quelle surface prendre ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Mumumo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

quelle surface prendre ?

Message par Mumumo »

salut tous !
jenvisage un achat de voile de vague, mais jhesite entre plusieurs choix, selon les occases quil y a au shop, et sachant que ma mini pour linstant, cest 5.9, que jarrive a bien tenir (plus de 20noeuds).
donc, le choix cest 5.3manic2008 plus zone 4.5
ou boxer 5 (sachant que avant, javais juste une 5, que jai explosée, et ca allait, mais bon, javais pas trop loccase de naviguer high wind).
le pb, cest que avec la 5.3+4.5, ca passe niveau budget, mais apres, jai plus moyen de rien acheter avant longtemps (en,fin, cest un peu pareil avec la 5, les parents diront "mais tu viens juste de tacheter une voile !")

ha oui, sinon, jai une poison 5.0 elle
lerider56
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par lerider56 »

moi je prendrais 5.3 et 4.5 (si elle sont en bonne état bien sur). tu pourras naviguer plus souvent tout en les usants moins vite (2 * plus longtemps).
miki
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par miki »

Et ta poison 5.0 justement... Elle est pas sortable?
Parce que t'aurais plus qu'à te prendre une 4,2 et le baston c du tout bon! :baa:
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Robin13 »

T'as quoi comme planche ? Si tu veux pouvoir naviguer par vent fort je te conseil de prendre plutôt 5.0 et 4.2 (voir 4.0) vu que t'as déja 5.9. Bon après pour les petites surfaces il faut la planche qui va avec aussi (et le mat).
Le truc c'est que l'écart entre 5.9 et 5.3 n'est pas très grand donc tu pourrais gagner plus niveau plage d'utilisation en prenant 5.0 et puis après tu peux toujours te prendre une voile plus petite plus tard ;)

Mais il y a beaucoup d'autres facteurs comme l'état des voiles, tes tailles de mat/wish dispo, les conditions dans lesquelles tu veux naviguer et bien sur le budget^^
Mumumo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Mumumo »

Bon alors desole, tout a lheure je partais de chez moi, donc jai pas pu finir mon post.
donc, la poison je lai pas, cest une possibilité dachat parmi les autres, donc, vu quelle a plus de puissance que la manic, sa plage dutilisation basse serai pas egale a celle de la manic 5.3 ?
niveai flotteur, jai 100l pour le light, et apres je descend a 73.
la 4.5, cest une zone, mais du coup je sais pas (jai pas regardé lautre fois) si cest 2001 ou 2005 (2006? je sais plus a partir de quelle année pryde a refait des zone 4.5), elle est a 120euros, donc ?
niveau mat, jai un gaastra 430 sdm (bon ok, 15pourcent carbone, mais cest mon mat des débuts, donc il est neuf, donc je le changerai quand jaurai un peu plus de sous, vu que le principal,depuis que jai pas moins de 5.9,cest davoir de quoi sortir).
sinon, niveau wish,cest prevu dans les achats. et je prends aussi un mat (si je prends la 4.5 ou la boxer) gun,400,40pourcent.
ok,je peux me pettre de passer directement a 5,mais je prefere tout de meme la nav en 73,donc...
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

si t'as déjà 5.9, je prendrais 5.0
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Mumumo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Mumumo »

(La suite : ) donc, je reviens a la meme question (Parce que la 5.9 sur la 73litres, cest pas forcement agreable), qui est : quest qui est sortable le plus vite : boxer 5, poison 5 ou manic 5.3 ?

ha oui, le poids du bonhomme : 75kg
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

poison 5.0 et manic 5.3 ça risque d'être assez proche
F195 - Mes feedbacks

geforcejo
Serial posteur
Serial posteur

Message par geforcejo »

5 m peu type side shore.
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Mumumo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Mumumo »

oula, je crois que ça sembrouille. donc, cest soit la manic5,3, soit la poison5 soit la boxer5, et a cela, je peux ajouter une 4,5, mais ça dependra de ce quil y aura. donc, selon vous ce serai plutot une 5. vu que mes navs cest plutot onshore, je preferai un truc plutot puissant quand meme (et puis, jaime ça ! ) :evil: . Donc, plutot boxer ou poison ?
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Robin13 »

Fait gaffe aussi au niveau de la courbure du mat, si tu veux prendre un mat gun il va pas passer sur une gaastra donc pour que la mat marche avec les deux voiles il faut bien choisir. Un mat gun sur une naish ça devrait passer (d'après PM naish : IMCS = 12 et gun = 13) mais gaastra c'est vraiment l'extrème niveau courbure... (IMCS = 9).

Tu peux aussi chercher sur internet si les options de ton shop son trop limités ;)
amaury56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par amaury56 »

poison 5.0 :wink:
Mumumo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Mumumo »

ouai, je sais pour la courbure, jlai aussi le pm ; ).

Ok, ba merci tout le monde, je verrai selon ce quil y aura ce week end, bonne nav a tous, enfin si cest sortable ...
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Robin13 a écrit :(d'après PM naish : IMCS = 12 et gun = 13) mais gaastra c'est vraiment l'extrème niveau courbure... (IMCS = 9).
Tu mélangerais pas un peu tout là ? Les IMCS servent à indiquer la rigidité des mâts, pas leur courbure. Deux mâts de même courbure peuvent avoir des rigidités différentes et vice-versa ;)

Au-delà du problème de courbure, il peut y avoir le problème du diamètre : certaines voiles de vagues sont faites pour des mâts RDM et les mâts de diamètre standard ne passent pas toujours très bien, voire pas du tout, dans le fourreau. Sans compter que les mâts standards à faible pourcentage de carbone sont souvent de diamètre encore plus gros que les 75% ou 100%. Il faudrait faire un essai avant pour être sûr ;)
F195 - Mes feedbacks

Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Robin13 »

Oui effectivement je me suis trompé c'est l'indice de courbure (=la différence des pourcentages IMCS haut et bas).
Répondre