je disais , y a pas de poigné d'etarquage, mais c'est quand meme très facile de tirer avec la protection de pieds de mat.
Par contre au niveau de l'enroulement de la voile avec le shear tip, ca semble pas s'enrouler si bien qu'avec les pryde, m'enfin de toute facon, comme ca fait pas de plis, on s'en fou , on peut les ranger en boules :lol:

Les mats :
Alors , les Blade sont developpés sur des mats RDM mais tout a fait compatible avec les mats SDM.
Pour ma 4.5 , j'utilise un 400 SDM D4 45%C , qui passe bien mieux que le 400 Skinny D4 75%C ( qui se rapproche poutant plus du RDM), allez savoir pourquoi :lol: mais la latte du bas, y a pas photos, ca passe bien mieux avec mon SDM !
et pour la 5.3 et la 6.2 , j'utilise un 430 Skinny D4 75%C
je n'ai pas encore navigué avec la 5.3 mais sur la 6.2, je trouve que ca marche très bien :D, faudrait tester avec un mat RDM pour voir si c'est encore mieux !

Les conditions du tests
Alors , j'ai navigue 5 fois avec les Blade, une nav en 4.5 et les 4 autres en 6.2! ( 2 dans du vent irrégulier et 2 dans du plus régulier), une au Pointeau dans toutes les conditions denav, de la vague au tout plat en passant par du bon clapot démonté avec du courant !! et une Pont mahé où c'était relativement plat ! En gros de 15 a 25nd pour la 6.2

Les sensations en nav :
C'est nerveux, plus nerveux que l'alpha je me sens carrement plus efficace pour pomper qu'avec l'alpha, ca part au quart de tour donc j'ai l'impression d'atteindre plus rapidement le planning , ca c'est cool ! :D

Niveau puissance, c'est très en avant, ca on le sent bien ! De ce coté là , ca ressemble beaucoup à l'alpha en étant moins prononcé quand meme! Avec l'alpha, au pompage, quand je m'y prenais mal, je me fais embarqué vers l'avant alors qu'avec la Blade, c'est nettement moins le cas . En cause, peut etre des mauvais réglages quand j'avais navigué avec l'alpha( 10 nav en tout )... mais j'ai quand meme l'impression que y a moins de creux sur l'avant que sur l'alpha.

Une fois le planning atteint, là , c'est différent de l'alpha, on ne sens plus la voile ! Elle se fait complétement oubliée :D
Alors, c'est cool parce qu'on est pas emmerdé par la voile et on peut se consacrer pleinement au double forward :^o par contre, si on veut accélerer à donf et fumer tout le monde, ben, là ca va être compliqué :lol:
J'ai un peu eu l'impression qu'elle avait un régulateur de vitesse dessus :lol:, peut importe comment ca souffle, j'ai eu l'impression d'aller à la même vitesse...
donc à priori sa nervosité fait planner tôt et son régulateur la fait tenir haut en régime !! Donc sur ce point précis, l'alpha ira surement plus vite... jme suis pas senti surtoilé à 25nd en 6.2, m'enfin bon, jme sens rarement surtoilé en fait :oops: meme a 50nd en 4.7 8)

Niveau souplesse, c'est plus souple que la search / alpha, plusieurs fois jme suis dit en nav " ptain la search , bon diou, qu'est ce qu'elle tracte quand meme :shock:", je trouve la Blade plus reposante sur ce point là , mais pour rejoindre ce que je disais avant, dans des conditions un peu juste, cette excès de puissance de la search / alpha a quand meme des avantages, surtout pour les lourds... donc bon, c'est ni mieux, ni moins bien, juste different !

J'ai aussi ressenti ca avec ma Blade 4.5 comparée à la combat 4.7 qui était quand meme plutot rigide ( ca venait aussi du mat D4 dedans quoique je la tenais bien loin aussi celle là :lol:) alors je sais pas si ca vien du morceaux de Dacron le long du mat, mais c'est plus souple, c'est clair !

Au niveau de la maniabilité, ca m'a l'air plus maniable que l'alpha, mais bon, j'ai pas senti d'énorme difference , moins de main arrière peut etre... m'enfin , ca m'a pas sauté au yeux. Les 2 sont très maniables de toute facon!!

Donc pour résumer, La Blade, c'est plus souple / nerveux / maniable que l'alpha qui , elle , est plus puissante / rapide / et chère :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 2204
Inscription : 30/12/2006 00:00
Localisation : Plouarzel

Message par Le_Boucher »

En fait leader d'opinion, ca consiste en quoi précisément? On te prête du matos et tu fais en sorte de naviguer avec, qu'on le voie sur les spots, ou alors de le faire tester et de recueillir les avis pour les faire remonter à la marque? (je demande parceque je l'essaierai bien à l'occasion pour voir ce que ca donne par rapport aux ezzy :baa: )
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 15757
Inscription : 16/10/2004 23:00
Contact :

Re: Test SEVERNE Blade 2008

Message par thomas »

je me permet d'emettre mon avis sur quelques points qui me paraissent assez éronné de par mon experience et ma pratique de la marque.
jacques-fb44 a écrit : Donc La Blade , c'est quoi ?
La Blade, c'est la voile de vague powerfull de la marque SEVERNE, chez les autres marques, c'est l'équivalent de la Search/Alpha de Pryde donc, la Duke de NorthSails, la WaveMC de Gun, donc de la voile puissante de vague, bien pour les conditions onshore qu'on a souvent chez nous !!
Faux, la blade n'est pas une voile vendue comme etant une voile puissante type alpha ou autre. C'est une voile de vague crossover avec une puissance moyenne pour bien passer dans toutes les orientations. D'ailleurs elle est a peine plus puissante que la S1. C'est au niveau du feeling de naviguation que les 2 voiles sont tres opposées. Pour l'une creux en bas et sur l'avant pour l'autre en haut et centré.
La blade dispose d'une puissance moderé mais bien loin des voiles definies comme puissantes type Search/Alpha and co


jacques-fb44 a écrit :
La construction / finition de la voile , ca donne quoi ?
j'ai lu beaucoup de chose comme quoi les SEVERNE étaient très fragile avant, ca avait l'avantage d'être léger au moins :lol:
Donc visiblement, depuis 2005 la marque a fait un gros effort sur la qualité et longévité des voiles :
Les toutes premières series en 2002/03 etaient un peu cheap en construction. La construction a ete severement revue a la hausse à partir de 2004 pour etre au niveau de la conccurence et a encore pris un cran depuis les 2007.
Avatar de l’utilisateur
jacques-fb44
Aime l'océan
Aime 

l'océan
Messages : 118
Inscription : 16/10/2007 23:00

Re: Test SEVERNE Blade 2008

Message par jacques-fb44 »

thomas a écrit : Faux, la blade n'est pas une voile vendue comme etant une voile puissante type alpha ou autre.
Effectivement, je me suis mal exprimé. Elle n'est clairement pas aussi puissante que l'alpha, on est bien d'accord :)

Ce que je voulais dire par " c'est la voile de vague powerfull de la marque SEVERNE" , c'etait que la Blade était la voile de vague la plus puissante de la marque SEVERNE !
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 15757
Inscription : 16/10/2004 23:00
Contact :

Re: Test SEVERNE Blade 2008

Message par thomas »

jacques-fb44 a écrit :
c'etait que la Blade était la voile de vague la plus puissante de la marque SEVERNE !
mouais ca se discute :grin: c'est pas en terme de puissance qu'est definie la gamme vague chez severne mais pour schématiser on peut simplifier comme ca mais je partage pas cette vision

pour expliquer un peu
blade:
User-friendliness
9
Manoeuvrability
10
Power
8
Stability
8


S1
User-friendliness
9
Manoeuvrability
10
Power
8
Stability
9
Avatar de l’utilisateur
jacques-fb44
Aime l'océan
Aime 

l'océan
Messages : 118
Inscription : 16/10/2007 23:00

Message par jacques-fb44 »

tout se discute :smile:

Si je cite le Planche Mag d'octobre 2007 :
(...)La blade est moins nerveuse et electrique que sa soeur S-1, avec davantage d'appui dans les bras, ce qui est appréciable dans le courant et le light
Donc pour moi , la blade est plus puissante que la S-1

sur le papier hein ;) , j'ai pas encore navigué avec les S-1 :baa:
Avatar de l’utilisateur
Hef
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
Messages : 20
Inscription : 26/02/2007 00:00

Message par Hef »

heu papy thomas, tu es sur de la date de création de severne?

je dirais 2004, les archives s'arrete à 2004
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 15757
Inscription : 16/10/2004 23:00
Contact :

Message par thomas »

et oui mon petit hef c'est pas paske y a pas de site qu'il y a pas de marque :P
Avatar de l’utilisateur
Hef
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
Messages : 20
Inscription : 26/02/2007 00:00

Message par Hef »

2002/2003 c'est le lancement? pré série?!? c'était sorti en france?

que je me couche moins kon se soir
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 15757
Inscription : 16/10/2004 23:00
Contact :

Message par thomas »

2003 c'etait en shop en france mes premieres etaient des 2004 et on avait checké les premieres en france a leucate l'année d'avant
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 15757
Inscription : 16/10/2004 23:00
Contact :

Message par thomas »

remarque... tu me fous le doute d'un coup... me demande si je me trompe pas d'une année :grin:
Avatar de l’utilisateur
Hef
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
Messages : 20
Inscription : 26/02/2007 00:00

Message par Hef »

thomas a écrit :2003 c'etait en shop en france mes premieres etaient des 2004 et on avait checké les premieres en france a leucate l'année d'avant
ok merci
Avatar de l’utilisateur
jacques-fb44
Aime l'océan
Aime 

l'océan
Messages : 118
Inscription : 16/10/2007 23:00

Message par jacques-fb44 »

Le_Boucher a écrit :En fait leader d'opinion, ca consiste en quoi précisément? On te prête du matos et tu fais en sorte de naviguer avec, qu'on le voie sur les spots, ou alors de le faire tester et de recueillir les avis pour les faire remonter à la marque? (je demande parceque je l'essaierai bien à l'occasion pour voir ce que ca donne par rapport aux ezzy :baa: )
ledear d'opinion, c'est un terme de marketing en fait...

en gros, c'est de faire connaître les spécificités de la marque, de naviguer avec les voiles pour en assurer la visibilité, d'éventuellement les faire tester ( donc si tu veux essayer , pourquoi pas, tant que tu me l'éclate pas :D) et de les faire connaitre auprès des shops aussi...
Donc, c'est pas de la publicité, ni du commerce, c'est un outils un peu different.
si jamais y a Fred Jezequel, qui est sponso SEVERNE, et qu'il passe par là vu qu'il navigue du coté de Gavres / Quiberon / Lorient, il pourra peut etre en parler !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 2698
Inscription : 19/09/2006 23:00
Localisation : Narbonne

Message par funouil »

y peuvent pas te passer les mats qui vont avec ??? :twisted:

là pour le coup c'est de la contre pub !

imagine qu'en plus les mats D4 nuisent un peu aux perfs de la voile et que tu les fait essayer comme ca ... chui pas sur que cela plaise a Severne ... mais bon a la mimite ca les regarde !
Avatar de l’utilisateur
jacques-fb44
Aime l'océan
Aime 

l'océan
Messages : 118
Inscription : 16/10/2007 23:00

Message par jacques-fb44 »

ben tu sous entends qu'on me les fille les voiles ?! :grin:

c'est malheureusement pas le cas non plus, j'ai "juste " une grosse remise ce qui m'assure en gros ( si je pète rien) d'avoir une utilisation gratuite des voiles quand je les revendrai vu que j'aurai les 2009 avec la meme remise...

en fait , il y a plusieurs type de sponsoring, du simple leader d'opinion comme moi ( donc une remise sur le matos ) , jusqu'au pro style A² a qui est payé , avec matos / voyage gratos

donc comme je ne fais pas de compet ( ca m'interesse pas trp pr le moment) et que j'ai pas un niveau terrible ( ben oui 2ans et demis de planche d'expérience, c'est pas bcp, mais heureusement je progresse vite 8), donc je suis tout en bas de l'échelle, et ca me va très bien :)

donc c'est pour ca que j'ai gardé mes mats D4 !! ;) qui passe déjà très bien sur les Blade, mais peut etre qu'effectivement, ca serait encore mieux avec les RDM Red Line a dix milles boules :baa:
Répondre