



Allez hop, avec maintenant 5 nav au compteur sur les Blade dont 2 qui m'ont permis de bien sentir la voile, je vais faire un beau petit test, en espérant qu'il plaira au U-rideur

Alors avant tout, ce que je dis , ca vaut quoi ?
Alors, comme je suis leader d'opinion pour SEVERNE, forcement, ca va pas etre dur de remettre en cause mon jugement, m'enfin je vais essayer d'etre le plus objectif et le plus neutre possible ! Je suis pas commercial non plus de la marque !
Pour ce qui est de mon expérience, je navigue depuis 2 ans et demi, je navigue tout le temps, été comme hiver, et je pense me démerder pas trop mal ( jibe, duck, saut, j'attaque maintenant l'airjibe et j'enverrai - ce week end normalement - mes premières rotations


Alors je vais comparer la Blade aux voiles que j'ai eu, NP Alpha 6.2, Search 5.4 , Combat 4.7, Expression 6.5 , Bref, du Neilpryde !
Petite précision, j'ai adoré mes Pryde, donc c'est pas moi qui en dirait du mal, bien au contraire !!
Donc La Blade , c'est quoi ?
La Blade, c'est la voile de vague powerfull de la marque SEVERNE, chez les autres marques, c'est l'équivalent de la Search/Alpha de Pryde donc, la Duke de NorthSails, la WaveMC de Gun, donc de la voile puissante de vague, bien pour les conditions onshore qu'on a souvent chez nous !!
La construction / finition de la voile , ca donne quoi ?
j'ai lu beaucoup de chose comme quoi les SEVERNE étaient très fragile avant, ca avait l'avantage d'être léger au moins

Donc visiblement, depuis 2005 la marque a fait un gros effort sur la qualité et longévité des voiles :



Par contre, il n'y a pas de poignée d'étarquage pour enfiller le mat plus facilement, jme demande bien pourquoi... ca reste facile a gréer quand meme , m'enfin bon, j'aimais bien cette petite poigné qu'on retrouve sur beaucoup de voile concurentes










par contre il est pas top , ca fait un peu mal au doigt..., à voir le progrès sur le décapsuleur 2009



Donc, 2 types de tétière : fixe pour la 5.7 et la 6.2 , c'est juste une sangle en fait, bizarre, j'avais aussi l'habitude du bouchon de mat, je sais pas ce que ca change au niveau de l'usure... m'enfin vu le peu de frotement, ca doit pas faire grand chose...

et vario pour toutes les tailles inférieures:







Et pour les 4.7 et les tailles inférieures, le monofilm est remplacé par du dacron le long du mat. Pourquoi ? sur le site il dise que c'est pour donner plus de souplesse, pourquoi pas ! moi je pensais que c'etait pour qu'il y est moins de plis


Au niveau du monofilm, il est 100% X-Ply et y en a 4 differents !!

- celui du panneau principale c'est du X-Ply avec des fibres de Spectra/Aramid et de grandes mailles donc on voit bien au travers (enfin c'est des grandes mailles pour la 6.2 et des plus petites pour la 5.3 et 4.5 )
- le X-Ply coloré, qui a des fibres de polyester noires
- du X-Ply avec des fibres de Dynema tout en bas, au cas où on mettrai des coup de genou dans les testicule de la voile

Le Dynema, c'est ce qui est utilisé dans les bouts pour les ralonges et réputé pour sa solidité. Chez Acastillage Diffusion, il m'avait dit qu'on avait 600kg de pression avec un bout classique

- et enfin sur x-ply métalisé qui a des fibres d'aramid croisée avec des fibres polyester


Donc , au niveau solidité, ca a l'air plus que correct !!
J'ai l'impression que leur monofilm tramé prend vraiment très peu les plis, comparée a l'Expression 2005 que j'ai eu ainsi que la Spirit, c'était flagrant, en 5 nav sur les Blade, j'ai 1 ou 2 plis sur le monofilm !! alors qu'avec l'expression, c'etait plutot 5 plis par gréage

Le géage / dégréage :
Alors , comme je disais , y a pas de poigné d'etarquage, mais c'est quand meme très facile de tirer avec la protection de pieds de mat.
Par contre au niveau de l'enroulement de la voile avec le shear tip, ca semble pas s'enrouler si bien qu'avec les pryde, m'enfin de toute facon, comme ca fait pas de plis, on s'en fou , on peut les ranger en boules

Les mats :
Alors , les Blade sont developpés sur des mats RDM mais tout a fait compatible avec les mats SDM.
Pour ma 4.5 , j'utilise un 400 SDM D4 45%C , qui passe bien mieux que le 400 Skinny D4 75%C ( qui se rapproche poutant plus du RDM), allez savoir pourquoi

et pour la 5.3 et la 6.2 , j'utilise un 430 Skinny D4 75%C
je n'ai pas encore navigué avec la 5.3 mais sur la 6.2, je trouve que ca marche très bien

Les conditions du tests
Alors , j'ai navigue 5 fois avec les Blade, une nav en 4.5 et les 4 autres en 6.2! ( 2 dans du vent irrégulier et 2 dans du plus régulier), une au Pointeau dans toutes les conditions denav, de la vague au tout plat en passant par du bon clapot démonté avec du courant !! et une Pont mahé où c'était relativement plat ! En gros de 15 a 25nd pour la 6.2
Les sensations en nav :
C'est nerveux, plus nerveux que l'alpha je me sens carrement plus efficace pour pomper qu'avec l'alpha, ca part au quart de tour donc j'ai l'impression d'atteindre plus rapidement le planning , ca c'est cool !

Niveau puissance, c'est très en avant, ca on le sent bien ! De ce coté là , ca ressemble beaucoup à l'alpha en étant moins prononcé quand meme! Avec l'alpha, au pompage, quand je m'y prenais mal, je me fais embarqué vers l'avant alors qu'avec la Blade, c'est nettement moins le cas . En cause, peut etre des mauvais réglages quand j'avais navigué avec l'alpha( 10 nav en tout )... mais j'ai quand meme l'impression que y a moins de creux sur l'avant que sur l'alpha.
Une fois le planning atteint, là , c'est différent de l'alpha, on ne sens plus la voile ! Elle se fait complétement oubliée

Alors, c'est cool parce qu'on est pas emmerdé par la voile et on peut se consacrer pleinement au double forward :^o par contre, si on veut accélerer à donf et fumer tout le monde, ben, là ca va être compliqué

J'ai un peu eu l'impression qu'elle avait un régulateur de vitesse dessus

donc à priori sa nervosité fait planner tôt et son régulateur la fait tenir haut en régime !! Donc sur ce point précis, l'alpha ira surement plus vite... jme suis pas senti surtoilé à 25nd en 6.2, m'enfin bon, jme sens rarement surtoilé en fait


Niveau souplesse, c'est plus souple que la search / alpha, plusieurs fois jme suis dit en nav " ptain la search , bon diou, qu'est ce qu'elle tracte quand meme

J'ai aussi ressenti ca avec ma Blade 4.5 comparée à la combat 4.7 qui était quand meme plutot rigide ( ca venait aussi du mat D4 dedans quoique je la tenais bien loin aussi celle là

Au niveau de la maniabilité, ca m'a l'air plus maniable que l'alpha, mais bon, j'ai pas senti d'énorme difference , moins de main arrière peut etre... m'enfin , ca m'a pas sauté au yeux. Les 2 sont très maniables de toute facon!!
Donc pour résumer, La Blade, c'est plus souple / nerveux / maniable que l'alpha qui , elle , est plus puissante / rapide / et chère
