gréer une naish stealth 8,8m2

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

philippe44830
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

gréer une naish stealth 8,8m2

Message par philippe44830 »

je n'arrive pas à gréer ma naish stealth 8,8m2
mon mat:gun dominator cds 490/29imcs
quelle chronologie faut-il adopter pour passer les cambers?
j'étarque à l'amure suffisament pour faire apparaitre le mat dans l'ouverture où on vient ensuite installer le wish et après...............çà ne passe pas
celui du bas et du haut oui,c'est facile
les 2 du milieu,non:je fais des va et vient entre la tension à l'amure et celle au wish,un peu +,un peu moins et je n'y arrive pas pour finir
à l'aide
philippe44830
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

détail important ,c'est une voile de 2008
patold
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par patold »

Je possède une stealth 9m 2006 et une 7m 2007 et effectivement lors du gréage les cams sont difficiles à installer

Une fois le wish en place suite à un étarquage puissant pour faire apparaître le mât dans la fenêtre du wish tu étarques à l'écoute presque à la longueur préconisée,

En numérotant les cams de bas en haut : 1 tout en bas et 4 tout en haut

Tu relaches à l'amure d'environde 10 à 15cm jusqu"à ce que tu puisses enfiler les cambers (je commence en général par le 2 puis le1 et souvent quand je place le 3, le 2 saute je retend un peu l'amure de 1 ou 2cm en général le je réessaie jusqu'à ce que le cam 3 tienne à peu près je retends 1 ou 2cm à l'amure je place le 2 et le 4 et si tout semble en place j'étarque à l'amure.
Pour moi le cam le plus dur à faire tenir est le 3, le creux étant plus marqué sous le wish le 2 est plus facile à mettre ensuite.
Le gros problème est de trouver la tension suffisante pour mettre le cam 2 sans que le 3 ne saute avec un peu de pratique on arrive à avoir des repères.
Ne pas oublier de remonter la fermeture éclair ( quand j'oublie de le faire je dois souvent revenir au bord car le cam à sauté) et finir la tension à l'écoute.
Bon courage.
philippe44830
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

merci,voilà une excellente base pour ré-essayer demain
merci,sympa
patold
Vient 

de découvrir l'océan

Message par patold »

J'ai renavigué avec la stealth 9m cet après midi et j'ai un peu plus fait attention à la manière de gréer:
1- J'enfile le mât au dessus des cambers et j'étarque à l'amure pour que le mât apparaisse bien dans la fenêtre de wishbone
2- je fixe le wish sur le mât
3- j'étarque à l'écoute à 2 ou 3 cm de moins que la recommandation pour la voile
4- je relâche à l'amure de 4 à 5 travers de doigts soit environ 9-10 cm
Je place le cam n°2 puis le 1
5- je place le 3 , le cam 2 saute je reprends 1-2 cm à l'amure pour que le cam3 reste bien en place je replace le 2 et s'il tient je prends encore 2cm et place le cam du haut donc le 4 je finis d'étarquer l'amure puis je règle l'écoute en dernier : toujours en négatif au départ j'ai un réglage en navigation qui me permet de la retendre en cas de grosse survente.

la grosse difficulté est de trouver le bon dosage lors des petites variations à l'amure pour faire tenir les cams ( j'ai une rallonge north xti qui facilite bien ce genre de petit réglage à par contre je fais mont étarquage principal à l'amure en manuel avec un gros tournevis)

En navigation au changement d'amure je bloque le cam 1 avec genou ou pied tout en bordant sèchement la voile les autres cams suivent.
Pour placer les cam j'appuie avec la main supérieure sur la latte tout en poussant avec la main inférieure le cam contre le mât.

Bonne navigation, car quand le vent est un peu établi c'est un vrai plaisir de naviguer avec ce type de voile.
remifasola
Vient 

de découvrir l'océan

Gréer plus vite

Message par remifasola »

Bonjour Philippe,

C'est malheureusement un problème récurrent sur les voiles de course quelque soit la marque et qui évolue selon le millésime (les stealth 2009 sont par exemple, beaucoup plus faciles à gréer avec le nouveau tissu plus souple, et de plus, le passage des cams se fait généralement sans les toucher en bordant en navigation et en souplesse).
Pour revenir à la problématique, il faut effectivement bien prendre les repères de tension d'amure lorsqu'ils sont trouvés au moment de gréer, pour les dupliquer ensuite une fois qu'ils sont bons à chaque régréage, et enfin gagner beaucoup de temps. Les méthodes expliquées me semblent assez proches de ce que je faisais.

Au plaisir de le faire ensemble si nous réussisont à nous rencontrer.

Gérald Pelleau
Répondre