Aileron Select Pro am 22cm

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thomy
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Aileron Select Pro am 22cm

Message par thomy »

Salut à tous !
J'ai une Tiga Xwave de 78 litres avec un aileron de 24cm(aileron d'origine).
Je suis allé à Sciotot (pour un petit "dépucelage" de la planche dans de vrai vagues) il y a deux semaines: vent side, side off 18/25 nœuds, bonne petite mémère de 1,5 à 2mètres voile 4.7m2 ..et bah verdict au surf la planche à tendance à tirer tout droit ! :crazy:
Du coup je pense que d'acheter un aileron plus petit serais peut être une bonne petite idée! Sur le site d'un shop je suis tombé sur le Select pro am22cm qui serais plus adapté à mon budget qu'un X1 ou Prowave...
Mais j'aurais voulu en savoir un peu plus sur cet aileron! quelqu'un l'aurait il déjà testé ??!
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Message par Le_Boucher »

J'en ai eu en 19 sur une mistral naish et en 22 sur une fanatic fly. Donc c'est à priori pas tout jeune. Aileron assez souple, pas trop puissant, ca devrait le faire.
Sinon regarde du côté des prowave 20.5 y'en a un dans les PA de U-ride je crois :smile:

PS; le tiens il est neuf ou d'occase en googlisant "pro-am" il me sort des trucs de 2009 mais les miens étaient bien plus vieux.
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thomy
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Message par thomy »

Il est neuf, vendu par la Clinique, 64E
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Dernière modification par thomy le 25/01/2010 21:21, modifié 1 fois.
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Message par nicopen »

Le prowaxe 20.5 est effectivement une bonne option
Je l'utilisai sur U-surf 76 avec Ice 2008 4.2 (toutes orientations) et Ice 2008 GC 5.0 (side et side off). Pour la 5.0, il était trop juste pour les conditions on et side on avec (forts) courants latéraux.
Je navigue la plupart du temps en manche (Dossen, Longchamps, St Malo)
voir MP
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Message par thomy »

Pour la 5.0, il était trop juste pour les conditions on et side on avec (forts) courants latéraux.
Vu que je navigue pas mal dans ce genre de condition aussi un aileron de 21/22 cm me semble un meilleur compromis...
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Message par nicopen »

Après ça dépend des surfaces de voile que tu as.

Par exemple pour un quiver de 3 voiles genre 4.2, 4.7 et 5.3 que l'on trouve assez fréquemment, tu ne pourras te contenter d'un seul aileron.

Moi je faisais avec 2 ailerons pour 4.2, 5.0 et 5.6, ce qui je pense est le minimum mais l'idéal, c'est quand même 1 aileron par voile. Après tu peux trouver des solutions pas trop mal.
En plus du prowave, j'avais un X1 23 qui me permettait d'avoir de l'appui dans le on, side on avec la 5.0 et qui passait bien avec ma 5.6.

De toutes manières faut tester. Vois avec tes potes si ils n'ont pas possibilité de te prêter un aileron à l'occas', ça te permettra de te faire une idée plus précise sur le/les ailerons que tu recherches.
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Message par coolas »

Commence deja a avancer ton aileron dans le boitier si tu peux, ca rendra deja ta planche plus maneuvrante.

Sinon pour nicopen, c'est l'avantage des tri-fin et quads: un seul set d'ailerons suffit pour tout :-) (l'effet "bras de levier" est minime)
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Message par nicopen »

c'est bien pour ça que j'ai une New Wave Twin 2009 maintenant !!!

quoique les twin 16.5 sont un peu grands pour ma 4.2 je trouve ...
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Message par coolas »

nicopen a écrit :c'est bien pour ça que j'ai une New Wave Twin
c'est bien pour ca que je parlais de tri ou quad, mais pas de twins :-)
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Message par thomas »

thomy a écrit :Il est neuf, vendu par la Clinique, 64E
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64€ ca !! c'est limite du vol ! :crazy:
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Message par thomy »

Parce que 86E pour un aileron de la même marque avec la même construction et une couche de peinture en plus c'est pas du vol ? :roll:
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Message par nicopen »

coolas a écrit : c'est bien pour ca que je parlais de tri ou quad, mais pas de twins :-)
Ce n'est pas l'effet de levier qui me gène.
Je pense juste que je pourrais y gagner un peu en maniabilité/confort, notamment avec la 4.2, sans forcément perdre en perf mais j'avoue que ds le on/side on avec courant d'ici, c'est bien pratique les 16.5 pour passer la barre et remonter au vent.
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