Newave twin ou Da curve twin

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

fabgeii
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Newave twin ou Da curve twin

Message par fabgeii »

Salut a tous, je compte changer mon gros flotteur de 85L single fin par une de ces deux planche Fanatic newave twin 78 TE 2009 ou Da curve 79 TE 2010, je cherche un flotteur qui se place rapidement au bottom avec une courbe assez serre en bas la courbe et qui decroche legerement au cut back, pour utilisation a la fois dans du Xoff avec vague jusqu'a taille de mat et condition side onshore avec vague taille logo.

j'ai legerement teste la fanatic twin mais j'aimerais avoir vos feedback sur les da curve 2010 car les commentaires que j'en ai me disent que les tabous sont plus facile a place au bottom et qu'elle ont une infinite de courbe possible?

merci pour vos retour
Tanguito
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Tanguito »

Je trouve la Da Curve 2010 vraiment bluffante en surf.
Tout passe facile, super maniable, petite/grande courbes, toujours avec un fond de vitesse pour bien se placer. Grosse révélation pour moi en surf.
Par contre dans du on shore un peu light tu auras nettement moins d'appuis qu'avec la single.
Tout dépend de ta façon de naviguer et de tes spots, la single sera plus polyvalente. Perso moi j'ai flashé sur la twin.

Si tu veux une single 2009, j'en vends une sinon ... :grin:
fabgeii
Vient 

de découvrir l'océan

Message par fabgeii »

merci pour les infos tanguito, j'ai quand meme trouve les surf front side dans vent leger full onshore plus abordable avec la fanatic twin comparer a ma single fin du fait d'un rayon de courbure plus radicale sur une simple pression du pied quand la single avais un temp de reaction plus long.

j'aimerais retrouver les sensation de ma U-surfII 68 mais sur un flotteur plus volumineux c'est pour cela que je suis tente par un twin.
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Reynald »

La fanatic est plus polyvalente que la tabou je pense. Elle passera mieux dans du on ou side onshore et à peu près pareil en off side off.
Meilleur départ au planning et cap dixit le tests et ce que j'ai pu voir.
La tabou est plus tournée pur surf.
fabgeii
Vient 

de découvrir l'océan

Message par fabgeii »

merci reynald mais qu'est ce que tu entends par " tourne plus surf ", je sais que fanatic utilise un shape differents entre le single et le twin alors que tabou on concerve le meme shape pour les deux modeles, pour 2009 j'en suis sur mais 2010 je ne sais pas.

l'avantage du twin est qu'il est rapide a rattrape apres un leger spin out au cut back, apparement la tabou est plus joueuse a ce sujet que la fanatic?
Tanguito
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par Tanguito »

La fanatic est sans doute plus polyvalente effectivement.
C'est clair que si tu veux une planche polyvalente je te conseille avant tout de prendre la single et non pas la twin chez Tabou.
Par contre 79l chez Tabou c'est pas non plus une grosse planche...
Ca dépend de ton gabarit mais pour moi c'est ma planche unique.
Si tu veux être à l'aise dans les petits air prends la en 85l.
fabgeii
Vient 

de découvrir l'océan

Message par fabgeii »

merci pour les infos les gars, j'ai un pote qui va me preter la tabou twin 72L, avec un peu de chance les previsions vont se maintenir pour le weekend, Xoff et taille de mat donc je vais pouvoir tester les deux planches pour voir la difference.
Reynald

Message par Reynald »

fabgeii a écrit :merci reynald mais qu'est ce que tu entends par " tourne plus surf ", je sais que fanatic utilise un shape differents entre le single et le twin alors que tabou on concerve le meme shape pour les deux modeles, pour 2009 j'en suis sur mais 2010 je ne sais pas.

l'avantage du twin est qu'il est rapide a rattrape apres un leger spin out au cut back, apparement la tabou est plus joueuse a ce sujet que la fanatic?
La Tabou sera peut être plus douce au surf et tiendra bien les prises de care.
La Fanatic me semble plus complète, moins exclusive tout en restant très radicale. A mon avis c'est un des meilleur twin du marché ; je choisirais la Fanatic.
En plus la Tabou taille "petit" parait-il...

Quant à savoir s'il vaut mieux un twin ou un single : je réserve le single pour une navigation plutôt baston bump et jump. A partir du moment où tu veux tailler des courbes dans les vagues, préfère le twin, c'est plus facile, en particulier sur les vagues petites à moyennes où on essayer de boucler court.
Après c'est une question de goût et de style, mais quitte à acheter du matos 2010, autant prendre qqch de moderne, sinon n'importe quelle single de moins de 3-4 ans fera l'affaire.
Sinon le thruster est un bon compromis, je pense en particulier à la RRD (la 76 taille grand et déjauge vite). En NZ tu peux trouver des customs australiens ?
fabgeii
Vient 

de découvrir l'océan

Message par fabgeii »

merci pour le compte rendu reynald, et tanguito, je pense qu'un bon test me donneras un apercu du potentiel des deux planches.
Sinon pour ta question reynald, non il n'y a pas de custom australien mais il est possible de passer commande a Carbon Art qui shape des thrusters, RRD n'est pas represente ici non plus, je suis d'ailleur le seul a naviguer en exocet.
Reynald

Message par Reynald »

fabgeii a écrit :, RRD n'est pas represente ici non plus, je suis d'ailleur le seul a naviguer en exocet.
Tu m'étonne ! :P Tu l'a amenée avec toi la board ?
Comment t'as atterri ici ?
Si tu veux du RRD on peut voir pour t'en envoyer depuis la Calédonie.

Côté météo ça turbine pas chez toi en ce moment ? Ici la météo nous prévoit un alizé à décorner les cerfs pour ce WE avec 4.5 m de houle à l'extérieur.
Au niveau du climat ça donne quoi en NZ (T° eau et air été/hiver) ?

Bonne nav' !
ethan
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par ethan »

fabgeii a écrit :merci reynald mais qu'est ce que tu entends par " tourne plus surf ", je sais que fanatic utilise un shape differents entre le single et le twin alors que tabou on concerve le meme shape pour les deux modeles, pour 2009 j'en suis sur mais 2010 je ne sais pas.

la 2010 est un shape différend, étudié pour le twin, j'en ai déjà discuté avec Bordes Cédric, si tu veux il en vend des 2010 en 79 et 85L...
Reynald

Message par Reynald »

georgemikal a écrit :hmmmok
can i give my views here??i am new here
For sure ! please go on
nicowindsurf

Message par nicowindsurf »

salut, juste pour te dire que pour changer ta 85L, une twin 84 serait peut-être plus appropriée ...
perso j'ai une twin 78 et je fais 67 kg, je l'utilise à partir de 5m², la 5.3 est trop grosse dessus, c'est une planche peu large à 30 cm de l'arrière mais top maniable et super départ au planing, tu l'a place où tu veux et elle est extrémement joueuse, mais il faut un vent soutenue tout de même ...
Perso je trouve que les tests que j'ai lu dessus reflête très bien le comportement de la board, et elle ne fonctionne pas uniquement en side !!!
ça marche aussi dans d'autres condi plus brouillon du moment qu'il ya assez de vent ...
Bon ride à toi!
ethan
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par ethan »

moi je suis passé d'une F2 rebel 83L à un twin fanatic 84L et j'en suis super content!
il faut juste abatre un peu plus pour partir au planning mais ca cape aussi bien voir mieux que le single pour certains.
Pour la fanatic aucun problème d'appel de saut faut s'adapter encore un peu parce qu'elle a tendance a piquer plus du nez que mon ancienne single.

Je te dis tout ca alors qu'au départ je n'étais pas très chaud pour un twin, j'ai franchi le cap et j'en reviendrai pas :bigups:
fabgeii
Vient 

de découvrir l'océan

Message par fabgeii »

Merci pour les conseils les gars, j'ai finalement pris le twin fanatic, et je suis partie sur Maui trois semaine histoire de tester la bete, en ce qui concerne le volume avec la 5.3 sur 78l ca passe nickel meme dans la devente de Ho'okipa et passer la barre, dans le bottom ca accroche au poil et le placement est facile mais elle devient joueuse au top turn avec son cote leger spin out quand tu veux slacher une bonne gerbe d'eau, j'ai aime le comportement.

J'ai eu l'occasion de tester la twin mistral car ma fanatic fraichement acheter a fini dans le reef a Lane avec un gros morceau de corail incruste dans le rail, donc pendant qu'elle etait chez Mr Dingkey j'ai tester la mistral et j'ai pas du tout aime, plus rapide au planning, plus facile d'utilisation mais le nez est tres court et dans les grosses sections c'est difficile de ne pas planter le nez, sinon j'ai trouve que la planche ne tournait pas assez.

retour dans le froid Neo zelandais avec le gros swell d'hiver

bon vent a tous
Répondre