Premier contact Kona Mini Tanker

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

bzh
Serial posteur
Serial posteur

Premier contact Kona Mini Tanker

Message par bzh »

J'ai fait aujourd'hui ma première sortie en Kona Mini Tanker.

Les conditions:
Spot: Goulien, vent side/side off N/NE 10 noeuds moyen au début (de 6 à 16), faiblissant à 2/5 noeuds après 20 minutes.
Vagues: un bon mètre (séries à 1m50, voire un poil plus)
Voile utilisée: Search 5.8.

A terre:
La déco est sympa, voir pour le statique la présentation de la planche de présérie déjà faite sur le site:
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... =0&thold=0

Ma planche d'essai étant neuve, il m'a fallu monter les straps que j'ai bien sûr placés en position centrale: avant au second trou en partant de l'arrière, à l'arrière le troisième trou. Aileron de série spécifique de 26.5 US Box, placé au milieu du boitier.
J'ai mis le PDM à 135/137, soit presque complètement sur l'arrière du boitier qui est assez avancé. A noter que sur une Kona les réglages sont très différents par rapport à une planche classique, en raison du step tail notamment: autrement dit ces premiers réglages au feeling ne sont sans doute pas les meilleurs.

Le poids est assez élevé comparé à ma Cross 118: la construction est différente et le pad intégral doit "coûter" pas mal de grammes.
Exocet et Kona annoncent 2,1kg de différence entre les deux flotteurs (respectivement 7.5 et 9,6kg): celà se sent à terre, mais sur l'eau la Mini Tanker ne donne pas spécialement une impression de lourdeur au surf. Il faudra voir une fois au planing, car vu les conditions je n'ai plané qu'une seule fois et sur 20 mètres.

Sur l'eau:
Premier départ de la plage. Les 120L sont bien là: on flotte très bien et d'emblée, dès les premiers mètres, on sent une grande facilité à passer la barre.

Le flotteur passe sans sourciller, y compris avec très peu d'air dans la voile. Il suffit de mettre le pied avant derrière le PDM et de bien reculer le pied arrière avant "l'impact". Même si ça fait un bon mètre de mousse, la Minitanker escalade l'obstacle sans problème. On garde facilement l'équilibre et c'est presque impossible de tomber (aucune chute pour moi pendant la session dans le sens "sortant"). Inutile de dire que le virement de bord et le relevé de la voile au tire veille sont des formalités.

Une fois arrivé (très facilement) au large, une série de bonne taille lève. Je vire de bord et j'attaque full speed ce qui sera le tout premier et finalement le meilleur surf de ma session (car le seul avec une vague qui pousse et de la puissance dans la voile).
Et là, grosse surprise: ça tourne vraiment très bien et ça ne parait pas si encombrant que ça. Pour moi qui ai l'habitude de naviguer dans les mêmes conditions en Cross 118, la Mini tanker semble infiniment plus maniable et même beaucoup plus petite malgré le même volume.
Bref sur cette première vague (courte mais assez creuse), je fais trois bons enchaînements bottom/roller, avec une bonne vitesse et un carving super facile et sain: pas mal du tout pour une première vague... et même vraiment étonnant pour un si gros flotteur!

Le second surf est tout aussi sympa, malgré une vague plus petite et je commence à prendre mes marques.
Malheureusement, c'est juste après que le vent commence à faiblir: sans puissance dans la voile, la planche se comporte toujours très bien, mais c'est forcément moins sympa...
Le vent tombe de plus en plus, j'arrive encore facilement à passer et à prendre des vagues, mais c'est de plus en plus mou avec la marée haute et pas vraiment marrant: la session s'arrête là.

Conclusion:
Bilan de cette première prise de contact: très positif!
La Minitanker est vraiment une planche sympa au surf et particulièrement facile dans des conditions side/off avec très peu de vent.
Elle permet de sortir avec quasiment pas d'air (3/4 noeuds), mais dans des vagues molles il faut quand même 6/7 noeuds et plus pour s'amuser (à mon goût en tous cas).
Par rapport à des planches de vagues light wind plus conventionnelles ou (surtout) "fish", elle ne part pas nettement plus vite et ne permet pas forcément de prendre plus de vagues si le rider a un très bon niveau technique (comme Bruno André qui était à l'eau en AHD Seal cet après midi).
Et elle est forcément un peu moins radicale: ce n'est tout simplement pas la même approche ni la même façon de surfer: un peu comme le shortboard par rapport au longboard en surf "pur".
Mais au niveau "rendement" (nombre de vagues shootées) et surtout facilité, je pense qu'il n'y a pas photo, surtout pour quelqu'un qui manque de technique et/ou de condition physique.
Bref, c'est à essayer: on aime ou pas, je pense... Moi j'aime!

Il reste à voir ce que donne sa grande soeur la 10"5, mais je commence franchement à me demander si je ne vais pas modifier mon quiver pour: une Kona + une planche de vague (genre XWave 83) + une planche plus typée slalom (genre SCross 105). :roll:
Dernière modification par bzh le 13/10/2007 19:00, modifié 1 fois.
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

interressant tout ça...
n'hesite pas à poster plus d'impression quand tu seras remonté dessus.
Combien pèse-tu ?
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Anowan a écrit :interressant tout ça...
n'hesite pas à poster plus d'impression quand tu seras remonté dessus.
Combien pèse-tu ?
75 kg à peu près...
Je l'ai pour quelques jours: je compte bien y retourner demain soir, après le taf! :roll:
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Viking »

Ca fait quand meme tres lourd pour le prix :crazy:
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

Viking a écrit :Ca fait quand meme tres lourd pour le prix :crazy:
pourquoi? t'achètes les planches en €/kg toi?
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

Je crois juste que l'approche de Viking est : "plus c'est cher, plus c'est léger - et réciproquement"
On ne le vend si bien, d'habitude...
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

j'avais compris, merci :baa: :baa: :baa:
Simplement, c'est pour souligner que l'arguement du poids tient la route quand il s'agit de matos de compétition. Quand on achète une Kona c'est pas ça qu'on achète...
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

...et donc la Kona pourrait bien être moins cher (grand débat sur le prix du matos :wink: )
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

La différence de poids s'explique par les matériaux utilisés, par la forme (outline) qui donne une surface plus importante à volume égal, ainsi que par la présence du step tail et du pad intégral sur les Kona.
La raison de la différence au niveau des technologies et matériaux utilisés: la longueur nettement plus importante des Kona qui impose des contraintes différentes au niveau de la rigidité et de la solidité (c'est moins vrai pour la minitanker, mais elle utilise néanmoins la même technologie).
A noter d'ailleurs que les Kona ne sont pas conçues pour sauter.

Les deux technologies comparées: couches successives

Gamme Exocet: Cross2
1. Peinture Epoxy
2. Fibre de verre 100 g/m2
3. Fibre de verre 160 g/m2
4. Bois + renforts carbone
5. Fibre de verre 160 g/m2 (1/2 pont)
6. Mousse PVC 75 kg/m3
7. Renforts Fibre de verre 200 g/m2
8. Fibre de verre 60 g/m2
9. Pain EPS 14 kg/m3

Grammage moyen: 450g/m2

Gamme Kona
1. Pad intégral en mousse EVA 3mm
2. Peinture Epoxy
3. Fibre de verre 60 g/m2
4. Bois
5. Fibre de verre 100 g/m2 (moitié du pont)
6. Fibre de verre 160 g/m2
7. Mousse PVC 100 kg/M3.
8. Fibre de verre 200 g/m2
9. Fibre de verre 60 g/m2
10. Pain EPS 14 kg/m3

Grammage moyen: 630g/m2
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

bzh a écrit :La différence de poids s'explique par les matériaux utilisés, par la forme (outline) qui donne une surface plus importante à volume égal, ainsi que par la présence du step tail et du pad intégral sur les Kona.
La raison de la différence au niveau des technologies et matériaux utilisés: la longueur nettement plus importante des Kona qui impose des contraintes différentes au niveau de la rigidité et de la solidité (c'est moins vrai pour la minitanker, mais elle utilise néanmoins la même technologie).
A noter d'ailleurs que les Kona ne sont pas conçues pour sauter.

Les deux technologies comparées: couches successives

Gamme Exocet: Cross2
1. Peinture Epoxy
2. Fibre de verre 100 g/m2
3. Fibre de verre 160 g/m2
4. Bois + renforts carbone
5. Fibre de verre 160 g/m2 (1/2 pont)
6. Mousse PVC 75 kg/m3
7. Renforts Fibre de verre 200 g/m2
8. Fibre de verre 60 g/m2
9. Pain EPS 14 kg/m3

Grammage moyen: 450g/m2

Gamme Kona
1. Pad intégral en mousse EVA 3mm
2. Peinture Epoxy
3. Fibre de verre 60 g/m2
4. Bois
5. Fibre de verre 100 g/m2 (moitié du pont)
6. Fibre de verre 160 g/m2
7. Mousse PVC 100 kg/M3.
8. Fibre de verre 200 g/m2
9. Fibre de verre 60 g/m2
10. Pain EPS 14 kg/m3

Grammage moyen: 630g/m2
+1 poids et prix ne sont pas nécessairement en corrélation...
Viking

Message par Viking »

Rob a écrit :j'avais compris, merci :baa: :baa: :baa:
Simplement, c'est pour souligner que l'arguement du poids tient la route quand il s'agit de matos de compétition. Quand on achète une Kona c'est pas ça qu'on achète...
A bon, quand tu achetes tes waveboards, tu te fous du poids de ta planche? Ton discours a change depuis le temps ou tu qualifiais la moitie du matos present sur le marche de "plomb" :smile: Je suis d'accord que pour une planche type Kona one, le poids est peu important (cette planche est d'ailleurs moins chere) mais pour les flotteurs sans derive, qui sont donc censes etre utilise au planning avant tout, il faut tout de meme etre d'une mauvaise foi assez remarquable pour dire que le poids n'est pas important :P

Je pense juste qu'Exocet va avoir du mal a vendre des planches a 10000 boules avec le rapport poids volume d'une Bic Techno... (...qui a pris la flotte :smile: ).

C'est dommage car ce sont sans doute de tres bonnes planches.
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Viking, si tu lis mon post au dessus, tu verras qu'il est impossible de faire un longboard aussi léger qu'une planche "classique" de même volume: la surface est nettement plus importante (planche plus longue et avant plus rond). De ce fait, il faut considérer que même si l'on mettait exactement les mêmes matériaux et en utilisant le même mode de construction, on arriverait déjà à un poids sensiblement plus élévé.
Si l'on ajoute que la construction doit de surcroit être renforcée pour tenir compte du porte-à-faux supérieur (d'où plus grande fragilité), on ne peut envisager d'obtenir 7,5kg pour 120L comme c'est le cas pour les flotteurs freeride conventionnels.
Ce n'est d'ailleurs pas propre aux Kona: tous les longboards ont à peu près le même rapport poids/volume. C'est juste un peu gênant quand il s'agit de porter la planche, mais l'essentiel est que ça fonctionne une fois sur l'eau... Et c'est le cas!

Pour info, mon longboard de surf sort de la même usine (Cobra) que la Mini Tanker: c'est un 10" Hap Jacobs Wood Surftech qui fait à peine 90L de volume... Mais il pèse presque 9kg, soit aussi lourd que la Kona qui fait 30L de plus...

Maintenant, c'est évident que l'on perd un peu en nervosité et en départ planing avec du poids en plus, par exemple si l'on compare une Cross 118 à un Minitanker, mais ce n'est pas tout à fait comparable: on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre...
Dernière modification par bzh le 13/10/2007 19:09, modifié 1 fois.
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

Viking a écrit :
Rob a écrit :j'avais compris, merci :baa: :baa: :baa:
A bon, quand tu achetes tes waveboards, tu te fous du poids de ta planche? Ton discours a change depuis le temps ou tu qualifiais la moitie du matos present sur le marche de "plomb" :smile:
ben non, pas vraiment, il n'a pas pu changer puisque "à l'époque" il n'y avait pas de Kona. C'est sûr que quand j'achète une planche de vagues ou une planche de slalom, je regarde le poids; mais je pense juste que la démarche n'est pas la même quand tu achètes une Kona, ou une Go Tufskin, ou une Cruiser; dans ce cas là, le poids est moins important à mon sens, l'acheteur cible n'est pas le même
(c'est aussi sans doute pour cela que je ne suis personnellement que très peu sensible aux charmes des Kona).
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

bzh a écrit : on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre...
... et se taper la crémière !

J'ai essayé la Pacifico Wave qui n'est pas spécialement légère. Sur l'eau franchement on s'en fout, sur ce programme ce n'est pas ce qui fera la différence. Par contre naviguer dès 5 noeuds... ça c'est intéressant, mais si c'est sûr que c'est une approche encore différente du windsurf dans les vagues !
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

En tous cas pour demain il y a une deuxième session en minitanker qui s'annonce: N/NE 11 noeuds et un petit reste de houle: ça devrait le faire à Goulien! :smile:
Répondre