Après avoir eu un quiver de combat / alpha j'ai décidé de passer aux voiles à 4 lattes quand polakow en a repris le développement suite à la disparition des Zones (mes voiles fétiches depuis 10 ans...), j'étais jusqu’ici freiné par le coté puissant et un peu trop souple de ces voiles, la fusion des zones et fly m'a fait pensé que ces deux défauts importants pour mon gabarit disparaitraient et que cette 4 lattes deviendrait un bon produit pour moi... Voici la réponse !!!
Conditions du test :
Rider : 1m80, 75 kilos
Board : Tabou DaCurve Quad 79 & 74L
Spots : La Coudou, Carro, etc
Conditions : 15 à 50 noeuds, side, side-on, onshore
Look & construction :
Sorti de leur housse, le look des Fly2 tape à l'oeil, c'est flashy et fun, la construction a été revue à la hausse, monofilm épais, doubles coutures, tramé sérieux sur tout le pourtour de la voile, protection épaisse au pied de mât.


Premières impressions à terre :
J'ai gréé les 4.2 et 4.8 sur un Amex RDM 370 80%, la 5.4 sur le même mât en 400.
Aucune mauvaise impression lors du gréage, le mât est adapté au profil de la voile. Pas besoin d'étarquer comme un fou en bas pour que la voile dégueule, par contre le réglage au wish influe pas mal sur la tension de la chute et il est souvent nécessaire de retirer en bas après avoir appliqué la bonne tension au wish pour obtenir une chute qui dégueule comme il faut.
Après 6 mois, je règle mes voiles comme ceci : dans 80% des cas, je règle ma voile en modulant la tension au wish, puis je tire en bas pour que la voile dégueule environ jusqu’à la deuxième latte. En gros, plus le vent est side/side-off plus je tire au wish pour gagner en neutralité au surf, plus il est side-on plus je privilégie la puissance pour passer la barre et accélérer.
Une chose est sûre, il y a une grande étendue de réglage sur ces voiles, qui peuvent être soit puissante, avec une main arrière qui permet d'accélérer, soit très neutre. Le réglage au wish est primordial pour obtenir le compromis puissance / neutralité souhaité !
A l'eau :
Une fois à l'eau, deux choses m'ont marqué et m'ont fait tomber amoureux de ces voiles : une légèreté incroyable dans les bras, et une réactivité à toute épreuve. Que ce soit en surf ou en saut, la voile se place de façon incroyable, on en fait ce qu'on en veux et jamais on ne se retrouve encombré. Le profil est stable et le gréement hyper réactif, la moindre risée se transforme en accélération, la voile est très joueuse tout se laissant oublier dans les manœuvres, bref un vrai caractère !!!
C'est au surf frontside qu'on prend le plus de plaisir avec cette voile, avec la sensation de ne rien avoir dans les mains, et pourtant le minimum de puissance nécessaire pour aller taper la lèvre pleine balle ou envoyer un bon bottom carvé. La voile propose des appuis très fins et laisse le rider se concentrer sur sa vague...
Pourtant, même si cette voile est clairement orienté surfsailing, sa stabilité et son profil plat lui offre des aptitudes intéressantes dans les conditions moins parfaites. Elle cap correctement, bien réglée elle délivre une puissance plus que correcte, et se tient loin dans le baston, ce qui en fait, du moins pour les gabarits léger, un produit pas inintéressant même dans les conditions onshore.


Conclusion :
J'ai retrouvé sur ces voiles les 3 principales qualité que j'aime chez les prydes de vagues : grosse plage d'utilisation, réactivité nervosité, légèreté. Pour ce qui est des caractéristiques spécifiques à la Fly2, c'est la voile la plus neutre que j'ai eu dans les bras, tout en offrant une puissance et des accélérations très intéressantes dans le cadre d'une utilisation dans des conditions européennes... Il ne faut pas avoir peur de passer un peu de temps sur les réglages pour en tirer le maximum, et notamment ne pas avoir peur de tirer pas mal le wish pour obtenir la neutralité qui rend cette voile aussi légère dans les bras.
Bref, un produit pas aussi elitiste qu'on le pourrait le croire, et qui possède, même en dehors des conditions parfaites, une belle polyvalence et un caractère qui en font une voile extrèmement agréable à rider.
N'hesitez pas à partager vos réglages ou vos retours, ou à poser des questions...
