Quoi pour la wave light wind et petit gabarit?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

polo29sud
Serial posteur
Serial posteur

Quoi pour la wave light wind et petit gabarit?

Message par polo29sud »

Comme certains l'ont peut etre lu, j'ai bien envie de me mettre à la vague light wind depuis la Big *** Party. :smile:

Me voilà alors à scruter les PA pour trouver quelque chose qui ferait l'affaire, mais je ne sais pas trop ce qui ferait l'affaire pour mes 66 Kg.

Une freestyle wave dans les 90L? Une grosse wave? Une Kona Mini tanker (pas facile à trouver en occas à pas trop cher :dontgetit: ) ?

Si elle peut aussi se tenir quand ca souffle plus, et offrir des possibilités de jump, ce n'est que mieux :bigups:
Je fais donc appel à ceux qui pratiquent, s'ils ont quelques pistes.

Je précise mon niveau dans les vagues : débutant .

Je me fixe 500 max pour la planche, et je compte mettre 5.3 et 4.1 dessus.
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

66kg, pour 5.3 et 4.1 c'est plustôt 73L... Tu peux peut-être monter à 80L, mais déjà avec une 80L tu seras encombré en 4.1...
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

ouais mais là ça va pas le faire en light wind...
Après faut voir ce que tu vise exactement comme light Polo ;) parce que à 8/10 nds, le waterstart devant une petite vague de 1m20 est pas évident, pas plus que la barre à passer...
Malheureusement, tout est toujours une histoire de compromis : en particulier entre tes envies et ton portefeuille ...
là, à 500 euros, j'ai des doutes sur une kona ( qui passe bien je pense même en étant léger ).. Ptêt une Seal ? genre la 100 l, non ?
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ouais la seal ca peut bien le faire par rapport a ton budget et le programme. meme en 88 je pense vu ton poids
polo29sud
Serial posteur
Serial posteur

Message par polo29sud »

Malheureusement, tout est toujours une histoire de compromis : en particulier entre tes envies et ton portefeuille ...
Et bien si pour avoir quelque chose de bien il faut metttre plus, et bien j'économiserais un peu plus :roll:

Il faut que le tire veille soit possible hein ! Seal 88 vous dites :cool1:

LA kona c'est rare en occas, et pour acheter en neuf faudra attendre l'été prochain :grin:
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Re: Quoi pour la wave light wind et petit gabarit?

Message par coolas »

Si on parle de light wind "moderne", c'est a dire navigation sans planer,
je dirais que il te faut du volume, au moins 90l (100l serait mieux), mais surtout qui tourne. Evite comme la peste les shapes concus pour partir vite au planning, sur les gros volumes ils vont etre trop encombrants pour ton poids. Pas de freewave donc. Si possible, le plus large au milieu possible pour la stabilite de passage de mousse a 10 noeuds. Ce que j'ai lu de la seal me parait bien, mais les grosses planches de vagues "douces" type exocet, tabou, sont surement pas mal.

Cela dit, il faut que tu fasse ton deuil du jump. Une "gros cul" ca jumpe pas.

Si tu debutes dans les vagues, un arriere pas trop large sera plus simple, sinon il faudra que tu apprenne a surfer sans straps, en bougeant un max le pied arriere.
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

Mais il mettra jamais une 4.1 dans de bonnes conditions sur ce genre de planche, si?
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

à mon humble avis (qui vaut ce qu'il vaut) si tu veux assurer pour le vraiment léger, c'est plutôt seal 100l ; après si tu veux de la polyvalence avec plus de vent, c'est 88l.
les strapless, vu ton gabarit et ce que tu compte faire, ça risque de pas correspondre (et je parle pas du tarif).
comme (presque) tout le monde le sait, j'ai une seal 100l, je fais 82 kgs : je sortais avec dès 5nds side si les vagues étaient pas trop grosses et jusqu'à un bon 20-25nds mais après j'étais encombré (j'aime pas me faire secouer).
je sors la voile au tire-veille et faisant gaffe aux appuis, et j'arrive même à virer de bord quand il y a un peu d'air (mais faut pas traîner à l'avant).
en okaz, à 500 j'ai des doutes, mais avec une petite rallonge d'euros, ça se trouve ;)
après pour décider si c'est 100 ou 88 faudrait savoir si tu as plus petit comme flotteur ou pas : si oui, avec 100 tu es peinard en vent light même side-off (le mieux en fait) ; si non, avec 88 tu couvres une plage de vent importante (et en okaz, y en a)
voili voilà, en espérant que ça aide
bon courage
qui fait le malin, prend un gadin !
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par coolas »

stef38 a écrit :Mais il mettra jamais une 4.1 dans de bonnes conditions sur ce genre de planche, si?
En fait, si. Une fois il y avait 25-35 knts , je n'avais que ma Kona MiniTanker (120l), et je suis sorti en 3.7, ce qui pour mes 100kg doit correspondre a 3.0 pour un poids leger. Sur ces gros volumes quand le vent monte, il faut se sous-toiler un max pour controler (donc il mettra vite 4.1), mais je dois dire que je me suis bien eclate, car du coup tu reste bien droit sur la planche et tu profite mieux de la vague que quand tu est completement accroche a la voile, et tu es plus libre de bien faire mordre le rail pour eviter les spin outs.

Bon, pour les rollers, j'avais l'impression de conduire un 38 tonnes a 150 a l'heure sur une route de montagne, donc si j'avais eu une planche plus petite je l'aurais prise, mais ce fut fun. Et mine de rien je n'etais pas gene par l'irregularite du vent, et le sous-toilage ca economise les bras.

Donc, vu le nombre de fois que j'ai pu sortit ma Kona et ma Witchcraft, il y a pas photo, si je ne devais garder qu'une planche ce serait la Kona. Mais elle ne fait que +20 litres par rapport a mon poids, ce qui correspond au seal 88 pour polo dans l'option "polyvalente" bien decrite par manutzh
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

Message par windcamstour »

j'ai une Exo 78 (20 noeuds et plus), une Exo88 (15 à 20 noeuds) et une Kona MT (8 à 14 noeuds) ... je fais 72kg. Avant je n'avais pas la 88 et donc je naviguait sans soucis en Kona MT de 8 à 20 noeuds en 5.3m².

Bref, la Kona est le bon choix ... je l'ai dèjà testé dans du gros (3m et plus), mais sa plage d'utilisation favorite reste le 60cm à 1.5m en side ou side off. je mets rarement 5.7m² dessus, même quand cela ne plane pas, 5.3m² me suffit pour passer la barre.

je pense que la Seal 88 ou 102 sont trop spéciales pour la plupart des riders.

a+
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

Je reste assez fixé aussi sur la kona, qui est ma planche principale ( je ne sors presque plus ma petite planche en fait) de 5 à 20 nds. Mais Polo, si tu veux tester ( ou re-tester ;) ) la Kona, je suis à ta dispo :)
Promis, dès que les conditions reviennent comme la semaine dernière, je reprogramme une Gros Cul Party
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur

Message par geforcejo »

Perso j ai une usurf 68 et je fais environ 65kg... avec sa largeur cela passe bien... ms il faut vraiment un mimimum d air de la vague qui pousse un peu et du side / side off ... pour utilisation light wind... pk pas une 76l. ou une universale wave 2... quoi que super dur a trouver !
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
polo29sud
Serial posteur
Serial posteur

Message par polo29sud »

Quand je vois comment je galere avec un vielle skate 82l et 58cm, il me faut du volume! Une kona ok mais tres rare en occas. Une seal 102 ca peut etre bien (manu B-)), faudrait que j'essaie pour voir un peu comment marchent les differentes planches avant d'acheter
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

ben pour la 102, t'es pas forcément dans ma zone géographique, mais on peut se trouver vers pentrez un de ces quatre en lightwind. tu pourras essayer la seal (qui il est vrai est "spéciale" en comportement, mais on peut la brider au début)
faut juste qu'il y ait des vagues, je veux pas faire le déplacement pour rien.
à plus
qui fait le malin, prend un gadin !
polo29sud
Serial posteur
Serial posteur

Message par polo29sud »

Je peux me déplacer aussi, et je suis sur plouzané - brest - concarneau
Répondre