Mat cassé net

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Mat cassé net

Message par Robin13 »

Voila j'ai cassé mon mat aujourd'hui :x et je ne vois toujours pas comment ça s'est passé... J'étais dans les mousses, voile couchée dans l'eau, prêt a faire un water start (mat parallèle aux vagues et planche perpendiculaire) quand une mousse (meme pas très grosse) est passée, je tiens le matos par le wish (ou le mat pas loin du wish) et j'entends un gros CLAC et le mat qui me tape au niveau du coude. Le mat s'est cassé net a une quinzaine de cm au dessus du wish. :|

C'est une situation assez courante et je vois pas pourquoi le mat s'est cassé surtout que la mousse n'était vraiment pas très puissante et que la voile était a priori dans une position normale. Est-ce possible que c'est parce que j'ai trop étarqué au pied de mat (j'étais plutôt sur toilé donc j'ai étarqué la voile a bloc).

Heureusement que quelqu'un m'a prêté son mat pour pouvoir rentrer parce que j'étais assez loin de mon point de départ (épluchure beach alors que mon club est à la pointe rouge pour ceux qui connaissent).

Ah oui et est-ce que c'est possible de prendre la partie basse d'un autre mat (d'une autre marque) pour pouvoir l'utiliser avec ma partie haute qui est toujours comme neuve ?
fanatic
Serial posteur
Serial posteur

Message par fanatic »

Ouaip, bizarre que ca casse comme ça... Pis pas beaucoup de retour sur les Hot rod, vu qu'il y en a peu...Il n'a pas pris un choc (manipulation, transport... ) ?
Essaie de voir avec le shop qui te l'a vendu, voire avec Henderson...
A mon avis, tu peux prendre une autre base (c'est un RDM) en restant dans une marque ayant un peu près la même courbure (Pryde Xcombat, Sideon, Gun select, Ezzy.... C'est le moment de sortir le pied à coulisse !
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Robin13 »

Je l'ai acheté d'occasion, et hors navigation il a toujours était dans sa housse...

Sinon je viens de remarquer que le manchon est sur la partie haute du mat (c'est donc la partie haute qui s'emboite dans la partie basse) donc ça va être dur de trouver une partie basse compatible.

J'ai écrit un message sur le forum hot sails, on verra ce que ça donne...
fanatic
Serial posteur
Serial posteur

Message par fanatic »

Sinon je viens de remarquer que le manchon est sur la partie haute du mat
Ben, là t'es mal :crazy: , je ne sais pas si d'autres marques font ce système.....
Sinon, marques compatibles Hotsails : NP xcombat, Sideon (c'est ce que j'ai...) , jette un oeil sur le forum Hot "compatibilités mat pour Superfreak"
A+
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

C'est à l'hawaienne, ezzy fait ça aussi de mémoire!

Sinon, tu es sûr qu'il était bien emboité?
mafiu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par mafiu »

tu peux acheter la base ou le top séparément pour les mats Ezzy.
ou alors tu trouve un top du meme style de construction genre powerex ou naish
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur

Message par geforcejo »

Pour un mat mal emboite c est la meilleur facon pour casser ....
j ai experimente ca un ete en greant ma 5,3 trop presse d aller a l eau j ai pas fait gaffe... j etarque et vlan le top a pete !
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
tao
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par tao »

il m'est arrivé la même chose il y a quelques années à Sidi Kaouki (il n'y avait pas de route le long de la plage à cette époque...)

Un trip de 5 semaines, deuxième jour sur place, je grée, je me mets à l'eau ( même pas un mètre de vague), je passe la première mousse en tirant le matos, j'avais de l'eau mis cuisse, j'ai juste entendu un petit clock !! et le mat était en deux, 60 cm au dessus de la base.. :dontgetit: :dontgetit:

J'ai toujours pas compris ce qu'il s'était passé
En plus, je n'avais qu'un seul mat de rechange.... :|
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Robin13 »

J'étais assez pressé pour gréer, donc il se peut que le mat a été mal emboité mais ça ne semble pas logique par rapport à où il a cassé...

edit : d'après le forum hot on peut acheter les parties séparément chez un revendeur hot sails, mais je n'en connais pas en France et je n'ai trouvé aucun shop qui vent des mats hot rod sur internet... J'ai contacté le revendeur officiel allemands mais j'aimerai éviter de payer trop de frais de ports. Si quelqu'un en connait un je suis preneur ;)
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par youl »

ezzy et simmer ont le même système de mât avec manchon sur la partie haute :wink:
Image
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur

Message par geforcejo »

je crois que c est side on qui fait la distribution hot sails.
essaie de voir ac eux et leurs revendeurs...
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

robin13>

je viens de cassé le top de mon powerex 400 85%, c'est quel % de carbon ton hotrod et est ce un 400 ?

je dis ça parce que si le %age est proche, je peux te racheter le top de ton mat
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Robin13 »

Trop tard, j'ai déja commandé la partie basse sur le site hotsails (avec une 4.7 fire en prime ^^)... Désolé.

PS : c'était un 92% en 400
Répondre