Page 1 sur 2

passer les mousses en onshore.

Publié : 08/05/2007 17:06
par DZ2007
Alors, je vien poster ici pour avoir un max de renseignements (réglages, techniques) pour passer la barre lorsque les conditions sont onshore.
En effet je rentre de pentrez et je me suis fais trés souvent ejecter vers l'avant pour passer les mousses.

lors qu'il me manque de la vitesse, La planche monte a moitié sur la vagues, puis soit elle ce mets sur la tranche (rail sous le vent) ou alors elle veut redescendre de la vague (vers la plage) et je me fait arraché sur l'avant. (je vien de tuer une voile en me faisant éjecter)

Avec de la vitesse ca passe mieux, mais c'est pas le top quand même.

S'il vous plaît aider moi!!! :wink:

Publié : 08/05/2007 17:16
par bzh
Déjà, avoir une bonne planche ça aide... Il y en a qui passent nettement mieux les mousses que d'autres. C'est possible que tu manques de volume sur l'avant et/ou que le nose est trop bas et donc tu enfournes. C'est quoi ton flotteur?
Après c'est une question de technique et de réglages: il faut accélérer avant la mousse en abattant légèrement et loffer au dernier moment pour passer la mousse en essayant de s'alléger et de donner une impulsion avec les pieds (appuyer sur l'arrière et tirer sur l'avant) pour aider la planche à "monter".
Pour les réglages, si tu te fais embarquer sur l'avant ça peut avoir pas mal de causes: voile pas assez étarquée à l'amure (ou franchement mauvaise et mal équilibrée), straps mal réglés, pieds trop rapprochés, bouts de harnais trop avancés, wish trop bas, PDM trop avancé etc.

Publié : 08/05/2007 17:40
par DZ2007
merci bzh,
ca viens pas de ma planche mais du planchiste, (j'ai une taboo 3s 87l mais j'avai le même soucis avec mon ancienne planche qui était typé trés vague). il faudrait que je navigue avec un collègue qui m'aide décomposer la phase du passage de la mousse.
Le problème est plus lorsque j'avance tranquil mais que je ne plane pas encore (pied hors des straps), la vagues ma fait redescendre d'un coup, et je me fait ejecter a cause de l'abatée violente.
La prochaine fois j'essairais de jouer sur les differents réglages, notament sur le pied de mat et les straps, mais sinon pour le gréments les réglage sont impec je les utilise dans les conditions side et c'est bon.
Pour conclure vive le sideshore!!! :cool1: :cool1:

Publié : 08/05/2007 17:46
par bzh
Je croyais que c'était quand tu étais au planing que tu te faisais éjecter...
C'est clair que s'il n'y a pas du tout d'air on peut se faire facilement ramasser en onshore car c'est plus difficile de loffer et de garder l'équilibre. Perso, dans ce cas j'essaie de mettre le pied avant juste derrière la PDM en reculant bien le pied arrière.

Publié : 08/05/2007 18:49
par farswell
zarbi ton truc DZ!!!

moi ce que je fais (mais je nav pas bcp dans les vagues...)

harnais décroché :roll:

pied avant contre l'arrière du pied de mât pied arrière très en arrière pour être réactif en "longitudinal"

petite abattée avant impact pour emmagasiner max vitesse puis dans l'impact lofe pour être bien perpendiculaire avec voile fermée..

sinon bien agir sur le gréement être réactif dans le méga light incliné sur l'avant en prenant de la main arrière... pseudo pomping avec équilibrage de l'ensemble... un peu en marche arrière... donc bien gérer au niveau des appuis pour pas "planter" la planche...

et quand c'est vraiment pas bon tu fermes les yeux!!!!

:grin: :grin:

sinon il me semble avoir déjà fait des pseudos canard avec le flotteur mais c'est chaud, pas naturel et si trop gros je sais pas.... :bomb: :bomb: :bomb:

Publié : 08/05/2007 19:14
par NILUjE
difficile de passer sans etre à bloc en onshore... le mieux est de bien toilé et d'avoir un aileron adéquat.
Il faut etre assez vif et bien slalomer pour taper les mousse là ou elles sont les plus petites, et faire de grand bord pour remonter... attention chaque chute te rapproche du bord ...


je déteste le onshore... :bomb: :bomb: :bomb:

Publié : 08/05/2007 19:15
par Makaye
mets toi au kite c'est pas mal non plus :roll:



------------------------------------------> "ISSUE SECOURS"

Publié : 09/05/2007 10:19
par Rob
Makaye a écrit :mets toi au kite c'est pas mal non plus :roll:
grossier personnage!!!! :evil: :evil: :evil:

Publié : 09/05/2007 10:29
par jice
j'ai une bonne technique pour les conditions on-shore : rester au lit...

Publié : 09/05/2007 11:00
par spocky
salut DZ.
j'ai l'impression que tu ne mets pas ta planche assez face à la mousse.
il est super important d'avoir la planche le plus perpendiculaire a la mousse, surtout si tu n'as pas bcp de vitesse.
sinon effectivement la vague va mettre la planche sur la tranche ou te faire abattre.
il faut donc donner un bon coup de lof avant la vague, le pbleme c'est que tu perds l'appui dans la voile donc tu dois lofer le plus tard possible, jouer l'equilibriste sur la mousse et reabattre dès que la mousse est passer (mais pas avant!).
bon courage

Publié : 09/05/2007 11:08
par Makaye
Rob a écrit :
Makaye a écrit :mets toi au kite c'est pas mal non plus :roll:
grossier personnage!!!! :evil: :evil: :evil:
désolé .................. en même temps c'est pas faut :roll: sinon je me rappel qu'avec mon Evo 80 y a longtemps sa passait sans aucun souchis.

Publié : 09/05/2007 14:06
par Anowan
déjà en Onshore pour passer les mousses en aillant du repondant l'ideal c'est d'être toilé 1/2 mètre carré en plus que si c'etait side ou side-on. Si tu n'as pas un grand choix de voile, tu laches entre 1 et 2 cm à l'ecoute pour donner plus de puissance instantanée à ta voile . Monter le wish de 2 à 5 cm (voir plus, essaye) te donne aussi plus d'equilibre, et de force en bordant pour passer.
Le passage des mousses doit être super tonique, avec des abattées entre les barres pour enmagasiner le plus d'elan possible, et un grand coup de reins en lofant (pour être le plus approchant de 45 degré par rapport à la vague) et en cabrant le flotteur, pile poil au passage de la mousse. C'est un truc à prendre, il faut être dynamique et tout le temps se replacer : entre les mousses grandes abattées, pile sur la mousse grande auloffée - coup de rein, cabrage, pour literalement passer au-dessus de la mousse.
Une fois que tu as atteint le planing entre deux mousses ,tout est plus facile, tout ce que tu as à gerer c'est de ne plus le perdre.

Un bon truc au moment du lof et de l'impact avec la mousse quand tu ne planes pas, c'est de prendre appui avec le pied avant sur la plaquette de pied de mat, pour avoir plus de force et d'equilibre, et pour ne pas t'esquinter le panard il te faut un cone de protection de plaquette en mousse, ce truc là :
http://www.swelladdiction.com/mast-base ... p-501.html

c'est pour ça que ça a été inventé
:wink:Image

Publié : 21/05/2007 22:59
par Le_Boucher
Le passage des mousses, en général, vous êtes au harnais ou pas? J'ai du mal, la mousse me ralenti, j'arrive pas à décrocher => catapulte.

Et autement, pour les sauts, c'est mieux de se décrocher du harnais avant/pendant le saut ou c'est pas un problème? Pour le moment j'envoie des tout petits sauts quand ca se présente bien et je reste accroché, ca ne pose pas de problème, mais avec un peu d'altitude, j'ai pas encore testé :roll:

Publié : 21/05/2007 23:45
par KipURieR_NoiR
Pour pauffiner, un ptit coup de carène juste avant de sortir de la mousse en s'avançant franchement, ça permet de se faire relancer plus fort dans son abbatée.

Publié : 22/05/2007 19:42
par JY
Le_Boucher a écrit :Le passage des mousses, en général, vous êtes au harnais ou pas? J'ai du mal, la mousse me ralenti, j'arrive pas à décrocher => catapulte.

Et autement, pour les sauts, c'est mieux de se décrocher du harnais avant/pendant le saut ou c'est pas un problème? Pour le moment j'envoie des tout petits sauts quand ca se présente bien et je reste accroché, ca ne pose pas de problème, mais avec un peu d'altitude, j'ai pas encore testé :roll:
Pour le passage des mousses avec de la vitesse, tu peux rester accrocher au harnais, mais à ton stade de progression il vaut mieux que tu te décroches pour les passages de mousses et surtout pour les sauts :cool1: