Les grosses moumousses

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Les grosses moumousses

Message par enjoyfash »

Vous pouvez me dire ce que vous faites quand vous êtes dans l'eau et qui ya une grosse mousse qui vient vers vous ?
Car moi je sais pas quoi faire !
Un jour jmen suis pris une et je me suis fait trainé sur 5m ! Près des digues !! :cry: :cry:
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
Starboard Pure ACID 73 2006 WOOD
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Re: Les grosses moumousses

Message par bzh »

enjoyfash a écrit :Vous pouvez me dire ce que vous faites quand vous êtes dans l'eau et qui ya une grosse mousse qui vient vers vous ?
Car moi je sais pas quoi faire !
Essaie la prière... :roll: :wink:
raphael
Serial posteur
Serial posteur

Message par raphael »

en général (ca dépend de la force du vent, de la taille des vagues, et de ta position par rapport à une série) il est conseillé de couler la voile, avec le mat du côté de la vague et une main sur le wishbone pour s'accrocher au grément.
plus la voile est profonde, moins il y a risque de casser le mat.
En général, comme la planche se fait embarquer (il faut faire confiance au tendon de pied de mat), ça fait ressortir naturellement la voile de l'eau, et il faut réagir rapidement pour repartir en water start.
enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par enjoyfash »

si j'ai bien compris il faut mettre le mat parallèle à la vague et tenir le strap arrière de la planche ou laissait partir la planche avec la vague ?
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
jacques-fb44
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par jacques-fb44 »

d'après ce que j'ai compris, tu t'occupes juste de la voile !
la couler pour que la mousse passe au dessus, et comme le flotteur lui reste a la surface, quand la mousse va passer, ca va l'embarquer et tirer en arriere, ce qui va faire sortir la voile de l'eau !!
donc en gros tu coules la voile et tu la tiens avec le wishbone ! ( meilleure prise que le mat ! ) et quand la vague est passé , tu te magnes le fion a repartir !!

ptain , c'est vraiment pas bete ca !!!

je suis preneur aussi de ce genre d'astuce !!

Meme question pour moi avec cette fois si, quand on est face a la vague et qu'on ne planne pas !
vaut mieux se mettre a l'eau et faire ce qui est écrit au dessus, ou alors, affronter en la vague ??!
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur

Message par DZ2007 »

Toujours penser à se positionner entre la vague et le matos, pour éviter de se le prendre dans la tronche...
J'ai eu deux trois fois l'occase de prendre plein ma tronche au dossen vendredi, j'ai fait pasmal de natation...
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
raphael
Serial posteur
Serial posteur

Message par raphael »

il ne faut pas trop s'occuper de la planche. Le mat pas forcément parallèle à la vague. Il faut juste éviter que la bordure de la voile soit du côté de la vague. Si c'est le cas, il faut attaper le bout du wishbone et le couler.
En fait, la partie qui sera touchée en premier par la vague devra être la plus enfoncée et bien s'accrocher au matos, sous peine d'être renversé comme une crèpe.

Si vous êtes debout et pas au planning, il faut bien écarter les mains sur le wishbone, pour controler la turbulence qui accompage la vague, prendre un peu de vitesse juste avant la vague en pompant, prendre la vague bien de face. Ensuite tout se passe dans les apuis. Personellement, quand le vent est trés lèger, je passe un pied devant la plaquette. Et il faut pousser avec jes jambes au moment de troucher la mousse pour la cabrer légèrement, et lui faire prendre un peu de vitesse et d'onc d'inertie pour contrer la vague. Ensuite, se redresser mais pas trop vite pour éviter d'enfourner derrière la vague (ne pas hésiter à plier les jambes: la position du constipé). Il vaut mieux tomber en arrière et assurer un water start que de tomber en avant, et avoir à retourner la voile.

Si le vent est trés lèger comme ça arrive devant une vague ou que vous n'avez pas de vitesse du tout, vous devez dans un premier temps serrer les fesses, commencer comme indiquer précédement, mais au passage de la mousse, après avoir poussé la planche, laisser partir les jambes en arrière (comme un superman en moto cross :roll: )pour être en postion water start.

Je sors souvent dans du vent lèger, quelques mats cassés et quelques voiles en morceaux on permis de valider ces méthodes qui ne suffisent pas toujours. Parfois il faut attendre sous l'eau et prier comme le dit BZH pour ne pas entendre de "crack".
jeanjean
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par jeanjean »

Tu vois c'est con, si j'avais lu ça avant ma session de vagues lightwind hier, je n'aurai peut-être pas fait "crack" avec mon mât... Trois sorties !
En même temps face à la mousse t'as rarement le temps de faire le check-up des conseils...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

cas particulier quand tu manges la serie pile dans l'impact zone et que tu manges barre sur barre :grin: bref que t'es en preparation olympique de natation il m'est arrivé de carrement couler le greement et de le caler sous mes pieds pour laisser passer les tubes tranquillement :) bienvenue chez cousteau :baa:
enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par enjoyfash »

merci pour vos conseils !!
en tout cas je ne vais appliquer maintenant je fais la treve !!
Trop froid pour moi meme si les 25 45 noeuds qu'il y a maintenant me tente bien :huh: :huh:
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
jacques-fb44
Aime l'océan
Aime 

l'océan

raphael a écrit : Il vaut mieux tomber en arrière et assurer un water start que de tomber en avant, et avoir à retourner la voile.
ok, mais par contre, on est dans une configuration où on est plus entre la vague et le matos là donc un poil tendu si on arrive pas a faire le waterstart a temps

et en condition ohsore, se placer face a la vague, ca me parait tendu ! c'est possible qu'en condition side en fait ?
autres question : est ce que le gilet de flotaison, c'est une bonne chose dans ce genre de condition ? parce que si on veut faire couler le matos et qu'on flotte, c'est pas top ! par contre pour un waterstart éclair, c'est mieux non ?!

sinon , ma planche a tendance a se retourner avec le passage de vague, comment faut faire là ?!!
raphael
Serial posteur
Serial posteur

Message par raphael »

et en condition ohsore, se placer face a la vague, ca me parait tendu ! c'est possible qu'en condition side en fait ? --> il faut lofer au dernier moment
autres question : est ce que le gilet de flotaison, c'est une bonne chose dans ce genre de condition ? --> ce n'est sûrement pas une mauvaise chose par contre tu dois te faire un peu plus brasser.
parce que si on veut faire couler le matos et qu'on flotte, c'est pas top ! --> de toute façon, tu ne mettras pas ton matos à 3 mètres sous l'eau (50cm c'est suffisant à moins que tu sortes dans 3m tubulaire)
par contre pour un waterstart éclair, c'est mieux non ?!--> oui jusqu'à une certaine taille de vague, sur certaines vidéos on voit des pros jeter leur voile et courir dessus (attention, ne passez pas à travers) pour passer une mousse. Mais avant de naviguer dans ces conditions, il faut en vouloir

sinon , ma planche a tendance a se retourner avec le passage de vague, comment faut faire là ?!!--> répartis mieux tes appuis
:xmas:
enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par enjoyfash »

je vois que ce post a servi à certaine personne c'est cool :smile: :smile: :smile:
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
jacques-fb44
Aime l'océan
Aime 

l'océan

raphael a écrit : sinon , ma planche a tendance a se retourner avec le passage de vague, comment faut faire là ?!!--> répartis mieux tes appuis
:xmas:
euh... en fait je suis pas dessus là ! :dontgetit:
quand je suis au waterstart et que j'ai pas eu le temps de décoler, elle chope la planche et la retourne, et ca, c'est super chiant !!!

merci enjoyfash pr ton post , c'est clair que moi qui me prépare a la vague, ces infos sont précieuses !!
j'aime pas pété du matos, et encore moins me faire peur ! Donc si ces techniques me permettent d'éviter de flipper inutilement sur l'eau , c'est pas plus mal !!
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par VJM »

De toute façon, dis toi bien que tu vas en bouffer des mousses, jacques-fb44... Je sais de quoi je parle.

Pendant qu'on y est, j'ai deux questions sur les passage de mousse. En condition sideoff avec de bon gros paquets et une bonne dévente dans la barre (genre Sciotot le 28/12), il m'est trop souvent arrivé le phénomène suivant : départ à l'abbatée correct et prise de planning correct puis à la deuxième mousse, petit saut mais là, durant le saut, je loffe et je retombe comme une m... derrière la mousse avant de me faire croquer par la série qui arrive... D'où ma 1ère question, comment faire pour garder l'abbatée durant un petit saut de mousse.

Deuxième question, tjrs sur les mousses... Je parts au surf font side à peu près correctement, je place quelques bottoms plus ou moins corrects (cela dépend de ma chance vu que je suis loin d'avoir un bon niveau) puis la vague pète juste devant moi. Là, je "surfe" juste au pied de la mousse attendant une ouverture mais en fait, je n'en trouve pas et je suis ramené jusqu'au bord par la mousse sans avoir eu le plaisir de surfer. Peut-on passer la mousse en surfant front side ou contraire faut-il en tirer son parti et remonter au vent par ce qu'il n'y a rien de mieux à faire ?
Répondre