taille de rallonge
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
taille de rallonge
salut a tous ; je cherche une rallonge je me suis orientée vers une RDM pro classic de gun sails mais il existe trois tailles différentes 150;300 ou 450 mm je voulais donc savoir comment on fait pour choisir la taille de sa rallonge ?? Est ce en fonction des tailles de voile et du mat ?? ou est ce que ça a rien avoir ??
pour info ça serait pour un mat RDM 370 pour aller sur des voiles 3,4 et 4,5
merci pour votre aide
pour info ça serait pour un mat RDM 370 pour aller sur des voiles 3,4 et 4,5
merci pour votre aide
- matalsurfing
- Admin
qui ride
- Rob
- Serial posteur
heuuu t'es sûr de ça? C'est pas plutôt qu'on ne peut pas exploiter les 5 premiers cm? ce qui voudrait dire en somme que la rallonge fait 5->45 (et pas 0->45 ni 0->40)matalsurfing a écrit :il faut que tu gardes au minimum 15 cm d'emboitement dans ton mât. En gros sur les Gun tu retires 5 cm de longueur utile, donc leurs rallonges c'est plus du 10 / 25 / 40. Quelle est la longueur de guindant de ta 4.5 ?
enfin je dis ça moi, mais je pose la question...
a mon avis les 2 sont vrai:Rob a écrit :heuuu t'es sûr de ça? C'est pas plutôt qu'on ne peut pas exploiter les 5 premiers cm? ce qui voudrait dire en somme que la rallonge fait 5->45 (et pas 0->45 ni 0->40)matalsurfing a écrit :il faut que tu gardes au minimum 15 cm d'emboitement dans ton mât. En gros sur les Gun tu retires 5 cm de longueur utile, donc leurs rallonges c'est plus du 10 / 25 / 40. Quelle est la longueur de guindant de ta 4.5 ?
enfin je dis ça moi, mais je pose la question...
le minimum des rallonge est 5 ou 10cm suivant les modeles sauf certain model qui commence a 0 mais c'est plutot rare!!
45 cm c'est un peu beaucoup je pense car si tu as besoin de 40 de rallonge: change de mat...
je penserai plutot pour la 300 mais ca depant de la taille de tes voiles
tu prend la taille de ta voile tu soustrais la taille du mat tu rajoute environ 5 cm et tu aura a peu pres la taille de rallonge mini qu'il te faudrai
en fait si ta rallonge rentre trop peu dans ton mat tu risque d'eclaté l'embase de ton mat
voila
- matalsurfing
- Admin
qui ride
oui tu ne peux pas utiliser la longueur en bas à cause du bloc poulie ... mais c'est aussi vrai en haut. Emboitement trop faible = base du mât qui éclate.
Donc la longueur maximale utile est de 10/25 ou 40 ... après c'est sur que le pannel de réglages'en trouve bien plus faible ... et quasi inexistant sur la petite rallonge de 15
Donc la longueur maximale utile est de 10/25 ou 40 ... après c'est sur que le pannel de réglages'en trouve bien plus faible ... et quasi inexistant sur la petite rallonge de 15

ok j'ai pas vraiment tout compris mais en gros la 150 est trop petite ; la 4,5 ya pas marquée le guindant mais les tailles de mat possible 400 ou 370 (en second choix ) donc ça fait 30 de rallonge mais comme vous dites que ça fait pas vraiment 30 mais plus 25 ; donc je prends la 450 ????
c'est ça?? la 450 n'est pas trop grande pour la 3,4 ?? c'est quoi les inconvenients d'une grande rallonge ?? Vous en pensez quoi 450 ou 300??
c'est ça?? la 450 n'est pas trop grande pour la 3,4 ?? c'est quoi les inconvenients d'une grande rallonge ?? Vous en pensez quoi 450 ou 300??
- Rob
- Serial posteur
Ben ouais c'est ce que je dis... les 5 du bas, tu peux pas les utiliser, mais si tu te mets à fond en haut, t'es quand même à 45 cm du bas...matalsurfing a écrit :oui tu ne peux pas utiliser la longueur en bas à cause du bloc poulie ... mais c'est aussi vrai en haut. Emboitement trop faible = base du mât qui éclate.
par contre c'est clair que 45 cm de rallonge sur un 3.70 c'est n'importe quoi... (40 aussi d'ailleurs)
Tiens à propos, puisqu'on en parlait l'autre jour: y a un pote qui est au Chili avec Thomas qui vient de broyer sa rallonge Streamlined...

- Rob
- Serial posteur
ben pour la 3.4 de toute manière tu dois avoir un guindant <3.70m donc tu seras au mini de rallonge (mini = 5cm en général) et pour la 4.5, en général, tu as un guindant > 4.00m (mais c'est à toi de vérifer le guindant de ta voile) donc il te faut plus de 30cm.pouchou a écrit :ok j'ai pas vraiment tout compris mais en gros la 150 est trop petite ; la 4,5 ya pas marquée le guindant mais les tailles de mat possible 400 ou 370 (en second choix ) donc ça fait 30 de rallonge mais comme vous dites que ça fait pas vraiment 30 mais plus 25 ; donc je prends la 450 ????
- matalsurfing
- Admin
qui ride
Sur ma Ice 5.3, North autorise des mats de 4.30 et 4.00.
Si je met le 4.30, la voile est trop raide pour moi. Pour mon style de navigation, le 4.00 est plus adapté.
Du coup, j'ai 35 cm de rallonge (je crois). Avec les 15 dans le mat, il me faut bien une rallonge de 45 cm !
Par ailleurs, suite à d'autres post, j'ai appris qu'on pouvait avoir des embases RDM (0 cm). Je n'ai pas testé, mais pour une 3.4, ça peut être une bonne idée...
Pour les histoires de longueur, il y avait déjà eu ça :
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 83855f7d11
et
Si je met le 4.30, la voile est trop raide pour moi. Pour mon style de navigation, le 4.00 est plus adapté.
Du coup, j'ai 35 cm de rallonge (je crois). Avec les 15 dans le mat, il me faut bien une rallonge de 45 cm !
Par ailleurs, suite à d'autres post, j'ai appris qu'on pouvait avoir des embases RDM (0 cm). Je n'ai pas testé, mais pour une 3.4, ça peut être une bonne idée...
Pour les histoires de longueur, il y avait déjà eu ça :
et
Pouchou , Je vais te dire ce que je vais faire ....
j'ai 3 voiles : 4.5 5.4 5.9 j'envisage d'acheter une 3.7 l'été prochain !
je compte m'acheter un RDM 400 , pour ma 4.5 il ya un guindant de 400 donc c'est top et sur ma futur 3.7 j'installerais une tétière ........
pour la 5.4 le guindant est de 445 , donc je compte m'acheter ceci :
http://www.7th-wave.com/mastiles_fra.htm !!59 EUROS !! 100% C
l'extension 35 cm de chez 7th wave + 10 cm de rallonge .
Pour la 5.9 idem l'extension 35 cm + 25 cm de rallonge , je pense que il n'y a aucun risque de casse ce ne sera pas pour faire de la vague ni des sauts mais du freestyle sur du mega flat ( offshore)
DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ POUR LA CONFIG QUE JE VEUT FAIRE POUR MA 5.9 !!!!?
Pouchou prends plutot un 400 car tu m'a dis que tu compte t'acheter une 5.4 plus tard .
Si tu prends un 370 tu seras obligé d'en acheter un deuxième de mat
j'ai 3 voiles : 4.5 5.4 5.9 j'envisage d'acheter une 3.7 l'été prochain !
je compte m'acheter un RDM 400 , pour ma 4.5 il ya un guindant de 400 donc c'est top et sur ma futur 3.7 j'installerais une tétière ........
pour la 5.4 le guindant est de 445 , donc je compte m'acheter ceci :
http://www.7th-wave.com/mastiles_fra.htm !!59 EUROS !! 100% C
l'extension 35 cm de chez 7th wave + 10 cm de rallonge .
Pour la 5.9 idem l'extension 35 cm + 25 cm de rallonge , je pense que il n'y a aucun risque de casse ce ne sera pas pour faire de la vague ni des sauts mais du freestyle sur du mega flat ( offshore)
DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ POUR LA CONFIG QUE JE VEUT FAIRE POUR MA 5.9 !!!!?
Pouchou prends plutot un 400 car tu m'a dis que tu compte t'acheter une 5.4 plus tard .
Si tu prends un 370 tu seras obligé d'en acheter un deuxième de mat
FANATIC GAASTRA SIMMER
A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
Starboard Pure ACID 73 2006 WOOD
A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
Starboard Pure ACID 73 2006 WOOD
- matalsurfing
- Admin
qui ride
J'y peux rien, c'est la plus grande rallonge RDM trouvée. Et la ICE 5.3 n'est vraiment pas agréable avec un 4.30
Il faut savoir que je n'ai pas mesuré ce qui reste réellement dans le mat, je sais qu'il y a au moins 15 cm réels qui s'y engouffrent. Le seul point faible dans cette installation, c'est que j'ai l'impression de pouvoir plier la rallonge facilement.
Si l'alu plie, je reverrai ma copie pour l'achat d'une autre rallonge...
Vérifié hier soir : avec 30 cm de rallonge, il me reste 20,5 cm dans le mat

Il faut savoir que je n'ai pas mesuré ce qui reste réellement dans le mat, je sais qu'il y a au moins 15 cm réels qui s'y engouffrent. Le seul point faible dans cette installation, c'est que j'ai l'impression de pouvoir plier la rallonge facilement.
Si l'alu plie, je reverrai ma copie pour l'achat d'une autre rallonge...
Vérifié hier soir : avec 30 cm de rallonge, il me reste 20,5 cm dans le mat
Dernière modification par fq le 23/01/2008 09:43, modifié 1 fois.