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vis de footstrap cassée!!

Publié : 04/07/2011 16:47
par greg85
Bonjour, j'ai cassé une vis de strap et une partie est restée dans la planche... y a rien qui dépasse donc j'ai aucun moyen de la dévisser. Est ce que quelqu'un a une astuce SVP?

Publié : 04/07/2011 17:00
par leon
un trou et une queue de cochon, va voir un garagiste ils ont ce qu'il faut

Publié : 04/07/2011 17:11
par raphael
ouais,... je pense que le diamètre de la vis est trop petit pour ça. & pas évident de percer dans l'axe de la vis.
J'ai eu plusieurs fois le problème, je changeais d'emplacement, & quand il y en avait plus, je laissait ma planche chez exo brest pour remplacer les inserts (trés bonne réparation).

Publié : 04/07/2011 17:34
par paquitomicorazon
eu le même pb. j'ai acheté un tourne à gauche, quelques forets en titane et j'ai ressorti ma vis en moins de 2

donc l'idée, tu perces un trou dans ta vis (c'est un peu chiant et faut des bons forets) puis ensuite tu visse une sorte de vis à l'envers qui un peu comme un tire bouchon, te fait ressortir ta vis

Publié : 04/07/2011 18:11
par thomas
pas mieux que paquito, c'est la meilleure solution. J'ai reussi a en degager une egalement en la grignotant au fur et a mesure avec des foret de diametre differents. Attention a ne pas agrandir le trou.

Publié : 04/07/2011 18:19
par pier83
Bonjour, j a i cassé également une vis de footstrap jeudi dernier sur une Fanatic Quad.La vis s était cassée à ras...Une connaissance me l a réparée sans aucun problème et il m a suffit ensuite de retrouver une nouvelle vis!!!
Je vais me renseigner...

Publié : 04/07/2011 20:37
par tregont
Salut ,

je n'ai jamais utilisé cela , mais il existe des espèces de forets spéciaux pour enlever les vis cassées à raz que tu trouveras chez LRM ou CASTO et compagnie .

Tu prends une perceuse dévisseuse et le forets accroche la vis et la dévisse dans l'élan .

Publié : 05/07/2011 00:24
par Reynald
Alors les mecs je suis sur le cul ! En 25 ans de planche j'avais jamais vu ni entendu parlé de vis de strap cassée.
Visiblement ce n'est pas des cas isolés et ça arrive sur du matos récent.
Soit vous êtes tous des Rahan du cut back, soit y'a un problème de qualité de certains acastillages (taille vis, qualité de l'inox...?).
Faut croire que les inserts sont vachement solides pour mieux résister que les vis ou le filetage... :dontgetit:

Publié : 05/07/2011 07:51
par raphael
C'est parce que tu navigues trop souvent dans du side off glassy... :roll:
Ca m'est arrivé 4/5 fois dans des bottom turn en side-on a chaque fois.

Publié : 05/07/2011 09:33
par thomas
c'est quand meme quelque chose qui n'arrive pas hyper frequement mais ca arrive. Perso ca ne m'est arrivé qu'une fois sur une vieille planche de slalom et une fois sur un flotteur de vague en vissant trop fort (la vis a peté sous la tete de vis).

C'est souvent sur les flotteurs un peu agé que cela arrive le plus. Les vis sont un peu piquées par la corrosion et crack! Apres ca peut etre un defaut du fabricant mais c'est devenu plutot rare de nos jours.

Publié : 05/07/2011 09:51
par windsurfer56
moi ça m'arrivais très souvent en surf je forçais trop peut être du coup j'ai changé l'insert pour en mettre un autre perpendiculaire à l'autre afin de tenir le strap par de vis. résultat plus rien de cassé.

Publié : 05/07/2011 14:16
par WAVE800
si c'est bien cassé à ras, une dremelle avec un petit disque permet de faire une encoche dans la vis, même si ça entame un peu le plastique de l'insert, c'est pas bien grave; suffit alors de la dévisser avec un tournevis plat.
C'était très courant par le passé chez starboard.

Publié : 05/07/2011 14:50
par greg85
merci pour toutes vos réponses je vais voir si je trouve le système à "queue de cochon"

Publié : 05/07/2011 23:21
par funouil
La deuxième année des "Maui force" c'était la cata chez AHD ...mauvais inox :angry:

Publié : 06/07/2011 07:05
par freddy1
Il est vrai que ça arrive assez souvent,

Petite astuce : en fait c' est bien souvent au premier vissage qui faut etre vigilant, car si l'on visse la vis de footstrap en une seule fois la vis chauffe et va créer un point d'échauffement et donc de rupture, et dans le temps va casser.
pour éviter cela il faut prendre son temps et serrer les vis en plusieurs fois afin d'éviter quelle ne chauffe, le plus simple étant de positionner toutes les vis et de visser 2/3 tours en alternant, depuis que j'utilise cette methode j'ai cassé aucune vis, voilà pour ma petite astuce.

malheureusement pas valable si la planche est d'occaz à moins de changer les vis à l'achat, sinon j'ai utilisé le systeme du foret pour extraire la vis, ce qui à bien fonctionné.
bon courage et bonne nav