PWA 2007
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- CoutKeCout
- Dompte
l'océan
PWA 2007
Je viens de regarder le calendrier prévisionnel (à prendre avec des pincettes géantes comme d'habitude, j'étais sûr que ça marcherait le coup de la pincette géante....).
Eh bien une fois de plus ça fait pas vraiment rêver... Du slalom aux quatres coins du monde (Colombie, Corée... pkoi pas?) mais la vagues ça va encore tourner en eau de boudin : deux épreuves à Hawaii (bon ok, spot de qualité, mais c'est pas très original...), une à Guincho, une à Pozo et une à Sylt, sans oublier le super méga gran slam en colombie avec 135'000$$$ de prize money (drug cartel powered?).
Sur ces (hypothétiques) épreuves, ça sent un peu le déjà-vu!! J'ai du mal à croire que ce soient les seuls spots au monde où il est possible d'assurer organisation et logistique dans de bonnes conditions!
C'est un peu les mêmes critiques tous les ans, mais ils nous ressortent le même calendrier... Ils l'ont bien fait une fois à Fiji et ça a été une des plus belles épreuves de vagues PWA : pkoi ne pas recommencer??? C'est sympa de voir les meilleurs waveriders évoluer dans du On-Shore ou du shorebreak bien de chez-nous, mais ça a quand même plus de gueule sur une vague de reef de 4m avec 10nds side-off.
Voilà, c'était mon petit coup de gueule... Mais ça me saoule de me dire qu'on aura jamais de belles images de windsurf en compétition. Vendre des images de Sylt alors qu'au même moment les surfers font leur finale à Pipeline, ça risque de poser un pb...
Eh bien une fois de plus ça fait pas vraiment rêver... Du slalom aux quatres coins du monde (Colombie, Corée... pkoi pas?) mais la vagues ça va encore tourner en eau de boudin : deux épreuves à Hawaii (bon ok, spot de qualité, mais c'est pas très original...), une à Guincho, une à Pozo et une à Sylt, sans oublier le super méga gran slam en colombie avec 135'000$$$ de prize money (drug cartel powered?).
Sur ces (hypothétiques) épreuves, ça sent un peu le déjà-vu!! J'ai du mal à croire que ce soient les seuls spots au monde où il est possible d'assurer organisation et logistique dans de bonnes conditions!
C'est un peu les mêmes critiques tous les ans, mais ils nous ressortent le même calendrier... Ils l'ont bien fait une fois à Fiji et ça a été une des plus belles épreuves de vagues PWA : pkoi ne pas recommencer??? C'est sympa de voir les meilleurs waveriders évoluer dans du On-Shore ou du shorebreak bien de chez-nous, mais ça a quand même plus de gueule sur une vague de reef de 4m avec 10nds side-off.
Voilà, c'était mon petit coup de gueule... Mais ça me saoule de me dire qu'on aura jamais de belles images de windsurf en compétition. Vendre des images de Sylt alors qu'au même moment les surfers font leur finale à Pipeline, ça risque de poser un pb...
Je te trouve un peu dur, il y a quand meme un effort de fait cette annee bien qu'il faille prendre comme tu le dis des pincettes. C'est quand meme etrange cette histoire de mega gran-slam en Colombie sur un spot dont jamais personne n'a entendu parler
Mais l'epreuve qui va dechirer le plus, c'est Versailles
Chapeau si ca a lieu
Plus de super X, ce ne fut qu'une mode ephemere...

Mais l'epreuve qui va dechirer le plus, c'est Versailles

Plus de super X, ce ne fut qu'une mode ephemere...

- matalsurfing
- Admin
qui ride
- CoutKeCout
- Dompte
l'océan
Bon, c'est vrai que j'ai un peu mis les pieds dans le plat, mais il faut voir que la moitié des épreuves "TBC" risque de tomber à l'eau. Et puis je critique surtout les épreuves de vagues. C'est bien de sortir des spots inconnus pour le slalom (si il y a duvent c'est bon...), mais pour les vagues c'est pas encore ça...
- spud
- Serial posteur
Lors d'un trip surf en Amérique centrale je suis descendu en Colombie à Cartagena de las Indias et Barranquilla. Les premiers jours j'ai été frappé par le vent (5 à 6) et les vagues. Je ne sais pas sur quelle plage ça va se dérouler mais je peux vous certifier que ça risque fort de déchirer. Maintenant c'est claire faut pas trop chercher d'ou provient le pèze...
Saca la mota, chingon...
Saca la mota, chingon...
Re: PWA 2007
CoutKeCout a écrit :
T as bien raison koutkout démerde toi pour les faire venir au croisic sur mer

pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire après demain...
- lapinoufrileux
- Vient
de découvrir l'océan
- Anowan
- Serial posteur
t'es trop gentil sur tes "beeep" mon lapin.
Le slalom est à la mode donc les nouvelles epreuves c'est bien.
Mais rien de neuf sur les epreuves de vague ... on se demande à quoi ils carburent, ça fait des années que tous les acteurs du milieu sans exceptions se plaignent de ce pseudo circuit de vague. Bon là ils mettent Hawaii. Bien. Mais c'est le minimum syndical à un circuit vague credible. Le strict minimum
et puis Hookipa ...ok, on connait. Mais à Hawai il y a aussi Diamond Head. Par exemple.C'est vraiment toujours la même ritournelle, les mêmes endroits depuis bientot 20 ans.
comme dit plus haut ils ferait bien de prendre exemple sur le circuit surf.
Le slalom est à la mode donc les nouvelles epreuves c'est bien.
Mais rien de neuf sur les epreuves de vague ... on se demande à quoi ils carburent, ça fait des années que tous les acteurs du milieu sans exceptions se plaignent de ce pseudo circuit de vague. Bon là ils mettent Hawaii. Bien. Mais c'est le minimum syndical à un circuit vague credible. Le strict minimum

et puis Hookipa ...ok, on connait. Mais à Hawai il y a aussi Diamond Head. Par exemple.C'est vraiment toujours la même ritournelle, les mêmes endroits depuis bientot 20 ans.
comme dit plus haut ils ferait bien de prendre exemple sur le circuit surf.
C'est triste à dire, mais c'est uniquement une question de pognon: c'est bien beau de souhaiter des épreuves sur des spots paradisiaques, mais encore faut-il en avoir les moyens.Anowan a écrit : comme dit plus haut ils ferait bien de prendre exemple sur le circuit surf.
Le surf pro et le windsurf ne sont pas sur la même planête... ou plutôt ils ne le sont plus: pour avoir vécu (un peu) de l'intérieur "la grande époque" du funboard, je peux témoigner qu'il y avait BEAUCOUP d'argent dans les années 80. Les anciens se souviennent certainement des Audi Quattro aux couleurs du team Hifly à la Torche, entre autres "signes extérieurs de richesse": pour rester dans les bagnoles plusieurs coureurs roulaient en Porsche ou même en Ferrari!
Et à l'époque le circuit ASP était bien loin derrière.
Mais aujourd'hui, les choses se sont inversées: le surf est le sport branché, alors que le windsurf est "has been"... et l'argent a changé de camp!
Il faut savoir que les surfers du Top 46 négocient depuis deux ou trois ans leurs contrats de sponsoring sur des bases de l'ordre du million de dollars ou plus.
Il se dit que Jérémy Florès (18 ans) recevrait l'an prochain 500 000 euros de salaire pour sa première saison en WCT de ses deux sponsors principaux Evian et Quik (hors prize money et primes diverses).
Slater vient de se voir proposer 10 millions de dollars par Quiksilver pour deux ans de plus sur le tour...
Même si certains en vivent correctement, les windsurfers pros sont des miséreux à côté des surfers pros: à mon avis un mec comme Albeau, multiple Champion du Monde, gagne moins d'argent qu'un surfer français classé entre la 1ière et la 100ième place mondiale sur le WQS ( Beven, Rebière etc.). Je ne parle même pas de Picon et Florès qui sont bien au dessus en termes de revenus! Et le WQS n'est que le championnat "B" du surf.
Argent distribué en surf: environ 7 millions de dollars de prize money au total pour les deux circuits WQS/WCT... dont au moins 80% pour les seules 25 épreuves majeures en gros (WCT et WQS 5/6 étoiles).
Autrement dit, les 100 meilleurs mondiaux se "partagent" quelque chose comme 6 millions de dollars. Et il en reste quand même un bon million pour les autres.
En windsurf: un peu plus de 400 000 dollars en tout et pour tout, toutes épreuves confondues. A partager entre combien de coureurs?
Bref, l'équation est simple:
pas de sponsors= pas d'organisateurs (avec le bénévolat on ne va pas bien loin)= pas d'épreuves
En fait, il s'est passé au niveau mondial sur la PWA exactement la même chose qu'en France avec l'AFW: pendant une époque le circuit marchait bien, car il était organisé par des professionnels qui s'occupaient de tout, y compris la recherche de sponsors.
Revers de la médaille: les dits professionnels se mettaient dans la poche une (très) grosse part du gâteau...
Quand les coureurs ont voulu récupérer une plus grande part de ce qu'ils considéraient comme "leur" argent, ils ont cru pouvoir tout faire par eux mêmes... mais ils ont eu tort et les circuits professionnels sont devenus moribonds.
Si des épreuves ont encore lieu, c'est en grande partie grace aux marques qui portent le circuit à bout de bras (JP par exemple finance partiellement la finale des vagues à Hookipa)... mais faute de gros sponsor extérieur (comme Fosters pour l'ASP), un circuit professionnel en windsurf ne pourra jamais ressembler à grand chose. Et c'est vrai autant au niveau français que mondial.