Je crois que je suis un Regular contrarié...

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Je crois que je suis un Regular contrarié...

Message par paquitomicorazon »

Voilà mon pb,

Je suis goofy, depuis que je suis tt petit, je skate et surfe (mer & snow) avec le pied droit devant, ce qui m'a toujours paru naturel.

Vu que dans le nord on ne navigue qu'en babord, cela devrait donc me convenir parfaitement pour le surf.

Pour autant, lorsque je surfe en planche, je suis vraiment pas bon, cul en arrière, manque de vitesse, bref, je passe mon temps à chercher ce qui déconne.

Cette été, j'ai eu deux sessions tribord en Gironde dans des vagues un peu moisies, mais où j'arrivais tt de même à bien surfouiller, ce qui m'a un peu surpris car ce n'était pas censé être mon côté.

Mais là, je sors de 2 jours de naves en Tribord à Wissant et y a pas photo, je suis carrément plus à l'aise pour surfer Tribord (en position de régular quoi). Tt se passe le plus naturellement du monde, même dans du on shore comme hier, j'arrive à surfer frontside avec le déhanché et tout et tout.

D'où ma question : est-ce que le coup d'être goofy ou régular a une influence en planche ? Parce que là je me demande si la nullité de mon niveau en surf ne vient pas tout simplement du fait qu'en réalité, je suis un regular qui s'ignore.

Merci de vos éclaircissements les gars :wink:
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur

Message par poudalTeam »

Salut.

En snowboard & skate (et avec maman aussi) je suis regular.
Par contre en padle suivant que la vague déroule à gauche ou à droite, je change de pied pour surfer frontside.

Je penses qu'il n'y a pas de régles pour se sentir à l'aise du moment que tu prends ton pieds.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

j'en sais rien mais par exemple moi je suis regular

mais en windsurf je suis theoriquement plus a l'aise en tribord en saut et babord en surf... sauf que comme on nav qu'en babord ben je suis devenu une quiche en tribord jump meme si certains moves je les visualise beaucoup mieux dans ma tete en tribord qu'en babord... donc je sais pas si il y a vraiment de regle
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par sell »

Tu es goofy et gaucher (de main)

Moi je suis regular et droitier, et je suis plus à l'aise en surf quand le vent est babort,pourtant je navigue des 2 amures toute l'année

L'avantage de la main (main droite devant au surf) doit etre plus important que le désavantage des pieds (position goofie pour moi)

Ou bien on utilise plus le pied avant (d'ou l'avantage d'avoir son bon pied au niveau du strap avant) qu'en skate ou en surf
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par carve85 »

je suis comme toi goofy en snowboard (en skate mais ça fait si longtemps) en surf aussi. en windsurf peu m'importe le côté pour surfer (quoique mes rares tentatives de goiter sont babords et je me vois pas le tenter tribord) mais j'ai une préférence pour les nav tribords donc surf babord. c'est surtout en saut que je préfère être tribord impossible de plaquer un table babord alors qu'en tribord c'est bon.

par contre en paddle vu que l'on a des droites à la tranche, j'ai appris régular, j'ai tenté l'autre jour en goofy mais finalement, je suis plus à l'aise régular.

ma toute petite théorie, c'est surtout à l'apprentissage d'un moove ou d'un sport que les choses se passent, une fois appris d'un côté, il faut se faire violence de l'autre, c'est encore plus difficile et on ne le tente pas toujours. bien sûr, on a quand même un côté préféré. par exemple pour moi l'air jibe c'est tribord, j'imagine même pas de l'autre côté, par contre le backwide jibe et le 360, c'est babord. je les ai appris près de la plage pour avoir du plat. de l'autre côté je ne me sens pas à l'aise. je pense donc que les débuts sont primordis même si une préférence existe.
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Message par paquitomicorazon »

Bon vous me rassurez, je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle en wind, parce qu'effectivement, si on commence à parler figures, c'est à n'y rien comprendre, il n'y a aucune logique entre celles que je passe tribord et celles que je passe babord.
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur

Message par nicotouch »

je suis régular en snow. En planche, au surf les 2 sens ne me dérange pas trop...par contre en saut tribord y a pas grand chose qui passe!
Mais comme dit Thomas c'est la fréquence des navs en babord qui fait ça.

par exemple le front babord, ça tourne alors qu'en tribord ça bloc. C'est a la fois frustrant et motivant.
mixma
Serial posteur
Serial posteur

Message par mixma »

Ca doit aussi être du à une combinaison bras/jambes non ?

Moi je préfère les spots babord mais depuis mon arrivé dans le sud j'ai bien progressé en saut. En arrivant j'avais du mal à sortir l'aileron de l'eau, maintenant tout est nickel. Sauf l'attaque des fronts où je rame vraiment !!!
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par paulo373 »

Bah moi je suis régular en surf et snow, et goofy en skate, depuis vingt ans...bizarre !
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Robin13 »

Je suis (plutot j'étais, il y a bien longtemps que je ne fais plus de skate) goofy aussi et je navigue toujours en saut tribord (bord vers la plage en plus) et surf babord du coup je me vois même pas imaginer l'inverse (surtout pour les sauts) surtout pour tout ce qui est freestyle, j'arrive a peine a faire un saut en babord alors qu'en tribord je passe bien les rotations pour l'airjibe (bien que je n'y arrive toujours pas^^). Mais la pour l'impulsion pour le freestyle (qui est assez proche du ollie en skate) je pense qu'être goofy ou regular ça change beaucoup...
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

ca depend surtout de la symetrie du corps et de la force des membres, quand j'etais jeune je naviguais babord tribord en slalom sans pb, depuis mon operation de la cheville droite, je n'ai jamais recupere la puissance que j'avais auparavant, et c'est pour ca que je n'avance pas en tribord, :wink: par contre de l'autre cote c'est autre chose
effisk
Vient 

de découvrir l'océan

Message par effisk »

moi je suis regular pour tout (skate snow surf, etc.) mais en planche je ne saute bien qu'en tribord. Les sauts babord, je sais tourner qu'en arrière (back, pusk) et je ne maîtrise pas bien mon matos pour les high jumps babord. ET pourtant le spot chez moi c'est babord toutes. :evil:
Image Image
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Message par Kiwiwi »

J'ai exactement le même problème que toi Paquito!!!
Je suis régular en snow, surf et skate, mais je préfère surfer sur un spot babord (pied droit devant) en windsurf!!!
Sur un spot tribord, j'ai aussi le cul en arrière et tout!!!!
Je serais incapable de surfer ou skater en goofy!!!
Il doit effectivement y avoir une question d'importance de la main avec laquelle tu écris (je suis gaucher), mais ça semble plus complexe que ça, car beaucoup de droitier sont régular... :roll:
Travailler moins pour naviguer plus...
deltonio
Vient 

de découvrir l'océan

Message par deltonio »

Salut Paquito,

En fait je me demande s'il n'y a pas non plus une histoire de pied d'appel en plus de la main (saut en longueur, triple saut etc...).
Chuis goofy et droitier, mais mon pied d'appel c'est le gauche par exemple, je ne sais pas si c'est le cas de tous les goofy?
Une légère préférence pour le surf sailing côté goofy qd même.
spocky
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par spocky »

lol
ca devient le bordel la ;)

pour moi en general il y a tjrs une logique. ca depend effectivement du pied d'appel.

moi je suis goofy, droitier, pied d'appel droit! donc en skate, snow, wind, kite c'est goofy, clair et net.

pour le wind, en surf j'avais plus de mal en babord mais c'est pas si difficile. par contre pour sauter c'est clairement tribord.

en kite, je ressent plus le coté goofy VS regular. donc ca depend clairement du sport qu'on pratique.
Autre exemple faire du snow en switch c'est assez facile. Skater (meme rouler) en switch c'est bcp plus relou.

Pour le pied d'appui ca joue bcp aussi.
en roller, je slide en position "regular" parce que l'appui est sur le pied arriere et c'est mon pied droit qui est le plus fort. Mais j'ai vu des goofy slider en roller en goofy, justement parce que c'etait leur pied gauche le pied d'appel.

Idem en kite, pour cranter en railey, il faut appuyer sur le pied arriere, et donc en regular j'y arrive tres bien parce que c'est le pied droit qui appui (pied d'appel). mais ca ne vaut que pour l'instant de la prise d'impulsion. pour le reste du saut je prefere en goofy....

en wind, les bras jouent tellement que ca doit compenser aussi un peu les appui. donc droitier gaucher ca doit jouer aussi

voilou!
Répondre