Hésitation pour KONA MINITANKER

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

gwalarn
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Hésitation pour KONA MINITANKER

Message par gwalarn »

Salut à tous!

Je me tate actuellement pour remplacer ma compact move 100l de 2002 et acheter une kona MT version normale ou TT vu la baisse des prix.

Je souhaite progesser (en surf surtout) vraiment dans les vagues (j'ai pas un super niveau) mais faire aussi du plat... La Kona marche-t-elle aussi bien sur le plat en freeride?

Au dessous, j'ai une exo UW2 78l. Mes voiles (GUN): 4.5 (hammer) 4.7 (target) 5.3 (wave MC) 5.7 6.8 (target)

Mon poids: 65kg. Mes spots: finistère nord (Keremma, Le Dossen)

Autre question: vu mon gabarit, quelle plage de vent et quelles surfaces de voile me conviendraient sur ce flotteur?

Merci d'avance pour vos conseils car j'hésite vraiment à craquer mon porte-monnaie!!! :cool1:
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

La Mini Tanker est au poil à la fois pour le plat et les vagues ( bon le plat ça reste du freeride hein)... Il y a une autre ( des autres même) discussion là-dessus, regarde dans les posts précédent ;)
En résumé, niveau sensation on est proche du fish en surf, ça passe la barre dès 5/8 nds de vent selon ton niveau et ça tient la taille jusqu'à taille de mât environ ( mon plus gros surf en tous cas)...
En surface de toile, pas la peine de mettre plus de 5,3, vu ton poids, dans les vagues du moins, après sur le flat la 6,8 passera bien :bigups:
C'est de la balle cette planche, faut que tu l'essaies ( possible sur le Finistère sud et certainement auprès de Mat' aussi).
Seule chose importante à faire sur cette planche, c'est prendre un aileron supplémentaire plus petit, l'aileron d'origine est trop long et pas assez vague.
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
swellrider
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par swellrider »

J'ai la même interrogation que toi :

Pour le light j'ai une RRD Wave Swallow 98 dont je suis plutôt content mais en plus d'une twinzer 76 M° j'ai encore une carve 101 pour le Freeride... Je fais le même poids pour 175. Mes voiles vont de 5.8 à 3.7. Et je navigue en Normandie et en Vendée.

Donc je souhaiterai, eu égard au tarif des Kona, remplacer deux boards par une seul, Le sup ne m'intéresse pas (je surf déjà quand y'a de la houle et pas de zef') et j'ai vendu ma plus grosse toile une 6.8.

Marre de trimbaler du matos pour une nav'.... A la lecture des divers possesseurs de Kona MT, cette board semble pouvoir faire l'affaire voir beaucoup plus, alors à vos calviers... merci.
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

même réponse qu'au dessus :)
Pour le flat : aileron droit 30cm US box et 5,8/6,3 ou l'aileron d'origine
En vagues : un 24 cm style MFC 2K et 5,8/5,3/5 et ça roule :)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur

Message par WAVE800 »

Je cherche aussi une waveboard de petit temps et c'est vrais qu'elle a l'air pas mal du tout cette minitanker....Je vais finir par me laisser tenter !!!
lulu
Serial posteur
Serial posteur

Message par lulu »

Image
lulu
Serial posteur
Serial posteur

Message par lulu »

:smile:
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur

Message par WAVE800 »

Ça aussi c'est tentant....Faut juste passer appréhension du strapless...
colin-h
Serial posteur
Serial posteur

Message par colin-h »

comme dit sur un autre post, fais y mettre des inserts ...et puis quand t en confiance tu enlève les straps, et ça sert toujours au potes ou à la famille qui veut apprendre a mettre les footstraps ....
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par fadattfly »

colin-h a écrit :comme dit sur un autre post, fais y mettre des inserts ...et puis quand t en confiance tu enlève les straps, et ça sert toujours au potes ou à la famille qui veut apprendre a mettre les footstraps ....

Mettre des inserts sur la sealion est le meilleur moyen de la brider et de ne pas prendre les bons réflxes pour la navigation strapless.
L'intérêt de cette planche est justement de se déplacer en permanence pour s'adapter au type de vague, molle, creuse, rapide ou lente et pouvoir optimiser les courbes.
Dans le vent très light, le fait de ne pas avoir de straps permet de réduire le risque de faire des erreurs lorsqu'on les chausse, et donc de ne pas perdre de speed. :wink:
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
colin-h
Serial posteur
Serial posteur

Message par colin-h »

ah bah moi je suis bien d'accord avec toi, mais bon pour des débutant et leur apprendre a faire le planning pieds dans les straps avec la même board que celle que tu utilise ... c'est pas con, et puis ceux qui veulent absolument des straps ... tant pis pour eux, mais c'est clair que tout le charme du sealion c'est d'y aller sans prise de tête, de pouvoir te placer ou tu veux et ainsi conserver speed, équilibre et nouvelles sensations.
les inserts c'est juste pour ouvrir plus large le panel de possibilité, je connais un gars qui a fait ca, il en l'air content
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

Message par windcamstour »

j'ai une Kona MT version normale ... bien content! seul bémol le poids ... 9.6kg! mais bon ça donne un peu d'inertie en light dans les vagues molles.

Je navigue au dossen essentiellement, et crozon/audierne les vacances ... ben ça passe super bien la barre et ça surfe bien pour son gabarit. cet été j'ai fait une superbe session à tronoen par SE avec 10/12 noeuds de vents ... il n'y avait que des surfeurs, c'était side-off méta glassy.

En 2 ans j'ai multiplié mes sorties windsurf par 2 ... tout simplement. En plus c'est la planche unique de ma petite femme, et la future planche de mes enfants (qui approchent l'age d'apprendre).

indispensable dans mon quiver constitué de Exo UW²78 et 88 pour les jours de vents établis.

a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
farsteo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par farsteo »

"le meilleur moyen de savoir c'est le test grandeur nature"

si le strapless est a la mode !!!
essayer la minitank strapless
et on pourra comparer

avec mes 100kg et ancien proprio de minitank
je me suis pas senti plus a l'aise sur l'ahd en version surf sans voile
j'ai poussé la minitank dans des conditions hors usage (25-30noeuds et 2bon metre sur cailloux) et ca passe

pourla progression dans l'apprentissage je pense que l'ahd l'emporte car elle est plus carré ;)
mais vraiment faut pas esperer que les debutant qui reve de bord full speed soit enchanté...faut un minimum de technique pour pas se faire emporter dans une risée quand les straps font defaut

voila voila je me repete

"le meilleur moyen de savoir c'est le test grandeur nature"
In kig a farz I trust: "Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté" (Bernard Moitessier)
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ca fait pas un peu doublon une 88 et un minitanker?
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

thomas a écrit :ca fait pas un peu doublon une 88 et un minitanker?
Pour avoir fait quelques sessions en MT à Goulien avec des mecs équipés en 90L, je peux dire que non: ça ne fait pas double emploi!
Si le vent est light, off/side off et donc très irrégulier (typiquement Goulien par E/NE: ça peut passer sans arrêt de 0 à 20 noeuds!), les 30L de volume en plus font toute la différence!
D'abord on se fatigue 10 fois moins en MT et, ensuite, on prend au moins 3 fois plus de vagues.
Pour Goulien, si c'est bien NE avec 10/15 noeuds établis je prends mon XWave 93. Mais si c'est E/NE avec le même vent moyen (surtout à marée haute) je prends la Kona!
Répondre