wave light wind
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
ya quelques réponses ici
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 289ba9c3d7
Oui, post très intéressant mais entre une pure wave EVO 100l, une freestylewave 100l, une KONA MT 120l ou une grosse Sealion...je reste perplexe pour un gabarit de 70 kgsMumumo a écrit :ya quelques réponses ici

5-15 noeuds il te faut obligatoirement du volume pour flotter. Ce qui se rapproche de plus d'une windsurf "conventionnelle" pour c'est la Kona minitanker qui marche tres bien à partir de 5nds jusque un bon gros 15 nds voir p'tre meme un poil plus.
Sinon dans un concept un peu different mais aussi efficace sur cette plage de vent la Sealion peut etre interessant, son coté strapless est une approche tres differente mais ca marche bien a partir de 5nds (remember le seal party...) et tu peux l'utiliser en SUP aussi double usage.
Après tu peux tenter des boards de wave classique lightwind autour de 90-100 litres comme la seal 88 ou 100 ou autres modèle du genre 7th 90 etc mais dans le super light à 5 nds ca reste technique et physique avec un equilibre pas evident et un passage de barre technique
Sinon dans un concept un peu different mais aussi efficace sur cette plage de vent la Sealion peut etre interessant, son coté strapless est une approche tres differente mais ca marche bien a partir de 5nds (remember le seal party...) et tu peux l'utiliser en SUP aussi double usage.
Après tu peux tenter des boards de wave classique lightwind autour de 90-100 litres comme la seal 88 ou 100 ou autres modèle du genre 7th 90 etc mais dans le super light à 5 nds ca reste technique et physique avec un equilibre pas evident et un passage de barre technique
je fais 10kg de plus que toi et pendant la seal party j'ai essayé de nav avec une seal 100 alors qu'il y avait 5nds et des poussieres parfois... j'ai jamais réussi a passer la barre (bon faut dire que je connaissais mal la seal ca aide pas du tout), pendant ce temps la burns et bzh se baladait avec leur sealion et kona minitanker...cg a écrit : Oui, post très intéressant mais entre une pure wave EVO 100l, une freestylewave 100l, une KONA MT 120l ou une grosse Sealion...je reste perplexe pour un gabarit de 70 kgs
Alors que sur une uride party on avait eu 5 nds aussi et j'etais super a l'aise en kona minitanker. Je pense qu'il faut au moins 30-40 litres de plus que son poids pour etre a l'aise et que les planches "standard" sont plus instable donc plus technique dans le passage de mousse mais procure surement plus de "radicalité" au retour...
Comme le dit Thomas, si tu veux naviguer à partir de 5 noeuds, le longboard s'impose...
En Kona, pour ton gabarit: le minitanker ou la nouvelle 9"5.
Le Minitanker réagit plus comme un gros fish. La 9"5 est plus longue et plus étroite et surfe à priori davantage comme un longboard de surf (je ne l'ai pas encore essayée: pour l'instant il n'y en a qu'une en France).
Sinon on passe à plus grand et plus encombrant: la Kona 10"5 et plusieurs flotteurs plus ou moins comparables dans les autres marques (Starboard par exemple).
Il y a aussi le choix plus "atypique": la Sea Lion chez AHD.
En Kona, pour ton gabarit: le minitanker ou la nouvelle 9"5.
Le Minitanker réagit plus comme un gros fish. La 9"5 est plus longue et plus étroite et surfe à priori davantage comme un longboard de surf (je ne l'ai pas encore essayée: pour l'instant il n'y en a qu'une en France).
Sinon on passe à plus grand et plus encombrant: la Kona 10"5 et plusieurs flotteurs plus ou moins comparables dans les autres marques (Starboard par exemple).
Il y a aussi le choix plus "atypique": la Sea Lion chez AHD.
Non, ce n'est pas indispensable: perso je mets une 5.8 sur mon Minitanker, parce que j'ai ça ou une 5.0. Mais une 5.3 ça passe très bien.cg a écrit :merci pour vos réponses...je commence à y voir un peu + clair : donc environ 120l pour pas trop se prendre la tête.
Question voile, est-ce nécessaire de prendre + gros que ma 5.3 superfreak pour surfer ?
Je pense en plus que la Superfreak est une voile parfaite pour ce type de flotteur.
Tu perdras un poil de puissance et d'appui par rapport à une 5.7/5.8, mais au bénéfice de la maniabilité.
5.3 est une bonne base je pense 5.7-5.8 peut etre interessant, loic and co developperont plus ils ont plus d'experience que moi sur la question.
Polako, pour le lightwind avec ce type de materiel ca se rapproche de la naviguation "venté" donc quelques bases de naviguation en vagues suffisent. Je pense meme qu'il y a moyen d'apprendre la vague avec ce type de materiel le lightwind est tres formateur pour apprendre a surfer. Pour la sealion je pense (ca demanderait confirmation) que quelques notions de surf sans voile sont surement un plus pour pour appréhender le jouet.
Polako, pour le lightwind avec ce type de materiel ca se rapproche de la naviguation "venté" donc quelques bases de naviguation en vagues suffisent. Je pense meme qu'il y a moyen d'apprendre la vague avec ce type de materiel le lightwind est tres formateur pour apprendre a surfer. Pour la sealion je pense (ca demanderait confirmation) que quelques notions de surf sans voile sont surement un plus pour pour appréhender le jouet.
Le tout est de débuter dans des conditions pas trop dures: petites vagues et vent side/off.Polako a écrit :je profite du sujet pour demander aux pratiquants du wave light wind, s'ils ont de grosses bases en surf (sans voile) et/ou en vague avec du vent.
Ou bien si en n'ayant QUE des bases en windsurf, si on peut attaquer sans trop de risques
Avec 7/8 noeuds et 70/80cm bien propre, on s'éclate déjà bien!