Lu sur le site du Télégramme: 10 ans après la catastrophe, on approche enfin de l'épilogue dans l'affaire de l'Erika!
Enfin, presque: il restera à obtenir que Total paie les indemnitées réclamées par les collectivités locales.
En tous cas, perso, même si ça ne sert pas à grand chose, ça fait 10 ans que je boycotte Total!
Dans le procès en appel de l'Erika qui se tient à Paris, le parquet général a requis cet après-midi une amende de 375.000 euros contre Total et sa filiale TPS.
Le parquet général a estimé dans ses réquisitions cet après-midi que la société Total était "pénalement responsable" du naufrage de l'Erika. La cour d'appel de Paris rééxamine l'affaire depuis le 5 octobre.
Une amende de 375.000 euros, soit le maximum pour délit de pollution, a été requise contre Total et sa filiale Total Petroleum Services (TPS). L'avocate générale, Françoise Mothes, a également demandé la "confirmation" des peines prononcées en première instance contre les autres prévenus: une amende de 375.000 euros pour la société de classification Rina et les amendes maximum de 75.000 euros prévues envers des particuliers, pour l'armateur du navire Giuseppe Savarese et le gestionnaire Antonio Pollara.
Selon le ministère public, les prévenus sont responsables du "préjudice écologique". Total "ne pouvait ignorer que l'Erika était potentiellement dangereux". Françoise Mothes considère que le groupe est pénalement responsable de la catastrophe. Pour elle, il a commis une "imprudence dans la mise en oeuvre de ses procédures de "vetting", inspection du navire par ses propres services.
"Vous êtes responsables d'une catastrophe et du préjudice qui en a résulté pour presque toute la côte atlantique", ajoute l'avocate générale. Les parties civiles demandaient la confirmation de la chaîne des responsabilités, notamment celle de Total, et une meilleure reconnaissance de leur préjudice écologique. "En milieu de semaine dernière, au premier jour de leurs plaidoiries, des avocats de parties civiles avaient accusé Total d'avoir failli dans la mise en oeuvre de ses procédures internes d'inspection de navires lors de l'affrètement de l'Erika", rappelle Le Parisien.
En première instance, Total avait été condamné à cette même peine de 375.000 euros, tandis que TPS avait été relaxé. Selon le jugement du 16 janvier 2008, Total avait été "imprudent" en louant un navire vieux de 25 ans et mal entretenu, Savarese et Pollara avaient "pour des raisons de coût" négligé l'entretien de l'Erika, provoquant sa "corrosion généralisée", et Rina avait renouvelé "dans la précipitation" son certificat de navigabilité.
Tous les quatre avaient fait appel. Ils avaient également été condamnés à verser solidairement 192 millions d'euros d'indemnités à une centaine de parties civiles, dont 154 millions d'euros à l'Etat.
C'est sûr c'est long mais par contre le préjudice écologique semble mieux pris en compte : maintenant est-ce que les marées noires ne sont pas non plus là pour nous rappeler le fait que notre mode de vie ou de développement est dangereux pour la planète car a priori ces bateaux ne sont pas sur les mers pour faire des ronds dans l'eau mais bien pour approvisionner nos bagnoles, chaudières... et nous à notre échelle, ne parle-t-on pas plutôt de chevaux que de consommation au 100 km de nos bagnoles et autres fourgons.
Enfin, à petit truc à méditer : ça ne se voit absolument pas mais il faut savoir que 40 tonnes de pétrole (un semi-remorque) s'écoulerait chaque jour dans la Seine, par l'ensemble des diverses micro-pollutions et débordements accidentels...
Manu
Meme si ils paient les 192 millions d'euros, ça fait toujours pas assez cher du km de cote pollué. D'autant plus qu'on n'a jamais su vraiment quel jus il y avait à bord du canot!
lolodelesco a écrit : D'autant plus qu'on n'a jamais su vraiment quel jus il y avait à bord du canot!
On peut pas dire ça : le fioul à bord était du FOD 2 c'est-à-dire du fioul très lourd qui est récupéré en fin de raffinerie (après c'est du bitume). Chauffé à 135°C, il sert à démarrer les grosses centrales de fioul du type de celles qui sont utilisées à Cordemais pour produire... le quart de notre électricité (l'autre quart c'est du charbon), l'autre moitié c'est du nucléaire. On trouve tout cela sur diverses sources sur internet et dans la documentation
Et ce fioul là j'en ai vu pendant 18 mois et je ne suis pas le seul (et je ne bosse pas pour Total).
Pour le cout d'accord avec toi : l'estimation de la marée noire à l'époque de mémoire était de 3 milliard d'€
Manu
Il me semblait à l'époque qu'il y avait des trucs un peu nocifs dans ce que ramassait les bénévoles. Le Prestige peu de temps après c'était pas non plus Total?