
A noter que les Hawaiiens ne sont plus maîtres chez eux: la plupart des surfers encore qualifiés sont australiens et c'est d'ailleurs Bede Durbridge (surfer du top 44 WCT) qui devrait prendre la tête du classement de la Triple Crown avant la finale au Pipe.
Micky Picon s'est quant à lui fait sortir dans la série gagnée par Durbridge, mais il a eu un peu de chance car pratiquement tous ceux qui pouvaient encore le passer au ranking WQS et menacer sa qualification pour le "Dream Tour" 2008 se sont également faits éliminer!
Malgré ce résultat, le Français est donc (officieusement) bel et bien qualifié pour le WCT l'an prochain où il rejoindra trois autres Européens: Aritz Aramburu, Tiago Pires et Jérémy Flores.
On peut dire qu'il s'agit véritablement d'un tournant pour le surf pro: jusqu'ici il n'y avait jamais eu plus d'un seul Européen à la fois sur le tour et aucun n'avait réussi à s'y maintenir comme l'a fait brillament Jérémy Florès cette année. Il pourrait même y avoir plus d'Européens que de Brésiliens dans le Top 44 2008: c'était impensable il y a seulement deux ou trois ans!
Les trois derniers surfers cités sont par ailleurs encore dans la course à Sunset dans la O'Neill World Cup, qui devrait normalement reprendre ce soir (pour nous).
http://triplecrownofsurfing.com/?cat=16
Il y a aussi de fortes probabilités pour que le fameux QUIKSILVER EDDIE AIKAU soit également lancé aujourd'hui à Waimea Bay.
http://www.quiksilver.com/frames/bigwave0708.aspx