Stand up paddle, à part les photos de laird hamilton pour les pubs je connaissais pas. Depuis la news sur la Pacifico de mistral, la réplique de Starboard etpeut etre la Kona surf , tous les fabricants se préparent exploiter le filon.
la news "hoé hé é nalu donne envie d'essayer.
Avez vous testé ? est ce que s'est réservé au petit swell d'été ?
Je suis partant aussi pour essayer...
Mais il faut voir aussi que toutes ces planches ne sont pas vraiment des SUP: ce sont des flotteurs mixtes, prévus pour fonctionner aussi avec une voile. Après, selon les modèles, le % de répartition dans le programme (windsurf/SUP) varie considérablement.
La Mistral est clairement plus orientée SUP que la Kona Surf.
Pour la Starboard, ça saute pas aux yeux... faut voir.
Il ne faut pas hésiter à prendre une pagaie vraiment longue sous peine de se retrouver cassé au niveau du dos en fin de journée.
J'ai fais Lostmarc'h La Palue en stand up travers à la houle. C'est assez sympa. En revanche de retour sur les petites vagues bah le 12' n'était franchement pas facile à faire tourner.
On voit bien sur le petit reportage que sur les board SOS sont vraiment des SUP avec une vraie longue pagaie,pour avoir de l'appui sur la vague.
mais bon Matal je serais également dispo à essayer...
Pensez à prendre des pagaies 20 à 25 cm au dessus de votre taiile.
Certaines marques proposent des largeurs de pales differentes comme Select (2 modèles en séries & un modèle 100% carbone sur commande) sinon Il y a les pagaies hawaiennes chez Watermansport à Boucau
Il y a 2 catégories de planche , celles pour surfer puis celles pour effectuer des longues distances.
Apparemment toutes les marques de windsurf vont sortir leurs SUP adaptés au windsurf longboard, personnellement je pense que les SOS sont excellentes, mais ou les trouver ?
Starboard propose à mon avis une 12'2 pour surfer et une 12'6 pour les longues distances
Mi septembre à Concarneau, parallèlement à la finale de la coupe de BZH de paddleboard , une course longue distance de SUP devrait etre organisée.
Avis aux amateurs
Le prochain numero de Surfer's Journal consacrera un article sur la renaissance du Stand Up paddle. Connaissant bien ce mag, on apprendra surement beaucoup sur les caractéristiques de shape cet engin. Avec des photos noir et blanc d'hawaien . Sortie en kiosque en aout.