La taille de la voile ne joue pas vraiment sur le fait de pouvoir ou non relever la voile au tireveille. Ca dépend de ton poids. Avec ce flotteur, ça passe jusqu'au moins 90 kg
Ah oki le seul probleme c'est qu'il y a moin d'équilibre. Ok merci
Car je recherche une planche a voile (complete de préférence) donc je cherche partout sur le net en occase car en neuf ça coute assez cher (c'est ma 1ere planche) mais j'en fais dejas en club.
Enfin j'espère que tu as déjà essayé des planches de ce volume dans ton club, car 89L comme première planche petite planche, c'est chaud même si tu es léger...
Je pèse environ 67 kg mais je n'ai jamais utilisé des planche aussi peu volumineuses. Je suis sur des hifly Magnum de 140L environ. Mais j'hesite encore a acheter une planche neuve ou occase. Car en neuve, je dois compter environ 800€ (ce qui est assez cher pour 1 premiere planche) mais en occase sur le net j'en ai vu des pas mal mais certaine ne font que 89L donc ca peut poser pb en effet car je suis en apprentissage plus que confirmer donc... Mais sinon, j'ai vu des planche bic techno 282 (ou du mm genre) avec des voile de 5.5m² ou 6m² donc je pense privilégier celles-la à celles de 89L
pour continuer, sur mon aprentissage, et faisant à peu près le même poids que toi, je suis passé d'une F2 xantos 295 à bic veloce 106l, et c 'est vrai qu'au départ ce fut compliqué, comme ce le fut quand je suis passé sur la 89 l. Par contre, je te conseille de ne pas acheter une planche neuve directement, puisque suivant ton évolution, elle risque de te paraitre trop volumineuse rapidement.
en gros une e-medium (classic M) pourrait le faire si tu as pas peur de te dégouter...
Sinon, e-large (classic L) si tu veux jouer la sécurité, mais tu as une chance de te lasser un peu plus vite, quoi qu'elle est quand meme sympa cette planche...