Bonjour, je voudrai faire un métier dans le windsurf.
J’ai quelques questions…
-Qu’elle son les métiers ? (vendeur, moniteur...)
-Peut-ont en vivre ?
-Que faut-il comme diplômes ?
-Ou passer les diplômes ?
salut
moniteur de voile quand tu es jeune c'est le bon plan.
pour ma part j'ai jamais autant navigué que quand j'étais moniteur pour cela il faut un brevet d'etat voile (formation de 1 an) au moins.
apres le top plan à mon avis c'est prof 3 mois de vacances!!!
Salut.
Moniteur de voile, c'est sympa.... quand t'es jeune et l'été, sauf que :
Tu navigues que le soir (après les cours), t'es tout le temps soit mouillé, soit humide (l'été pas de soucis, l'hiver, c'est pénible surtout le matin...) et
t'es payé une poignée de cerises. Maintenant c'est sympa car tu navigues sur des engins variés, tu fais pleins de rencontres et l'ambiance en général est sympa...
le mieux c'est de passer le BE 1er degré, après validation expérience voile (pour info c'était 200 heures validées sur livret voile... ca à peu être changé depuis...). La formation est payante et assez galère pour la partie théorique. Il y a une école à Concarneau.
Perso, au bout de 3 ans, j'ai préferé faire autre chose et de naviguer pour mon plaisir.
A+
prof ca paye pas!
Et c'est pas là d'augmenter!
et comme le carbone est de plus en plus cher!
Sinon il y a les professions liberales : j'en connais qui sont aussi presque aussi souvent en vacance que les profs mais avec le salaire qui permet de changer de matos tous les ans!
En plus t'as pas de patron pour te dire que t'es en retard et quand ça souffle il y a toujours moyen de s'eclipser pour naviguer une heure ou 2
Par contre si tu n'as jamais fait de voile... ou peu... tu vas manquer de polyvalence et de "technique"....
le côté saisonnier n'est pas évident à ,gérer.... à moins de pouvoir faire moniteur de ski, snow l'hiver... un truc qui m'aurait botté... mais après pour la vie de famille, projet immobilier etc.... c'est pas génial....
Tu ne gagneras pas vraiment bien ta vie dans le wind... après si un smic te suffit et que la passion est plus forte... à voir....
Le boulot qu'il te faut, c'est celui qui te dégage du temps pour naviguer et te permet de vivre près de la côte
farswell a écrit :Le boulot qu'il te faut, c'est celui qui te dégage du temps pour naviguer et te permet de vivre près de la côte
+1000 et puis bosser dans un domaine qui est à la base une passion, c'est pas forcément le meilleur moyen de la garder intacte ni d'en profiter au mieux
farswell a écrit :Le boulot qu'il te faut, c'est celui qui te dégage du temps pour naviguer et te permet de vivre près de la côte
+1000 et puis bosser dans un domaine qui est à la base une passion, c'est pas forcément le meilleur moyen de la garder intacte ni d'en profiter au mieux
C'est comme l'expression : "Faut pas confondre tourisme et immigration". Il ne faut pas confondre passion et travail!!!
Les formations de moniteurs ont évolués ces derniéres années :
tout d'abord tu peux passer le CQP AMV (ancien monitaurat fédéral) qui te permettras d'encadrer du windsurf ou d'autres support à hauteur de 200 heures par an + les vacances scolaires. C'est un bon plan pour commencer, histoire de voir si le métier te plait. La formation est relativement courte et il y a meme moyen de se la faire financé..
Sinon, le BE n'existeras plus à partir de l'an prochain; il à été remplacé par le BPJEPS. Si tu est en bretagne, tu peux le passé à l'inb en deux ans (en alternance l'avantage est d'avoir un statut de salarié donc un salaire assuré !) ou aux glénans en 1 an.
Voila. si veux d'autres infos ya pas de probléme, je bosse dans le formation donc je connais bien le sujet.
A+
C'est comme l'expression : "Faut pas confondre tourisme et immigration". Il ne faut pas confondre passion et travail!!!
J'en rajoute mais quelqu'un m'a dit un jour : "si tu aimes la voile, n'en fait pas ton métier"
bib a écrit : Il ne faut pas confondre passion et travail!!!
Si je puis me permettre... c'est stupide !
N'hésites pas à faire ce qui semble te plaire, mais je te conseil vivement de te garder une porte de sortie en cas de déception/saturation ! Regarde en parrallèle une métiers qui te plairait, et voit si tu peux conjuguer les 2 pdt tes études !
Regarde aussi pour apprendre à shaper ou à réparer les voiles (bonne option, si tu veux te reconvertir ensuite dans la réparation de voile de voilier, sache que ça paye bien et qu'il y a du boulot).
Tu peux aussi envisager d'ouvrir une école de voile, et là j'imagine que certaines qualifications sont plus propices que d'autres (commerce, gestion ? a toi de te renseigner).
Dans ce cas, autant viser testeur chez windgag, ou chez bicsport, ou tout autre marque. Mais alors il faut faire une croix sur la vie de famille...
Mais tu teste qu'une fois par an pour le premier et pas toujour le matos qui te plais et c'est du boulot. Pour le deuxième t'as pas le choix de la marque.
De plus pour l'un comme pour l'autre je ne sais pas quelle formation choisir, mais surtout les places ne sont pas nombreuses (il doit pas y en avoir des centaines par ans) Et tu garde ta vie de famille!
Et si un jour tu sature ou que t'est trop vieux tu passe à autre chose plus facilement
Merci pour touts les réponses vous m'avez bien renseigné.
-moniteur m'intéresserai vraiment mais faut voir aussi comment sa paye, si j'ai bien compris il faut que je passe le CQP AMV...
-Crée une petite école... pourquoi pas mais sa doit bien dur.