Les conditions:
Spot: Goulien, vent side/side off N/NE 10 noeuds moyen au début (de 6 à 16), faiblissant à 2/5 noeuds après 20 minutes.
Vagues: un bon mètre (séries à 1m50, voire un poil plus)
Voile utilisée: Search 5.8.
A terre:
La déco est sympa, voir pour le statique la présentation de la planche de présérie déjà faite sur le site:
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... =0&thold=0
Ma planche d'essai étant neuve, il m'a fallu monter les straps que j'ai bien sûr placés en position centrale: avant au second trou en partant de l'arrière, à l'arrière le troisième trou. Aileron de série spécifique de 26.5 US Box, placé au milieu du boitier.
J'ai mis le PDM à 135/137, soit presque complètement sur l'arrière du boitier qui est assez avancé. A noter que sur une Kona les réglages sont très différents par rapport à une planche classique, en raison du step tail notamment: autrement dit ces premiers réglages au feeling ne sont sans doute pas les meilleurs.
Le poids est assez élevé comparé à ma Cross 118: la construction est différente et le pad intégral doit "coûter" pas mal de grammes.
Exocet et Kona annoncent 2,1kg de différence entre les deux flotteurs (respectivement 7.5 et 9,6kg): celà se sent à terre, mais sur l'eau la Mini Tanker ne donne pas spécialement une impression de lourdeur au surf. Il faudra voir une fois au planing, car vu les conditions je n'ai plané qu'une seule fois et sur 20 mètres.
Sur l'eau:
Premier départ de la plage. Les 120L sont bien là: on flotte très bien et d'emblée, dès les premiers mètres, on sent une grande facilité à passer la barre.
Le flotteur passe sans sourciller, y compris avec très peu d'air dans la voile. Il suffit de mettre le pied avant derrière le PDM et de bien reculer le pied arrière avant "l'impact". Même si ça fait un bon mètre de mousse, la Minitanker escalade l'obstacle sans problème. On garde facilement l'équilibre et c'est presque impossible de tomber (aucune chute pour moi pendant la session dans le sens "sortant"). Inutile de dire que le virement de bord et le relevé de la voile au tire veille sont des formalités.
Une fois arrivé (très facilement) au large, une série de bonne taille lève. Je vire de bord et j'attaque full speed ce qui sera le tout premier et finalement le meilleur surf de ma session (car le seul avec une vague qui pousse et de la puissance dans la voile).
Et là, grosse surprise: ça tourne vraiment très bien et ça ne parait pas si encombrant que ça. Pour moi qui ai l'habitude de naviguer dans les mêmes conditions en Cross 118, la Mini tanker semble infiniment plus maniable et même beaucoup plus petite malgré le même volume.
Bref sur cette première vague (courte mais assez creuse), je fais trois bons enchaînements bottom/roller, avec une bonne vitesse et un carving super facile et sain: pas mal du tout pour une première vague... et même vraiment étonnant pour un si gros flotteur!
Le second surf est tout aussi sympa, malgré une vague plus petite et je commence à prendre mes marques.
Malheureusement, c'est juste après que le vent commence à faiblir: sans puissance dans la voile, la planche se comporte toujours très bien, mais c'est forcément moins sympa...
Le vent tombe de plus en plus, j'arrive encore facilement à passer et à prendre des vagues, mais c'est de plus en plus mou avec la marée haute et pas vraiment marrant: la session s'arrête là.
Conclusion:
Bilan de cette première prise de contact: très positif!
La Minitanker est vraiment une planche sympa au surf et particulièrement facile dans des conditions side/off avec très peu de vent.
Elle permet de sortir avec quasiment pas d'air (3/4 noeuds), mais dans des vagues molles il faut quand même 6/7 noeuds et plus pour s'amuser (à mon goût en tous cas).
Par rapport à des planches de vagues light wind plus conventionnelles ou (surtout) "fish", elle ne part pas nettement plus vite et ne permet pas forcément de prendre plus de vagues si le rider a un très bon niveau technique (comme Bruno André qui était à l'eau en AHD Seal cet après midi).
Et elle est forcément un peu moins radicale: ce n'est tout simplement pas la même approche ni la même façon de surfer: un peu comme le shortboard par rapport au longboard en surf "pur".
Mais au niveau "rendement" (nombre de vagues shootées) et surtout facilité, je pense qu'il n'y a pas photo, surtout pour quelqu'un qui manque de technique et/ou de condition physique.
Bref, c'est à essayer: on aime ou pas, je pense... Moi j'aime!
Il reste à voir ce que donne sa grande soeur la 10"5, mais je commence franchement à me demander si je ne vais pas modifier mon quiver pour: une Kona + une planche de vague (genre XWave 83) + une planche plus typée slalom (genre SCross 105).
