voila maintenant quelques mois que je navigue en cabrinha et pro carbone et je voudrais en parler un peu;tout d abord
la planche,c'est une 135 FREE,comme son nom l'indique,1m35 par 34 de large,elle est vraiment tres rapide,tient un cap de
fou,et c'est une arme en appel de saut,elle permet de monter tres haut,et de tenir de la toile comme une brute,j'en suis
vraiment ravis,revers de la medaille(y en a toujours un)elle manque de tolerence en reception de saut,et la moindre erreur de
carre se solde par un tour de manege gratuit.passons aux ailes;pour la 17 BT nitro,le constat est rapide,c'est la meilleur
aile que j'ai essaye,elle est aussi maniable qu'une 14 classique,avec une plage de vent de 8-9nds a18-20 nds,une stabilitee
et une portance redoutable en saut,et comme sur toutes les cabrinha,le systeme de redecollage en marche arriere peut etre
tres utile sur ce genre de grosses baches;passons a la 12m BTnitro,la petite peste de la famille ,une boule de nerf
adorable,mais a ne pas mettre entre toutes les mains,je m'explique:apres les 3 a 4 premieres sorties ou l'on a plutot
tendance a piloter constament les mains "tres pres"du petit bout,on s'habitue a sa vitesse et sa puissance,ses defaults sont
ses avantages,a savoir sa rapiditee et ses relances demoniaques .elle offre ce que l'on cherche dans le
kite:adrenaline,hauteur,speed,cap,c'est une aile tres performante entre 13 et 25nds,et comme toute la gamme cabrinha,la
finition est au top.je finis par la petite derniere,la 8.5co2,un aile plus "sage"suivant le programme
recherche,l'intermediaire y trouvera une aile douce et pas vicieuse du tout avec de tres bonnes performances,tant en cap
qu'en saut;
le confirme quand a lui,pourra aller taquiner les 35nds avec raffales a40nds(teste!!!)sans pour autant avoir
un moustique a ne pas lacher du regard,une super aile de baston qui vous envois taquiner les dix metres sans sourciller,on
peux juste lui repprocher un manque de portance lors de la descente...pour finir,deux mots sur le systeme recon,c'est un
regal de naviguer sans leash,le systeme est 100 pour 100 efficace dans toutes les forces de vent,et meme en saut(teste
aussi...);il faut tout de meme bien verifier regulierement que le petite cable qui tient le petit bout sur la boucle est bien
en place si l'on ne veut pas se retrouver avec l'aile a bout de bras pleine puissance,ou pire,la voire partir seule.bon
vent a tous...
matos 04
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- crazyshaker
- Ride
l'océan
- Messages : 269
- Inscription : 17/11/2003 00:00
- Localisation : plouzane
- matalsurfing
- Admin
qui ride
- Messages : 5053
- Inscription : 12/09/2003 23:00
- Localisation : Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...
- Contact :
perso
je navigue aussi en procarbone, et la gamme tricks avec sa largeur plus importante tolére mieux les réceptions hasardeuses de
matouks (railey grabé atterissage en fakie à la lutte, hein mon dave
.
Pour ce qui est des ailes, j'ai navigué avec
la co2 12.0 et 17.0 04, et la v4 14.0.
La 12.0 est hyper homogène, plutôt rapide par rapport à son ratio. Avec mon
niveau je ne lui ai trouvé aucun défaut. Je trouve le powerlock comme le relauch hyper efficace.
La 17.0 quand à elle
m'a paru plus maniable que ma V4 14.0, cependant même dans sa plage de vent nous n'avons jamais réussi à la faire
redécoller avec le relaunch du recon.
Pour finir, la V4 m'a paru être une aile plus progressive et moins nerveuse que
la Co2. Elle délivre un fond de puissance, un cap et une sustentation supérieure, mais s'avère moins tolérante et plus dure
dans les boîtes. Son gros point faible à mon sens est le redécollage, ça vient sans doute aussi de ma technique imparfaite
mais j'ai souvent lutté....
tout ça est à modérer et à mettre en rapport avec mon niveau de pratique (moins d'une
quarantaine de sorties...).
je navigue aussi en procarbone, et la gamme tricks avec sa largeur plus importante tolére mieux les réceptions hasardeuses de
matouks (railey grabé atterissage en fakie à la lutte, hein mon dave

Pour ce qui est des ailes, j'ai navigué avec
la co2 12.0 et 17.0 04, et la v4 14.0.
La 12.0 est hyper homogène, plutôt rapide par rapport à son ratio. Avec mon
niveau je ne lui ai trouvé aucun défaut. Je trouve le powerlock comme le relauch hyper efficace.
La 17.0 quand à elle
m'a paru plus maniable que ma V4 14.0, cependant même dans sa plage de vent nous n'avons jamais réussi à la faire
redécoller avec le relaunch du recon.
Pour finir, la V4 m'a paru être une aile plus progressive et moins nerveuse que
la Co2. Elle délivre un fond de puissance, un cap et une sustentation supérieure, mais s'avère moins tolérante et plus dure
dans les boîtes. Son gros point faible à mon sens est le redécollage, ça vient sans doute aussi de ma technique imparfaite
mais j'ai souvent lutté....
tout ça est à modérer et à mettre en rapport avec mon niveau de pratique (moins d'une
quarantaine de sorties...).