Quelles surfaces de voiles ?
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Quelles surfaces de voiles ?
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de me présenter sur le forum, je reviens au wind.
En cours de rachat total de matos,
J'aurais souhaité avoir vos avis sur les surfaces de voiles qu'il me faut pour sortir par tous temps.
Plan d'eau : méditerannée
Vent : Mistral le plus souvent en hiver, thermique et mistral ,l'été.
Planche : JP SUPER-X 106
Moi : 178/85
Niveau : j'me défendais pas trop mal.
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En cours de rachat total de matos,
J'aurais souhaité avoir vos avis sur les surfaces de voiles qu'il me faut pour sortir par tous temps.
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Quelle surface de voile ?
c'est sûr ! mais
SABER en 6.70 c'est 460 + 3 et
EXPRESSION en 5.20 c'est 400 + 22...
je suis parti pour prendre 2 mâts.
SABER en 6.70 c'est 460 + 3 et
EXPRESSION en 5.20 c'est 400 + 22...
je suis parti pour prendre 2 mâts.
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JP est une marque du groupe Neilpryde. Y'a aucun incompatibilité de ce côté là surtout pour ton programme.
La plupart du temps c'est vrai qu'il faudra de toute façon deux mâts. Option un mât possible chez Severne (http://www.severnesails.Com)
North Duke 5.4 (430) + Xtype 6.6 (460)
Maui Sails Switch 5.2 (430) + Switch 6.4 (460) ou Pursuit 6.5 (460)
Severne S2 5.4 (430) + S2 6.4 (430) ou Gator 6.5 (430)
Gaastra Remedy 5.2 (400) + Remedy 6.4 (430)
etc ...
La plupart du temps c'est vrai qu'il faudra de toute façon deux mâts. Option un mât possible chez Severne (http://www.severnesails.Com)
North Duke 5.4 (430) + Xtype 6.6 (460)
Maui Sails Switch 5.2 (430) + Switch 6.4 (460) ou Pursuit 6.5 (460)
Severne S2 5.4 (430) + S2 6.4 (430) ou Gator 6.5 (430)
Gaastra Remedy 5.2 (400) + Remedy 6.4 (430)
etc ...
Il faut aussi faire attention à la notion de mât "recommandé" ou "compatible"... C'est pas du tout la même la même chose!
Je ne parle pas de la marque de mât (c'est un vaste débat!), mais de la longueur qui conditionne aussi la rigidité: un 430 c'est du 21 IMCS alors qu'un 460 c'est du 25.
Certaines marques peuvent indiquer qu'un mât de 4m est recommandé pour une surface entre 5.0 et 5.4 et qu'un 430 est compatible. Mais dans ce cas, quand on met un mât plus long et plus raide, on se retrouve le plus souvent avec une voile intenable.
Pareil pour certaines voiles entre 6.2 et 6.7 en gros: un 460 est en général recommandé et si le 430 est indiqué comme compatible, c'est souvent nettement moins bien. La voile est trop plate et manque de puissance.
Pour avoir fait l'essai, je peux te dire que c'est le cas pour la NP 6.5 Expression 2007 par exemple: elle est super sur un 460 mais pas terrible sur un 430, pourtant annoncé comme "compatible".
Il faudrait voir ce que ça donne sur la saber 6.7, à mon avis ça devrait passer un peu mieux sur un 430, donc sans être idéal c'est faisable.
Comme tu es d'un gabarit assez lourd je pense donc qu'il vaut mieux quand même opter pour un 460, à moins de trouver une voile (autre que Neil Pryde) de 6.5 ou plus réellement concue pour un 430... Je ne sais pas si c'est le cas pour les voiles citées plus haut: Matal pourra sûrement le préciser.
Et pour le second mât, prend plutôt un 4m qui te permettra de descendre en surface le jour où tu voudras prendre une voile plus petite.
Si tu es décidé pour du Pryde et que tu es prêt à prendre 2 mâts, je pense que ton choix est bon: 6.7 Saber et 5.2 Expression.
Vu le programme de ta planche, ça me semble important de prendre une voile typée Slalom sans cambers en grande taille: la Saber est parfaite dans le genre (j'en ai une en 7.2).
Avec un seul mât de 430 (Pryde X6 fortement conseillé): 6.7 saber et 5.4 Search (2006 ) serait mieux.
Je ne parle pas de la marque de mât (c'est un vaste débat!), mais de la longueur qui conditionne aussi la rigidité: un 430 c'est du 21 IMCS alors qu'un 460 c'est du 25.
Certaines marques peuvent indiquer qu'un mât de 4m est recommandé pour une surface entre 5.0 et 5.4 et qu'un 430 est compatible. Mais dans ce cas, quand on met un mât plus long et plus raide, on se retrouve le plus souvent avec une voile intenable.
Pareil pour certaines voiles entre 6.2 et 6.7 en gros: un 460 est en général recommandé et si le 430 est indiqué comme compatible, c'est souvent nettement moins bien. La voile est trop plate et manque de puissance.
Pour avoir fait l'essai, je peux te dire que c'est le cas pour la NP 6.5 Expression 2007 par exemple: elle est super sur un 460 mais pas terrible sur un 430, pourtant annoncé comme "compatible".
Il faudrait voir ce que ça donne sur la saber 6.7, à mon avis ça devrait passer un peu mieux sur un 430, donc sans être idéal c'est faisable.
Comme tu es d'un gabarit assez lourd je pense donc qu'il vaut mieux quand même opter pour un 460, à moins de trouver une voile (autre que Neil Pryde) de 6.5 ou plus réellement concue pour un 430... Je ne sais pas si c'est le cas pour les voiles citées plus haut: Matal pourra sûrement le préciser.

Et pour le second mât, prend plutôt un 4m qui te permettra de descendre en surface le jour où tu voudras prendre une voile plus petite.
Si tu es décidé pour du Pryde et que tu es prêt à prendre 2 mâts, je pense que ton choix est bon: 6.7 Saber et 5.2 Expression.
Vu le programme de ta planche, ça me semble important de prendre une voile typée Slalom sans cambers en grande taille: la Saber est parfaite dans le genre (j'en ai une en 7.2).
Avec un seul mât de 430 (Pryde X6 fortement conseillé): 6.7 saber et 5.4 Search (2006 ) serait mieux.
Quelle surface de voile ?
Pour la saber en 670 et le mât en 430, il me faudra une rallonge de 33 ?
Tout dépend de l'année: sur la 2007 c'est 28cm, pour la 2006 c'est 33cm (voire un peu plus: les précos ne sont pas toujours exactes).
http://www.neilpryde.com/sails/crossove ... saber.html
http://www.neilpryde.com/sails/crossove ... saber.html
Quelle surface de voile ?
Vu, mais tu préconises plutôt un 460 avec la SABER 670, ce qui m'ennuie, est que ce mât ne me servirait qu'avec cette voile.
Celui de 430 avec la rallonge, ne diminuera pas trop les performances de la voile ?
Celui de 430 avec la rallonge, ne diminuera pas trop les performances de la voile ?
Non, si tu prends une Search en 5.4 tu passeras tes deux voiles sur le même mât de 430.
Je te conseille de prendre plutôt une Search qu'une Expression si tu prends des modèles 2006: à mon avis la Search 5.4 se tient aussi bien qu'une Expression 5.2 tout en étant plus puissante dans les minis. L'Expression 2007 se tient mieux que l'ancien modèle (j'en ai une en 6.5).
Pour le fait de mettre un 430 sur une 6.7 Saber, c'est faisable mais pas idéal comme je le disais. Tu perdras quand même un peu de puissance à bas régime et de nervosité. Je pense que ça passera un poil mieux sur une 2007 que sur une 2006: la voile est plus ramassée.
J'ai eu un peu le même problème: j'ai failli passer de 7.2 à 7.7 Saber (avec un 460 X6)... La 7.7 est préconisée avec un 490 mais théoriquement compatible avec un 460. Finalement, j'ai préféré rester en 7.2: je pense qu'il vaut mieux une 7.2 puissante qu'une 7.7 "plate" et moins réactive pour partir au planing.
Je te conseille de prendre plutôt une Search qu'une Expression si tu prends des modèles 2006: à mon avis la Search 5.4 se tient aussi bien qu'une Expression 5.2 tout en étant plus puissante dans les minis. L'Expression 2007 se tient mieux que l'ancien modèle (j'en ai une en 6.5).
Pour le fait de mettre un 430 sur une 6.7 Saber, c'est faisable mais pas idéal comme je le disais. Tu perdras quand même un peu de puissance à bas régime et de nervosité. Je pense que ça passera un poil mieux sur une 2007 que sur une 2006: la voile est plus ramassée.
J'ai eu un peu le même problème: j'ai failli passer de 7.2 à 7.7 Saber (avec un 460 X6)... La 7.7 est préconisée avec un 490 mais théoriquement compatible avec un 460. Finalement, j'ai préféré rester en 7.2: je pense qu'il vaut mieux une 7.2 puissante qu'une 7.7 "plate" et moins réactive pour partir au planing.
La saber 6.7 2006 marche vraiment bien avec le X6 430 et elle a un très joli profil en statique. Le départ au planning est très bon (audela de mes espérance), ausitot que le plupart des kites (vers 11-12n).bzh a écrit : Il faudrait voir ce que ça donne sur la saber 6.7, à mon avis ça devrait passer un peu mieux sur un 430, donc sans être idéal c'est faisable..
Mais je ne l'est jamais essayé avec un X6 460.
Quelle surface de voile ?
maintenant que j'en sais un peu plus, je m'en vais aller au marché....
La CB va chauffer !
merci et bonne soirée à tous, vous êtes cools.
stuf
La CB va chauffer !
merci et bonne soirée à tous, vous êtes cools.
stuf