il ne faut pas trop s'occuper de la planche. Le mat pas forcément parallèle à la vague. Il faut juste éviter que la bordure de la voile soit du côté de la vague. Si c'est le cas, il faut attaper le bout du wishbone et le couler.
En fait, la partie qui sera touchée en premier par la vague devra être la plus enfoncée et bien s'accrocher au matos, sous peine d'être renversé comme une crèpe.
Si vous êtes debout et pas au planning, il faut bien écarter les mains sur le wishbone, pour controler la turbulence qui accompage la vague, prendre un peu de vitesse juste avant la vague en pompant, prendre la vague bien de face. Ensuite tout se passe dans les apuis. Personellement, quand le vent est trés lèger, je passe un pied devant la plaquette. Et il faut pousser avec jes jambes au moment de troucher la mousse pour la cabrer légèrement, et lui faire prendre un peu de vitesse et d'onc d'inertie pour contrer la vague. Ensuite, se redresser mais pas trop vite pour éviter d'enfourner derrière la vague (ne pas hésiter à plier les jambes: la position du constipé). Il vaut mieux tomber en arrière et assurer un water start que de tomber en avant, et avoir à retourner la voile.
Si le vent est trés lèger comme ça arrive devant une vague ou que vous n'avez pas de vitesse du tout, vous devez dans un premier temps serrer les fesses, commencer comme indiquer précédement, mais au passage de la mousse, après avoir poussé la planche, laisser partir les jambes en arrière (comme un superman en moto cross

)pour être en postion water start.
Je sors souvent dans du vent lèger, quelques mats cassés et quelques voiles en morceaux on permis de valider ces méthodes qui ne suffisent pas toujours. Parfois il faut attendre sous l'eau et prier comme le dit BZH pour ne pas entendre de "crack".