Dans des vagues d'à peine un mètre, mais très propres, la grosse surprise est venue de l'élimination de Tiago Pires dès son entrée en lice dans le Round 96: la superstar locale (double vainqueur de l'épreuve, 3ième au WQS et déjà qualifié pour le WCT 2008) s'est fait piéger et termine même bon dernier de sa série!
Aritz Aranburu, à qui il manque toujours une poignée de points pour rejoindre lui aussi le CT, n'a guère fait mieux en se faisant sortir au tour suivant.
En revanche les Français ont plutôt bien marché aujourd'hui: Jérémy Florès, mais surtout Tim Boal et Micky Picon (tous deux également bien placés pour une accession à l'élite l'an prochain), sont tous trois encore dans la course et disputeront demain le 5ième tour (Round 24).
Pour Boal et Picon (respectivement 30ième et 12ième au provisoire), chaque tour supplémentaire passé vaudra très cher en terme de points: Picon doit remplacer un score à 875 points (c'est déjà fait en atteignant le round 24) et Boal un 1069 pour améliorer leurs totaux au ranking WQS, lequel est basé sur les 7 meilleurs résultats de la saison.

Alain Riou (Tahiti)