Quel aileron light wind pour ma compact ?
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Quel aileron light wind pour ma compact ?
Bonjour à tous,
Je navigue sur une Starboard Compact, avec l'aileron d'origine Drake 48 et une Gun Tempo 8.8. Cette combinaison marche bien dès que le vent est établi, mais dans le vent léger, je manque d'appui pour partir au planing et remonter au près.
J'ai donc bien envie de prendre un aileron plus grand et plus rigide. Je précise que je pèse 85 kg, et que la planche fait 126 litres, pour 83 cm de large et 55 à l'arrière.
J'ai vu le Select Superfast 57 de Pierrews sur le forum. Est-ce que ça conviendrait ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Benjamin
Je navigue sur une Starboard Compact, avec l'aileron d'origine Drake 48 et une Gun Tempo 8.8. Cette combinaison marche bien dès que le vent est établi, mais dans le vent léger, je manque d'appui pour partir au planing et remonter au près.
J'ai donc bien envie de prendre un aileron plus grand et plus rigide. Je précise que je pèse 85 kg, et que la planche fait 126 litres, pour 83 cm de large et 55 à l'arrière.
J'ai vu le Select Superfast 57 de Pierrews sur le forum. Est-ce que ça conviendrait ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Benjamin
Il me semble que le boitier de la Compact est un Tuttle. Au delà de 50/52, il y a risque de casse sur ce type de boitier.
Si c'est du deep, pourquoi pas, mais 48 avec 8.8 c'est déjà beaucoup, même avec ton gabarit. Il ne faut pas nécessairement chercher un aileron rigide. Au contraire, dans le light, un aileron souple est plus réactif au pumping. La rigidité est surtout appréciable dans le rouge. L'aileron bouge moins à haute vitesse, c'est plus stable, plus franc sous le pied arrière.
Si c'est du deep, pourquoi pas, mais 48 avec 8.8 c'est déjà beaucoup, même avec ton gabarit. Il ne faut pas nécessairement chercher un aileron rigide. Au contraire, dans le light, un aileron souple est plus réactif au pumping. La rigidité est surtout appréciable dans le rouge. L'aileron bouge moins à haute vitesse, c'est plus stable, plus franc sous le pied arrière.
D'après la doc starboard la compact est équipée d'un deep tuttle alors dans les grandes tailles, je vous recommande chaudement le talon deep dans le boitier deep
J'en connais qui ont cassé leurs boitiers en deep tuttle en montant des lames de > 50 avec un talon en tuttle.
Je te conseille plutôt d'éviter de dépasser 52 en taille max et d'opter pour un profil de slalom/race plus droit et qui boostera le planning et le près.
Comme le dit iceman, un aileron plus souple donne un meilleur rendement dans le light.
Le superfast 57, parfait pour brasser de l'eau, convient dans une optique planning avec la compact mais pas plus .....

J'en connais qui ont cassé leurs boitiers en deep tuttle en montant des lames de > 50 avec un talon en tuttle.
Je te conseille plutôt d'éviter de dépasser 52 en taille max et d'opter pour un profil de slalom/race plus droit et qui boostera le planning et le près.
Comme le dit iceman, un aileron plus souple donne un meilleur rendement dans le light.
Le superfast 57, parfait pour brasser de l'eau, convient dans une optique planning avec la compact mais pas plus .....
Dernière modification par Gilles29 le 17/05/2007 20:24, modifié 1 fois.
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Salut
Moi j'ai un 53 rs7 en power box (avec 9.4m²)et ca bronche pas, quand aux craquements que tu entends Toutrouge c'est qu'il est mal calé cela me le fait aussi (le mien est pas tres bien ajusté:j'ai trop poncé
)je vais reajuster la tete a l'epoxy
Au passage tres bien le Select rs7 en gold,j'ai gagné en cap et sensation par rapport au JP d'origine
Moi j'ai un 53 rs7 en power box (avec 9.4m²)et ca bronche pas, quand aux craquements que tu entends Toutrouge c'est qu'il est mal calé cela me le fait aussi (le mien est pas tres bien ajusté:j'ai trop poncé


Au passage tres bien le Select rs7 en gold,j'ai gagné en cap et sensation par rapport au JP d'origine