Par contre je préfère vous prévenir que la vidéo sera faite avec des produits nautix en démo.
L'idée ce serait de lister les avantages et les inconvénients des deux systèmes que vous connaissez, et aussi se pencher sur les problèmes de maintenance et l'entretien a faire dessus, plus de l'entretien général des plaquettes. Si vous voulez parler du cardan, vous avez le droit

J'ai fait un petit tour des anciens sujets, si vous avez des infos pertinentes sur l'usure et la partie mécanique du fonctionnement de la chose, elles sont les bienvenues.
De ce que j'ai constaté pour moi:
Euro
+ Facile d'utilisation
+ Répandu donc facilement remplaçable d'urgence en shop ou sur le parking
- risque de désolidarisation du gréement par declipsage imprévisible (vraiment imprévisible?) Pas vécu
- sable qui peut bloquer le bouton
Pushpin
+ Pas de blocage dû au sable
+ Risque de désolidarisation du gréement causé par un declipsage intempestif très faible
- clipsage declipsage parfois ardus (perso)
- desserrage de l'axe avec le temps nécessitant de démonter et de le coller
- pins alu qui se déforment avec le temps => à remplacer (expérience de potentielle désolidarisation à cause de ça)
- réputation de truc has been limite sectaire
Bonus tendon vs diabolo (tant qu'à faire une vidéo sur les plaquettes)
Diabolo
+ Usure du diabolo visible
+ Confort
- pas tout le temps remplaçable => plaquette entière a changer
Tendon
+ Économique et relativement facile à changer
+ Nervosité et transmission en slalom
- ça casse sans prévenir=> à remplacer d'office au bout de x temps
- traumatisant pour le pont des planches de vagues en saut
Pour l'aspect sécu je n'ai pas eu de galère en europin avant d'avoir changé de l'euro au pushpin, j'ai changé à cause du sable

Entretien général:
- diabolo: vérifier les fissures
- tendon: a changer tous les ... 2 ans? 100nav?
- plaquette entière a changer tous les... 5ans?
Conseils généraux:
- éviter d'acheter de l'occase pour les Access de sécu et notamment les plaquettes => un gréement perdu coûte plus cher qu'une bonne plaquette... Et ne pas hésiter à investir dans des produits éprouvés
- pour l'europin privilégier rallonge et plaquette de même marque et grosso modo même époque pour éviter d'avoir du jeu dans la jonction
- rinçage à l'eau douce si on n'utilise pas souvent le matos (je ne le fais jamais

Je n'ai pas utilisé les Quick release donc pas d'expérience là-dessus.
Si j'ai le temps je ferai un sondage pour avoir des statistiques de casse, histoire de challenger un peu tout ça .
Merci a vous!