Visuellement pas de changement enorme ni dans la coupe ni dans la repartition des renforts etc pourtant apparement certains materiaux ont été changé. A noter tout de meme que la jupe de protection est nouvelle par rapport a mes 2018 avec une jupe qui descend tres bas et assez fermée, ce qui me laissait craindre quelques difficultés au gréage/dégréage comme sur les 2016.
j'ai fait 2 sessions avec la 4.5 uniquement pour le moment dans du light à surtoilé avec des vents plutot irréguliers.
j'ai testé la voile avec le 370 70% et le 370 91%
le greage/dégreage se fait finalement tres facilement meme avec la jupe tres englobante, le rond de guindant semble un peu plus faible qu'avant ce qui facilite l'entree et sortie du mat.
sur l'eau la premiere impression confirmée par les 2 sessions c'est la legereté, la voile est une plume dans les mains, c'est assez surprenant, et elle gagne en souplesse par rapport aux 2018 que je connais.
Je tatonne encore un peu sur les réglages mais le profil est assez marqué avec un beau creux et un volume bien plein dans toute la voile. Pour autant la voile délivre une puissance modérée. la voile demande tres peu de tension à l'amure, on etarque a peine, ca degueule tres vite, il faut etre vigilant la dessus car on peut tres vite trop tirer. La voile reclame plus de tension a l'ecoute par contre d'apres mon ressenti.
J'ai l'impression que la puissance directe est un peu en retrait, c'est moins brutal et percutant, ce qui n'est pas forcement un mal, on a plus de controle et surtout la voile delivre une puissance constante dans la main arriere quelque soit la force du vent. C'est tres agréable tant en nav qu'en surf car ca permet de maîtriser totalement la voile à tout moment.
Voila mes premieres impressions. La voile évolue en douceur, le caractère général ne change pas fondamentalement mais les améliorations sont présentes et vont plutot dans le bon sens selon moi.