mes 3 voiles devant aller sur le meme flotteur ( 5,7 5,0 4,2 ) je me demande si la single 78 litres ira ...
Jusqu'à présent j'avais une newave single TE 81 litres de 2008 et la 5,7 passait sans probleme ... mais là je perds un peu en largeur au maitre bau. Le hic c'est qu'apres on passe sur quattro 86 litres et là ca va faire gros ...
Bonjour,
J'ai la quatro single 78 (2009), le shape est le même en 2010 et je trouve cette planche incroyablement polyvalente (on shore-side shore), je plane plutôt qu'avec mon ex pocket 85. Conseil réglage pied de mât au milieu très légèrement devant, footstraps avant au milieu et arrière un peu avancé, aileron avancé sauf si vraiment sous toilé.
Pour bien tourner avec, il faut faire mordre tout le rail (appui pied avant) puis transférer le poids plus ou moins vite sur le pied arrière pour allonger ou fermer la courbe. Ne jamais mettre directement son poids sur le pied arrière !
Planning 4/4, vitesse 4/4, jump 4/4, longues courbes 4/4, courbes sérrées 2,5/4, contrôle baston 2,5/4, solidité 4/4, sensation de navigation 4/4.
Planche exigeante physiquement.
Vincent Caro
en fait je privilégie le single ( question d'habitude et de préférence ). Au one foot off la quattro single 78 litres fait 34.1 cm ( le twin 81 litres fait 33.2 cm ). Le hic c'est que j'ai vendu ma newave 81 de 2008 et je ne sais plus ses dimensions ! comme elle supportait parfaitement 5.7 ça m'aurai permis de me faire une idée ...
sinon je passe sur la quattro single 86 litres ... mais je vais être vite à la ramasse en 4.2 ... pas simple ...
merci à tous ! je me demande si je ne vais pas passer sur la twin 81 l ... 57.3 cm au MB, ça passera avec 5.7 et comme ça, ça fera le bon compromis ...
je préfère la sensation du single, mais je vais essayer de me faire au twin ! au pire je la revends et je rechange !
Oui certains changent pour reprendre un single car les appuis sur le pied arrière sont plus fuyants, il faut donc plus de volume pour la même voile.
Par exemple: la 5,7 passera à mon avis beaucoup moins bien sur une twin 81 que sur une single 78. Par contre pour fermer la courbe brutalement ou pour slasher en haut il est évident que le twin fonctionne mieux.
Si tu préfères surfer et que tu navigues souvent dans des conditions side voir side off, alors il faut un twin. A l'inverse si tu navigues souvent dans des conditions avec du courant, du vent irrégulier, on shore ou side shore et que tu aimes les jumps et les longues courbes full speed, alors reste en single.
Enfin 5,7 sur une twin de 81, on en reparle quand tu veux !
Vincent Caro
mes nav sont le plus souvent en side on, à part quelques montées sur Sciotot ou H. de temps en temps ... il me reste donc à choisir sachant qu'aucune solution ne sera parfaite ...
il y a aussi la twin tempo 84 : le volume est ok, la largeur de 58.3 cm aussi. Mais 36.2 de large au OFO .... je sais pas trop .... quelqu'un à eu des échos de cette board ?
en tout cas un gros merci à vous tous, ça va faire 20 piges que je navigues, et c'est la première fois que je galère autant pour choisir une board ! ( bon ok je veux une quattro, je me ferme un peu les options ! )
Quatro...avec un seul t...
La Tempo va etre testee par Boardseeker (avec les autres principaux Twins) et ca sera sur le site d'ici mi-janvier...
En attendant, une phrase d'un des testeurs sur le forum Boardseeker:
if you are already considering the Tempo, I think this could be a great choice - we are extremely impressed with them this year. Best 'get up and go' of all the twin fins, but with the turning advantages associated with 2 fins.