L'écart de poids entre différents wish est-il réellement sensible en navigation? Ce qui est vrai pour les mats
est-il vrai pour les wishs? à savoir que la perte de quelques centaines de grammes est capable de transformer un
grément.
En Fait, si on prend le marché actuel des wishs carbone on trouve des produits peu chers (en général ce sont
tous les mêmes, ATAN, GUN...) et des produits on va dire plus chers (Nautix, Pryde...). Outre le fait que ces derniers
revendique une qualité et une longévité plus importante que les premiers (ce qui par ailleurs reste à prouver, je n'ai pas
lu d'études sur le sujet, juste des avis d'amateurs plus ou moins éclairés) le poids des modèles plus cher semble très
flatteur.
Mais l'écart de poids peut-il être pris en compte dans le justification de l'écart de prix?
Poids des wishs
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Je ne
pense pas que le poids soit l'argument majeur du wish carbone.
Pour moi ses deux points forts sont:
- la durée
de vie, sans doutes trois à quatre fois supérieure à un wish alu.
A mon sens, le wish carbone est le seul investissement
que l'on puisse faire en planche (dévalue moins vite et casse moins vite que n'importe quel élément).
- la rigidité,
il faut essayer pour le croire! On sens la différence quand on essaie pour la première fois un wish carbone... par contre
plus question de faire le chemin inverse, le résultat serait sans appel!
En plus de ces deux avantages, c'est sûr que
si en plus il y a un gain en poids tant mieux!
A mon avis: Nautix, sans doute la marque pour laquelle le gain en poids
est le moins évident. Et pour cause, il y a de la cam'. Le plus durable.
Neilpryde et Hpl, gain en poids plus important,
diamètre inférieur, des rolls au niveau agrément, moins de recul sur la longévité sur le tout carbone, pryde plus fragile
(mais réparable) du temps des poignées avant alu (99 et antérieur).
Mon choix HPL wave 140-190, pour son double push
pin et un cintrage assez particulier (étroit). Je l'ai vendu y'a une semaine, le nouveau arrive
pense pas que le poids soit l'argument majeur du wish carbone.
Pour moi ses deux points forts sont:
- la durée
de vie, sans doutes trois à quatre fois supérieure à un wish alu.
A mon sens, le wish carbone est le seul investissement
que l'on puisse faire en planche (dévalue moins vite et casse moins vite que n'importe quel élément).
- la rigidité,
il faut essayer pour le croire! On sens la différence quand on essaie pour la première fois un wish carbone... par contre
plus question de faire le chemin inverse, le résultat serait sans appel!
En plus de ces deux avantages, c'est sûr que
si en plus il y a un gain en poids tant mieux!
A mon avis: Nautix, sans doute la marque pour laquelle le gain en poids
est le moins évident. Et pour cause, il y a de la cam'. Le plus durable.
Neilpryde et Hpl, gain en poids plus important,
diamètre inférieur, des rolls au niveau agrément, moins de recul sur la longévité sur le tout carbone, pryde plus fragile
(mais réparable) du temps des poignées avant alu (99 et antérieur).
Mon choix HPL wave 140-190, pour son double push
pin et un cintrage assez particulier (étroit). Je l'ai vendu y'a une semaine, le nouveau arrive

Moi
après avoir fait une moyenne de 5 wishs alus par an pendant 7 ans (je déconne pas ...), j'ai opté pour un Nautix en charbon
que j'ai depuis 8 ans. Comme dit Matt, c'est pas le gain en poids qu'est le + important : c'est essentiellement la
rigidité et la longevité (pas de corrosion, pas d'entretien). J'ai pas mal de potes qui ont fait de même et qui commencent
même à en avoir marre de leurs Jumbo Carbon, ils aimeraient bien changer !
J'en suis super content, d'autant que c'est
fabriqué en BZH avec une top qualité : carbone Prepreg, qualité de finition vraiment top.
A noter : Nautix propose des
"occazes reconditionnées" qui permettent de s'équiper au top à moindre frais
(http://www.nautix.com/Nautix/Nautix.nsf ... dlgn90jid5
imo8344tnm6or1edkmurh0at2k4_.pdf)
après avoir fait une moyenne de 5 wishs alus par an pendant 7 ans (je déconne pas ...), j'ai opté pour un Nautix en charbon
que j'ai depuis 8 ans. Comme dit Matt, c'est pas le gain en poids qu'est le + important : c'est essentiellement la
rigidité et la longevité (pas de corrosion, pas d'entretien). J'ai pas mal de potes qui ont fait de même et qui commencent
même à en avoir marre de leurs Jumbo Carbon, ils aimeraient bien changer !
J'en suis super content, d'autant que c'est
fabriqué en BZH avec une top qualité : carbone Prepreg, qualité de finition vraiment top.
A noter : Nautix propose des
"occazes reconditionnées" qui permettent de s'équiper au top à moindre frais
(http://www.nautix.com/Nautix/Nautix.nsf ... dlgn90jid5
imo8344tnm6or1edkmurh0at2k4_.pdf)
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Ouais bon, ça va ... Je vaismatalsurfing a écrit :Pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué Lulu = cocorico boy
Malheureusement il ne
met pas autant de bon goût dans le choix de ses voiles....
même pas les citer et je ferai aucun commentaire.

Dès que je remplis le tiroir caisse j'achète les voiles de
Robby, mais d'abord il faudra que je remplace ma fabuleuse Citroen ZX Reflex 1.9D qui commence à fatiguer après 12 ans et
330 000 km de bons et loyaux services ...