Planche compacte?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
-
- Vient
de découvrir l'océan
Planche compacte?
Bonjour à tous,
actuellement heureux propriétaire d'une fanatic goya pm 80l (250x54cm), mais souhaitant un peu plus de ressources pour les conditions moyennes, je me demandais si un passage aux planches compactes pourrait m'apporter ce petit plus pour naviguer au taquet quand c'est moyen.
Petites infos importantes: 70Kg, 1m82, plans d'eau: wissant, wimereux, dunkerque, voiles: 4.5, 5.0 combat.
Ayant déjà fait ma petite enquête sur quelques planches compactes, je ne sais que choisir en volume comme en modèle. Pocket, RRW, Fw fanatic, Allwave fanatic?
actuellement heureux propriétaire d'une fanatic goya pm 80l (250x54cm), mais souhaitant un peu plus de ressources pour les conditions moyennes, je me demandais si un passage aux planches compactes pourrait m'apporter ce petit plus pour naviguer au taquet quand c'est moyen.
Petites infos importantes: 70Kg, 1m82, plans d'eau: wissant, wimereux, dunkerque, voiles: 4.5, 5.0 combat.
Ayant déjà fait ma petite enquête sur quelques planches compactes, je ne sais que choisir en volume comme en modèle. Pocket, RRW, Fw fanatic, Allwave fanatic?
incontestablement! les compactes ont cette enorme avantage de proposer et de maximiser les conditions moyennes. naviguant sur un peu pres les memes spot que toi a mon avis pour 5.0 4.5 et ton poids c'est sans hesiter une evo 70 voir 75 (si tu veux exploiter au max la plage basse) , allwave 75 (idem evo 75) ou pocket 72.
Les RWW bien que jamais essayer me font une impression assez mitigé mais il te faudra choisir la 68 voir la 76 mais qui est assez grosse
Les RWW bien que jamais essayer me font une impression assez mitigé mais il te faudra choisir la 68 voir la 76 mais qui est assez grosse
Dernière modification par thomas le 11/11/2006 20:57, modifié 1 fois.
- Anowan
- Serial posteur
à mon avis tu peux tabler sur 70 - 75 litres de volume.
Les RWW et les Fw Fanatic auront plus de resources pour decoller au planning et caper, donc seront plus efficaces en conditions "moyennes".
Les Pocket et les Allwave sont plus kickées, dont encore meilleures pour une conduite type skate (virages encore plus serrés), surtout la Pocket. Mais donc un peu moins d'acceleration et de cap en onshore.
Mais bon, elles seront toutes top pour surfer frontside comme backside. Tu auras moins de controle dans le vent fort et les vraie vagues velues que ta Goya PM, mais dans 95% des sorties tu auras 10 fois plus de fun dans les surf.
Les RWW et les Fw Fanatic auront plus de resources pour decoller au planning et caper, donc seront plus efficaces en conditions "moyennes".
Les Pocket et les Allwave sont plus kickées, dont encore meilleures pour une conduite type skate (virages encore plus serrés), surtout la Pocket. Mais donc un peu moins d'acceleration et de cap en onshore.
Mais bon, elles seront toutes top pour surfer frontside comme backside. Tu auras moins de controle dans le vent fort et les vraie vagues velues que ta Goya PM, mais dans 95% des sorties tu auras 10 fois plus de fun dans les surf.
Effectivement pour nos spots, les compacts sont bien plus adapté.
Personnelement, après avoir essayé différents models j'ai opté pour
la JP, mais j'aimerai bien essayé aussi les nouvelles exocet qu'a P. Turpin
cette saison, car il en dit le plus grand bien (et un paquet de planche
son passé sous ses pieds).
Maintenant pour tes 70kg la 76 passera très bien en 4,5 et 5 mais
elle sera aussi encombrante que ta 80l pour le baston en 4. Pour ton gabarit une 69l parait bien plus adapté car même avec 5m grace à son
super départ au planning tu t'éclateras encore plus qu'avec la 80l.
Maintenant essaye, n'hésite pas à demander sur les spots.
Personnelement, après avoir essayé différents models j'ai opté pour
la JP, mais j'aimerai bien essayé aussi les nouvelles exocet qu'a P. Turpin
cette saison, car il en dit le plus grand bien (et un paquet de planche
son passé sous ses pieds).
Maintenant pour tes 70kg la 76 passera très bien en 4,5 et 5 mais
elle sera aussi encombrante que ta 80l pour le baston en 4. Pour ton gabarit une 69l parait bien plus adapté car même avec 5m grace à son
super départ au planning tu t'éclateras encore plus qu'avec la 80l.
Maintenant essaye, n'hésite pas à demander sur les spots.
- Julienogor
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
quatro
Je suis completement d'accord avec ca. D'ailleurs j'ai changé ma quatro contre une compacte et du coup je vends ma quatro 82l 450,00€.thomas a écrit :incontestablement! les compactes ont cette enorme avantage de proposer et de maximiser les conditions moyennes.

Je sais Matal, je suis trop fort...

- Rob
- Serial posteur
Re: quatro
En même temps, essayer de vendre une planche Hawaiienne dans un post ou on dit que les compactes c'est mieux, c'est un peu bizarre comme démarche...Julienogor a écrit :Je suis completement d'accord avec ca. D'ailleurs j'ai changé ma quatro contre une compacte et du coup je vends ma quatro 82l 450,00€.thomas a écrit :incontestablement! les compactes ont cette enorme avantage de proposer et de maximiser les conditions moyennes.![]()
Je sais Matal, je suis trop fort...

- Julienogor
Moi je ne parle plus aux mecs qui se mettent au kite parce qu'ils n'arrivent pas progresser en planche.belt a écrit :Julien, c'est un mec un peu candide qui crois encore qu'il va mieux naviguer parce qu'il change de planche....![]()
![]()
Ju', ce qu'il te faudrait mon choux pour te booster sur l'eau c'est des supositoires à la glycérine![]()
![]()

Ahahah! cassé mon choux!!!
- belzh
- Serial posteur
Eh bien justement, je vend mon aile Boxer Naish 12m qui est toute neuve et n'a jamais servi:500 Euros!
Pour ce qui est de progresser, Ju' tu devrais penser à enlever les deux mini-fins sur ta nouvelle compact, ça me fait penser aux petites roulettes sur les tricycles des enfants pour ne pas qu'ils tombent!!!!!!
Eh PAN,CASSSSSSSSSEEEEEEEEEEE!!!!
Pour ce qui est de progresser, Ju' tu devrais penser à enlever les deux mini-fins sur ta nouvelle compact, ça me fait penser aux petites roulettes sur les tricycles des enfants pour ne pas qu'ils tombent!!!!!!

- Julienogor
Re: quatro
Qui ne tente rien n'a rien. c'est trés bien une quatro en superbe etat avec 20 sorties pour 450€.(encore une petite couche). J'ai navigué au par avant sur plusieurs marques et j'etais tres satisfait de celle là.Rob a écrit :En même temps, essayer de vendre une planche Hawaiienne dans un post ou on dit que les compactes c'est mieux, c'est un peu bizarre comme démarche...Julienogor a écrit :Je suis completement d'accord avec ca. D'ailleurs j'ai changé ma quatro contre une compacte et du coup je vends ma quatro 82l 450,00€.thomas a écrit :incontestablement! les compactes ont cette enorme avantage de proposer et de maximiser les conditions moyennes.![]()
Je sais Matal, je suis trop fort...![]()
![]()
Mais c'est vrai que j'ai une preference maintenant pour les ultra compact. Ca a beaucoup progressé en quelques années avec de nouveaux shapes. Quand j'y ai goutté pour la premiere fois, j'ai vu la différence même à mon niveau et pour rien, je ne reviendrai en arriere.
Dernière modification par Julienogor le 13/11/2006 17:13, modifié 1 fois.
- Julienogor
pompage
Oui mais moi, je ne tombe pas et puis je te rappelle que tu aurai bien aimé pomper les plans de mon tricycle...belt a écrit :Eh bien justement, je vend mon aile Boxer Naish 12m qui est toute neuve et n'a jamais servi:500 Euros!
Pour ce qui est de progresser, Ju' tu devrais penser à enlever les deux mini-fins sur ta nouvelle compact, ça me fait penser aux petites roulettes sur les tricycles des enfants pour ne pas qu'ils tombent!!!!!!![]()

ps: j'arrete là, ca devient n'importe quoi.
- Anowan
- Serial posteur
trève de cassage Niçois, Julien ta nouvelle compact ça serait pas la nouvelle Seal 88 par hasard ?
Pardon de derailler le fil, mais je te demande parcequ'elle me branche bien, et je voulais avoir des avis d'utilisateurs sur le phoque d'AHD.
J'aimerai savoir si c'est une pure lightwind, ou une medium-light plus polyvalente, combien on peut mettre en toile maxi, etc...
Pardon de derailler le fil, mais je te demande parcequ'elle me branche bien, et je voulais avoir des avis d'utilisateurs sur le phoque d'AHD.
J'aimerai savoir si c'est une pure lightwind, ou une medium-light plus polyvalente, combien on peut mettre en toile maxi, etc...