déjà en Onshore pour passer les mousses en aillant du repondant l'ideal c'est d'être toilé 1/2 mètre carré en plus que si c'etait side ou side-on. Si tu n'as pas un grand choix de voile, tu laches entre 1 et 2 cm à l'ecoute pour donner plus de puissance instantanée à ta voile . Monter le wish de 2 à 5 cm (voir plus, essaye) te donne aussi plus d'equilibre, et de force en bordant pour passer.
Le passage des mousses doit être super tonique, avec des abattées entre les barres pour enmagasiner le plus d'elan possible, et un grand coup de reins en lofant (pour être le plus approchant de 45 degré par rapport à la vague) et en cabrant le flotteur, pile poil au passage de la mousse. C'est un truc à prendre, il faut être dynamique et tout le temps se replacer : entre les mousses grandes abattées, pile sur la mousse grande auloffée - coup de rein, cabrage, pour literalement passer au-dessus de la mousse.
Une fois que tu as atteint le planing entre deux mousses ,tout est plus facile, tout ce que tu as à gerer c'est de ne plus le perdre.
Un bon truc au moment du lof et de l'impact avec la mousse quand tu ne planes pas, c'est de prendre appui avec le pied avant sur la plaquette de pied de mat, pour avoir plus de force et d'equilibre, et pour ne pas t'esquinter le panard il te faut un cone de protection de plaquette en mousse, ce truc là :
http://www.swelladdiction.com/mast-base ... p-501.html
c'est pour ça que ça a été inventé

