les voiles ezzy

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

pouchou
Serial posteur
Serial posteur

les voiles ezzy

Message par pouchou »

Que pensez vous des voiles ezzy??
Cause de ma question j'ai testé hier ma 4,5 ezzy (2008) deja on se remet dans le contexte avant d'aller sur l'eau j'ai le warning de deux personnes : "oulah une ezzy bon je te dis rien tu verra sur leau...."
je l'ai donc essayé une heure dans des conditions c'est vrai pas tres bonnes et j'espere je la prefererais dans de meilleures conditions plus tard...
voila ce que j'en ai pensé en language debutant :bomb: :
elle est lourde dans les manoeuvres dans les molles de vent .
en waterstart je la souleve au dessus de ma tete et la trombe d'eau qui sort du fourreau (je comprend mieux pourquoi elle est lourde) pourtant elle est faite pour des rdm je crois.....
longue au demarrage mais une fois partie en planning on est super calé rafale ou pas ça bouge plus
Voila je rapelle que j'ai un niveau plutot debutant (waterstart harnais strap vdb pas de jibe) et que les conditions etaient assez mauvaises vent irregulier et souvent pas assez de vent
J 'en viendrais presque a regretter l'achat de cette voile :bomb: mais je me dis que j'ai pas bien tester qu'il faut s'habituer a du nouveau materiel que je suis rester deux mois sans plancher etc.....
Mais je prefere quand meme avoir votre avis ....Connaissez vous les ezzy? Qu 'en pensez vous ?? merci :bigups:
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

c'est une ezzy wave au fait
fanatic
Serial posteur
Serial posteur

Message par fanatic »

???? C'est quoi ta voile ??? en 4.5 ca doit être une voile de vague ?
En général, les voiles Ezzy sont de superbes voiles pour les petits gabarits, et pour se faire la main (entre autre... :smile: )
Très bonne construction, très costaud, très souple (trop diront certains...), c'est vraiment une voile que tu peux emmener très loin. Par contre, les réglages sont pas très faciles à trouver au début. Si le vent est un peu "limite", enlève 1 à 2 cm au wish...
T'inquiètes pas, t'as une super voile, ressors un jour de vent plus régulier et tu pourra apprécier ces nombreuses qualités !
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

Tu es débutant et tu te payes du 2008?

Bon, je connais pas les ezzy personellement enfin pas les récentes, mais c'est réputé au top, Indestructible et léger dans les bras...

Tu avais étarqué comment à l'amure?
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Moi j'ai des 2004... sans doute rien à voir elles ont du évoluer depuis. Mais franchement c'est le pied je trouve, vraiment stable on peut vraiment les tenir loin, surtout ma 4.7! Elle a une plage importante, je la sort vers 22nds avec ma grosse planche et le plus que j'ai fait c'est 34nds avec la pteite planche et un plan d'eau glissable :crazy:
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

etarqué a fond enfin autant que je pouvais...
pour la voile 2008 c'etait un pro qui la vendait donc moins chere que les 2007 voir les 2006 que beaucoup vendent :roll:
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur

Message par DAMIAN »

Les Ezzy demandent un peu plus de temps d'adaptation... J'ai des Ezzy depuis 8 ans (des 2006 et une 2008) et au début ça surprend... faut bien étarquer au pdm pour ne pas avoir une voile qui tire sur les bras et qui n'accélère pas, par contre modère la tension au wish.. du coup, tu auras une voile plus souple, voire plus élastique, ça plait ou ça plait pas, mais en général ça planne super tôt...
Sur la 2008, j'ai retrouvé le cru des Ezzy en encore mieux au niveau stabilité et neutralité (dans le surf).
Donc, ne désespère pas, faut 4-5 sorties pour mieux connaître la voile et surtout trouver les réglages adéquats !
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Normallement t'as les repères sur le haut de la voile, bien pratique. Il ne faut pas étarquer au delà du repère (c'est une lapalicade) car la voile devient une tôle, ya un pli qui apparait de la tête de mât au wishe!

A l'inverse, si tu t'es fié à ce que tu as mis de rallonge, il faut faire attention, c'est pas au cm près. Tu perds généralement 2-3cm en tête, et aussi 2-3 cm en bas car c'est pas forcément évident d'être poulie-poulie à l'amure. Au final tu as peut être une voile pas assez étarquée, et un fonctionnement on/off dans un vent lui aussi on/off c'est pas terrible.

Ca peut aussi dépendre de ce que tu utilises commes mât, mais pour ma part elles ne font pas chier, north ou D4 ca passe très bien!
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

merci pour ces conseils c'est vrai que je n'ai pas regardé les reperes.....
La rallonge est deja au taquet mat 370+30 de rallonge
mon mat est bon pour les autres voiles en tout cas c'est un gun select wave 100 pour cent
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

quand je l'ai utilisé c'etait plutot dans le bas de sa plage d'utilisation 20 noeuds en 4,5 sur 85l je sais pas son comportement dans le haut de la plage d'utilisation
J'ai par contre remarqué une construction beton c'est plutot rassurant pour quelqu'un qui risque de se faire brasser tres souvent a ses debuts de vague :bigups:
chris01
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par chris01 »

Les ezzy, c'est très costaud, bien stable (mais le profil peu claquer un coup en cas de fort clapot), souple et neutre au surf. C'est pas une voile camion qui tracte, il faut la secouer un peu au démarrage au planning (du moins les 2005-2006). Ca marche très bien ... si tu as le bon mât ! Je ne trouve pas du tout de sensation de lourdeur avec les miennes.
DAMIAN a écrit : J'ai des Ezzy depuis 8 ans (des 2006 et une 2008)
Sur la 2008, j'ai retrouvé le cru des Ezzy en encore mieux au niveau stabilité et neutralité (dans le surf).
C'est un peu en marge de la question du post, mais je serais intéressé par un comparatif Ezzy 2006 (que j'ai) versus 2008 ?

Merci

Chris
Custom Wave's 235x55x75L, The Fly 3.9 / 4.5 / 5.1
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par iceman »

Sur les 2007 et 2008 il y a un nouveau matériaux de fourreau qui demande quelques navs pour se faire.

Si tu sens la voile lourde, c'est peut-être que tu n'as pas mis assez de tension à l'amure. N'hésites pas à bien tirer en bas pour aplatir le profil et à jouer ensuite sur l'écoute. Les Ezzy offrent une plage de réglages importantes au wish.
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par nicolasR »

DAMIAN a écrit :Les Ezzy demandent un peu plus de temps d'adaptation... J'ai des Ezzy depuis 8 ans (des 2006 et une 2008) et au début ça surprend... faut bien étarquer au pdm pour ne pas avoir une voile qui tire sur les bras et qui n'accélère pas, par contre modère la tension au wish.. du coup, tu auras une voile plus souple, voire plus élastique, ça plait ou ça plait pas, mais en général ça planne super tôt...
Donc, ne désespère pas, faut 4-5 sorties pour mieux connaître la voile et surtout trouver les réglages adéquats !
C est marrant moi je fais exactement le contraire, pas trop etarqué en bas et a bloc sur le wish (j utilise la boucle de harnais pour etarquer au wish !)
quand je tire trop en bas je trouve la voile lourde dans les bras
quand je tire pas assez au wish la voile tire trop et le creux recule

pour les qualites de nav, je trouve ces voiles correctes sans plus, elles tirent beaucoup dans les bras (surtout lorsqu elles sont vieilles ca devient des sacs)
par contre moi c est surtout la solidite qui m attire
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Ben c'est normal que ca tire dans les bras, si elle ouvre pas en haut et que tu blindes au wish faut pas chercher plus loin : c'est une tôle. Et c'est pas propre aux ezzy ;)
spud
Serial posteur
Serial posteur

Message par spud »

c'est clair que c'est un drole de réglage.

Pour ma part j'ai navigué 15ans en Pryde surtout des zones sur la fin, et lorsque je suis passé en Ezzy ça m'a fait bizarre. J'avais presque envie de les refiler au shop. Et pourtant après 4/5 nav' j'avais trouvé mes marques, désormais je ne vois plus que par ces voiles. Elles ont une bonne pêche, neutre, souple et puissante. On navigue au taquet en toute sérénité et en surf c'est que du bonheur.
Répondre