Salut à tous !
J'ai une Tiga Xwave de 78 litres avec un aileron de 24cm(aileron d'origine).
Je suis allé à Sciotot (pour un petit "dépucelage" de la planche dans de vrai vagues) il y a deux semaines: vent side, side off 18/25 nœuds, bonne petite mémère de 1,5 à 2mètres voile 4.7m2 ..et bah verdict au surf la planche à tendance à tirer tout droit !
Du coup je pense que d'acheter un aileron plus petit serais peut être une bonne petite idée! Sur le site d'un shop je suis tombé sur le Select pro am22cm qui serais plus adapté à mon budget qu'un X1 ou Prowave...
Mais j'aurais voulu en savoir un peu plus sur cet aileron! quelqu'un l'aurait il déjà testé ??!
J'en ai eu en 19 sur une mistral naish et en 22 sur une fanatic fly. Donc c'est à priori pas tout jeune. Aileron assez souple, pas trop puissant, ca devrait le faire.
Sinon regarde du côté des prowave 20.5 y'en a un dans les PA de U-ride je crois
PS; le tiens il est neuf ou d'occase en googlisant "pro-am" il me sort des trucs de 2009 mais les miens étaient bien plus vieux.
Le prowaxe 20.5 est effectivement une bonne option
Je l'utilisai sur U-surf 76 avec Ice 2008 4.2 (toutes orientations) et Ice 2008 GC 5.0 (side et side off). Pour la 5.0, il était trop juste pour les conditions on et side on avec (forts) courants latéraux.
Je navigue la plupart du temps en manche (Dossen, Longchamps, St Malo)
voir MP
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Par exemple pour un quiver de 3 voiles genre 4.2, 4.7 et 5.3 que l'on trouve assez fréquemment, tu ne pourras te contenter d'un seul aileron.
Moi je faisais avec 2 ailerons pour 4.2, 5.0 et 5.6, ce qui je pense est le minimum mais l'idéal, c'est quand même 1 aileron par voile. Après tu peux trouver des solutions pas trop mal.
En plus du prowave, j'avais un X1 23 qui me permettait d'avoir de l'appui dans le on, side on avec la 5.0 et qui passait bien avec ma 5.6.
De toutes manières faut tester. Vois avec tes potes si ils n'ont pas possibilité de te prêter un aileron à l'occas', ça te permettra de te faire une idée plus précise sur le/les ailerons que tu recherches.
Carpe Diem !
coolas a écrit :
c'est bien pour ca que je parlais de tri ou quad, mais pas de twins
Ce n'est pas l'effet de levier qui me gène.
Je pense juste que je pourrais y gagner un peu en maniabilité/confort, notamment avec la 4.2, sans forcément perdre en perf mais j'avoue que ds le on/side on avec courant d'ici, c'est bien pratique les 16.5 pour passer la barre et remonter au vent.
Carpe Diem !