Et une raf jet 4,2 2002 sur un RDM ?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- Olivier
- Ride
l'océan
Et une raf jet 4,2 2002 sur un RDM ?
Sur un tribord skinny 400 75?
Sur un 370 ?
Qu'en pensez-vous ? (luff 388)
Sur un 370 ?
Qu'en pensez-vous ? (luff 388)
- Olivier
- Ride
l'océan
C'est une voile qui me sert pas mal (1x sur 3 environ). Jusqu'à présent je la gréais sur un 400 SDM gun 20% qui était compatible (un 370 est recommandé)
J'ai acheté un 400 RDM tribord pour ma 5m² et j'aurais aimé en faire profiter ma 4,2
Ca me saoule d'acheter un 370 SDM qu'il me faudra remplacer par un RDM quand je renouvellerais mes petites surfaces (3,7 et 4,2).
Donc je voulais savoir si ca valait le coup d'acheter un 370 RDM me servirait tout de suite sur ma 4,2 (la 3,7 est une zeta qui demande un IMCS de 20) que je souhaite conserver jusqu'à sa mort - une ou 2 saison je pense vu sa fragilité aux impacts
PS : désolé, je fais dans le verbeux aujourd'hui
J'ai acheté un 400 RDM tribord pour ma 5m² et j'aurais aimé en faire profiter ma 4,2
Ca me saoule d'acheter un 370 SDM qu'il me faudra remplacer par un RDM quand je renouvellerais mes petites surfaces (3,7 et 4,2).
Donc je voulais savoir si ca valait le coup d'acheter un 370 RDM me servirait tout de suite sur ma 4,2 (la 3,7 est une zeta qui demande un IMCS de 20) que je souhaite conserver jusqu'à sa mort - une ou 2 saison je pense vu sa fragilité aux impacts

PS : désolé, je fais dans le verbeux aujourd'hui
- loualex
- Ride
l'océan
Salut Olivier,
j'utilisais par le passé la 6.9 (raf jet 2002) sur un rdm en 450 (Gun loop C100).
Effectivement la voile a plus de peche qu'en sdm mais restait très controlable et même très stable.
Comme pour les zones 2002, le rdm passe etonnament bien (je les montais sur POwerex).
Pour ce qui est du 370 c'est sur c'est mieux, mais ton compromis même en 400 paraît pas idiot.
j'utilisais par le passé la 6.9 (raf jet 2002) sur un rdm en 450 (Gun loop C100).
Effectivement la voile a plus de peche qu'en sdm mais restait très controlable et même très stable.
Comme pour les zones 2002, le rdm passe etonnament bien (je les montais sur POwerex).
Pour ce qui est du 370 c'est sur c'est mieux, mais ton compromis même en 400 paraît pas idiot.
- Olivier
- Ride
l'océan
Testé ce jour dans de bonne conditions 20 à 25 noeuds plus rafales au dela. Effectivement la voile est moins stable, mais en même temps beaucoup plus dynamique. Niveau plage d'utilisation je ne saurais dire si elle est réduite ou pas, d'une part je navigue toujours l'amure mulée à bloc d'autre part je n'évalue le vent qu'à partir de la voile que j'utilise.
Elle encaisse bien les rafales et ne se met pas à contre.
Elle encaisse bien les rafales et ne se met pas à contre.
- matalsurfing
- Admin
qui ride
Pas trop d'accord sur leur définition du RDM. Là c'est du marketing ...
Pour moi sur le marché aujourd'hui on a deux grandes famille :
- SDM : les mâts à diamètre standart avec une forme conique avec une base de 48mm
- RDM : les mâts à diamètre réduit avec une base de 32mm et un diamètre quasi constant
Après y'a un tas d'appellation sur des mâts avec une base standart (48mm) mais dont la forme est plus spécifique :
- Skinny : Conique mais avec un diamètre inférieur aux SDM (appelation introduite par Nautix)
- Drop Shape : le mât s'évase au dessus de la rallonge (North / Amex Hybrid)
On a eu aussi le droit a du Drop Shape Needle (XC 65 North) qui avait une base standart, s'évasait au dessus de la rallonge pour avoir quasiment un diamètre de Rdm au Wish.
Depuis un an on commence à avoir des déclinaisons aussi au niveau des RDM :
- Ultra RDM / RDM needle : Rdm avec une forme conique (North / Amex Kombat 07)
Pour moi sur le marché aujourd'hui on a deux grandes famille :
- SDM : les mâts à diamètre standart avec une forme conique avec une base de 48mm
- RDM : les mâts à diamètre réduit avec une base de 32mm et un diamètre quasi constant
Après y'a un tas d'appellation sur des mâts avec une base standart (48mm) mais dont la forme est plus spécifique :
- Skinny : Conique mais avec un diamètre inférieur aux SDM (appelation introduite par Nautix)
- Drop Shape : le mât s'évase au dessus de la rallonge (North / Amex Hybrid)
On a eu aussi le droit a du Drop Shape Needle (XC 65 North) qui avait une base standart, s'évasait au dessus de la rallonge pour avoir quasiment un diamètre de Rdm au Wish.
Depuis un an on commence à avoir des déclinaisons aussi au niveau des RDM :
- Ultra RDM / RDM needle : Rdm avec une forme conique (North / Amex Kombat 07)