salut
je suis à la recherche d'avis d'utilisateur sur ces planches qui ont l'air d'etre très fun;je m'en offrirai bien une d'occaz ,quelles sont les marques ou construction à privilégier,mon but est d'avoir beaucoup de facilité et de bonnes sensations de glisse pour des vagues jusqu'à 1.5 ou 2 m et bien sur moins..
j'ai vu le 6'0 oxbow retro qui a une bonne gueule,de même on se perd avec les twins,tru fins et quad c'est comme chez nous !
C'est super pour les conditions du morbihan l'été (vagues petites et molles) la planche est rapide (scoop tendu) mais tourne très bien tout de même du fait de sa faible longueur.
La construction Tuflite est hyper légère et résistante aux petits impacts très courant en surf.
merci pour les infos,je n'ai pas l'intention de me mettre au shortboard car je n'en ai ni le temps à consacrer ni la condition physique nécessaire et au delà de 2m je n'y vais meme pas..
des impressions de surfeurs moyens débrouillés qui sont passés au fish et des idées de marques en occaz ayant une bonne glisse,sans que ce soit du plastique style nsp ou bic
thanks
Je pense pas qu'un fish, surtout retro, soit très confort au delà d'un mètre si c'est un minimum péchu. Bien sûr on trouve plein de vidéos de Machado ou autres qui s'enfilent des tubes incroyables ou mettent des grosses manoeuvres avec ce genre de planches, mais en planche unique je pencherai plutôt pour un "shortboard dodu polyvalent" comme dit sell.
2m sur un fish, j'imagine un peu rétro pour le volume et la facilité, ç'a risque d'être un peu tendu.
J'utilise un retro fish en quad et 5,10, c'est top jusqu'a 1,50, mais j'ai quand même l'exp d'un shortboard classique depuis 7 ou 8 ans.
Sinon je pencherais plutôt pour un shortboard dodu, ou un hybride, le bear wombat est par éxemple une véritable perle de polyvalence et de facilité.
Gilles d'EXP à Vannes à aussi de trés bon shape hybride.
La Wombat (bear(souvent en surftech))est une planche reconnue
en construction polyester chinoise; wombat venom ~250 euros d'occasse
en sandwich; wombat surftech ~450 euros (c plutot recherché donc cher)
Aprés tu peux aller voir un shaper pour te faire faire un beau jouet (vu le prix assez prohibitif de ce genre de board en occassion c'est pas une mauvaise idée)
l'idéal serait que tu vois un shaper, que tu lui dise ton niveau tes attente et il te proposera un shape adéquat.
ne faite pas en surf ce que nous avons fais en planche a voile en achetant du chinois, un surf est avant tout un shape fais sur mesure pour une personne et dois le rester, stéréotypé le surf ne deservirait pas vraiment le sport je pense.
regardons combien de shaper en wind sont toujours vivants? si on pouvait éviter cette triste constataion en surf aussi d'ici quelques année...
et puis un shaper saura vraiment t'orienter sur ce qu'il te faut.