merci

A dire vrai, l'objectif reste le plus important lors de la prise de vue :peut importe ce que tu met au bout, si c'est un cul de bouteille, le résultat sera bien naze. Donc première chose, t'assurer que ton objo est capable de sortir de belles images avec ce que tu as prévu de prendre. Sorti des 1D et 5D, canon c'est vague pour moi, je ne pourrais pas trop te conseiller là-dessus...
attention la qualité nécessaire monte fatalement avec le nombre de pixels

AMHA, pas la peine d'investir dans un 5D (exemple intentionnellement extrême) pour garder cet objo ( série L obligatoirement

).
la différence que tu vas avoir sur un reflex plus pro, c'est dans la difficulté à bien t'en servir dans un premier temps ( logique, on part pas sur une board de slalom au premier cours de planche), le temps passé en post prod ( traitement des photos, facilité par un boitier amateur -> sortie des tofs en jpeg directement utilisable mais contrepartie c'est une dynamique moins importante. Bref, tu l'auras compris, matos pro = investissement pro aussi bien pécunier que en temps. Ne te focalise pas trop sur le boitier, la majorité des reflex actuels sortent de belles images ( y'a qu'a voir le nombre de pro qui commence à tirer la langue pour s'en sortir, face à la concurrence - déloyale - des amateurs qui donnent littéralement leurs clichés, issus de boitiers entrée de gamme.)
Petite aparté à tous les photographes amateurs : dans le monde du tout gratuit, on a vite tendance à oublier la qualité, lorsque vous proposez des images gratos, vous sapez le travail ( et donc le gagne pain) des pros, qui face à cette concurrence n'ont pas d'autre choix que de fermer boutique.
Perso, je ne suis pas pro stricto senso ( métier d'appoint) mais je me suis renseigné auprès des pros pour rester dans la même ligne tarifaire qu'eux. Respect d'une profession ou politique commerciale honnête, en attendant, je ne bouffe pas le pain des pros
Désolé pour l'aparté, mais c'est un sujet sensible, je trouvais important d'en parler