Test SEVERNE Blade 2008

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

oui c'est sur... à l'inverse si les gens ne pensaient pas que fashion quand il achete leur pryde machin ou truc dans le genre juste parce que ca fait classe et se souciait un peu de la tige qu'ils ont ou vont mettre dedans ca serait beaucoup mieux. Je ne compte pas le nombre de gars qu'on voit sur la plage ou le parking avec le dernier modele à la mode est un mat misereux et pas adapté dedans... car une voile à 600-700€ avec un mat de merde c'est franchement gacher et depenser de l'argent pour rien pour le coup :wink:
Pat44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Pat44 »

thomas a écrit :oui c'est sur... à l'inverse si les gens ne pensaient pas que fashion quand il achete leur pryde machin ou truc dans le genre juste parce que ca fait classe et se souciait un peu de la tige qu'ils ont ou vont mettre dedans ca serait beaucoup mieux. Je ne compte pas le nombre de gars qu'on voit sur la plage ou le parking avec le dernier modele à la mode est un mat misereux et pas adapté dedans... car une voile à 600-700€ avec un mat de merde c'est franchement gacher et depenser de l'argent pour rien pour le coup :wink:
Aussi, mais ceux-là, y z'ont pas à se plaindre si ils ont été prévenu, le tout étant de l'être. Après chacun fait son choix, mais faut pas s'étonner de voire des rs machin trucs derrières des voiles de vagues.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ben non c'est bien la le probleme, bien souvent les gens le savent pas et achete la "belle" voile sans regarder plus loin que ca, minisurf et d'autres sur ce post en sont l'exemple meme. Du coup logiquement, apres se plaignent que leur voile sont "pourries" alors qu'aujourd'hui il n'y a pas vraiment de mauvais matos juste parfois des mauvaises adequations.
Dernière modification par thomas le 26/03/2008 11:45, modifié 2 fois.
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

will a écrit :Dans ce cas pas la peine de donner son avis ...
Peut être que cela ne t'intèresse pas, mais ça peux intéresser d'autres.
Et puis franchement très peu de personnes sont capables de ressentir
la différence en nave entre un 60% et un 100%. Il y a déjà pas
mal de monde qui navigue mal réglè!
will a écrit :Moi aussi je vais sur une flaque avec ma voile de vague ... et je navigue sur un spot qui ressemble beaucoup aux Gorges . A la différence de beaucoup, je m'abstiens de donner mon avis sur mes voiles dans ces moment là !!!

le pb n'est pas d'utiliser une voile comme bon te semble, mais de donner un avis faux ou pas complet ou inintéressant.
Si tu ne parles pas de l'utilisation de la voile en dehors des conditions idéales (qui par définition ne se rencontre pas souvent et même parfois pas tout au long de la nave) tu n'est pas complet.

Ca ne me parait pas inintéressant de savoir comment est et se comporte une voile en dehors des conditions idéales : comment elle réagit aux claques, aux moles, au vagues moins puissantes, aux clapots, est-ce qu'elle remonte bien au vent pour se replacer sur le spot surtout quand il y a du courant...
Bref il n'y a pas que le comportement au surf down the line qui compte.

Et tout le monde ne recherche pas la même chose dans une voile de vague, c'est pour cela que chez pryde par exemple il en a 3 diffèrentes. Et encore même avec 3 voile il semble qu'ils en font une autre pour kauli dont les exigences sont diffèrentes.

Enfin ce n'est pas parceque quelqu'un ressent différement une voile qu'un autre que son avis est faux ou inintéressant.
Et ce qui ne t'interesse pas peux intéresser d'autres personnes de même que ce qui t'intéresse peut ne pas intéresser d'autres (les goûts et les couleurs ça ne se discute pas dit-on) :wink:
will a écrit :En gros tu fais bien ce que tu veux ... mais ne donne pas un avis sur un matos quand il n'est clairement pas dans son élément de prédilection.
Il faut bien sûr parler d'une voile de vague dans les vagues (c'est le minimum). Mais il faut rester réaliste, tous le monde n'a pas le niveau d'un pro et ne navigue pas tous les jours à punta preta.

C'est pour cela qu'il n'est pas ininteressant de connaître le comportement du matos dans des conditions marginales ou fluctuantes.

Enfin parceque la planche c'est d'abord du plaisir beaucoup sortent quand même naviguer sans avoir le matos tip top adapté aux conditions, c'est bien d'avoir du matos tolérant. Et pui même quand je navigue en vague il m'arrive de faire un long bord de free ride juste pour le plaisir de la glisse.

Maintenant les avis d'une voile de vagues en dehors de son domaine de prédiléction ne reste que des avis complémentaires. Mais ces avis permettent de ce faire une idée du "caractère" d'une voile et son ressentie
voile souple ou rigide, douce ou nerveuse, légère ou puissante pour s'adapter au style du rider, à son gabarit.

Mais je reste d'accord pour dire qu'il faut éviter les erreurs du style c'est la voile de vague puissante de la marque alors qu'il en a une autre plus puissante (mais la c'est plus du ressentie).
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par iceman »

thomas a écrit :pointu ou pas sur les réglages, le probleme n'est surement pas la... c'est que gréer des voiles taillées sur du constant curve sur des mats flex top ou vis versa ca donne souvent de mauvais résultats.
Ca se traduit pas une chute très plate et qui dégueule fort et un creux tres prononcé en bas. Ce que tu décris, manque de puissance, latte du bas qui passe pas c'est assez sympthomatique de ce genre de combinaison mat flextop/ voile taillée constante curve et ton north flambant neuf risque de produire le meme effet car les north sont flextop...
En plus ses voiles sont coupés sur des rdm comme la majeur partie des voiles du marché et meme si elles passent sur des sdm elles se comportent généralement mieux avec des rdm.
Essaye d'emprunter un mat constante curve type amex ou powerex à un pote et de gréer ta voile sur la plage avec un mat puis l'autre, tu devrais y voir une difference notable dans le passage de la latte du bas et la tete de la chute.
Gréer une CC avec un Flex Top ça se rattrape la plupart du temps, c'est une question de réglages. Un peu moins de tension à la base pour ne pas avoir une chute trop molle et un peu plus de tension à l'écoute pour enlever l'excès de creux, ça passe.

Par contre, l'inverse :crazy:
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

thomas a écrit :oui c'est sur... à l'inverse si les gens ne pensaient pas que fashion quand il achete leur pryde machin ou truc dans le genre juste parce que ca fait classe et se souciait un peu de la tige qu'ils ont ou vont mettre dedans ca serait beaucoup mieux. Je ne compte pas le nombre de gars qu'on voit sur la plage ou le parking avec le dernier modele à la mode est un mat misereux et pas adapté dedans... car une voile à 600-700€ avec un mat de merde c'est franchement gacher et depenser de l'argent pour rien pour le coup :wink:
+1
il faut être cohérent. C'est vrai pour le reste aussi : adéquation avec le wish le planche et l'aileron. Mais c'est vrai que pour certain le mât,peut être parcequ'il est caché dans le fourreau, est le "parent" pauvre de leur équipement.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

greg detend toi:) je crois que will et toi avez les memes idées juste pas les memes mots.
minisurf
Vient 

de découvrir l'océan

Message par minisurf »

Bref, pour finir, je rectifie mon avis sur la Blade 5.7 :
Si on met pas le bon mât, c'est une voile de merde.

Pour le reste, je n'ai pas acheté cette voile pour le look et pour frimer avec sur la plage (même si parfois ça joue un peu). A la Martinique, c'était ça où rien, le choix n'est pas large.
C'est clair que dans mon shop de bretagne les conseils auraient été à la hauteur et la mésaventure ne me serait pas arrivée..
Il me reste une semaine à faire ici après je rentre enfin chez moi.
J'embarque la blade avec moi et je la revends direct. C'est décidé, je reste chez North.
Je me souviens avoir grée ma Ice 5.3 avec mon vieux mât tout pourri et ça a très bien marché, je trouve quand même dingue que mettre ce même mât sur une Blade produise autant d'effets néfastes...
Bon, je retourne bosser. Un dernier week end à naviguer en maillot de bain et claquer ce putain d'air jibe une fois pour toutes.
Vivement une nav' avec mes potes dans les eaux bretonnes.
Et le 13 avril, je remonte dans l'avion pour 3 mois en nouvelle calédonie
Oui, c'est dur la vie
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

encore une fois il n'y a pas de voile de merde c'est juste que tu es sur une inéadequation mat/voile dont tu ne t'es pas soucier, tu aurais tres bien pu avoir le meme probleme avec une north ou une pryde et un mat pas adapté. La seule solution pour eviter ce genre de déconvenu c'est de pas negliger ses mats et leur choix par rapport a son quiver!

En tout cas pour en revenir au post initial cela montre bien que pour juger du matos déjà c'est pas simple car chacun ne ressent pas les mêmes choses mais qu'en plus il est fortement préferable d'avoir un mat en adequation quelques soit la marque de voile ou de mat et aussi de tester le dit matos sur un plan d'eau un minimum en adequation avec le programme bref le test ca ne s'improvise pas.
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

C'est pas pour rajouter de l'eau au moulin mais je pense qu'en plus la répétabilité chez les fabricant n'est pas dingue et qu'il peut y avoir des écarts vachement importants entre deux produits d'un même modèle, que ce soit les mâts, les voiles ou quoi que ce soit. D'ailleurs c'est ce qui se constate en monotypie.
minisurf
Vient 

de découvrir l'océan

Message par minisurf »

Je suis totalement d'accord que ça sert à rien de parler de ses impressions à propos d'une voile si elle est grée avec du matos pas adapté.
Au moins ceux qui acheteront des Blade savent maintenant qu'il faut le mât qui va avec sinon ça ne marche pas du tout, du tout.

Je suis quand même très en colère d'avoir acheté une voile et d'être déçu. Je pensais pas qu'un problème de mât pouvait la rendre inerte à ce point.
J'avoue qu'avant je me souciais peu de mes mâts, c'est clair que j'ai hate de l'essayer avec un mât adapté.

Mais bon, je suis pas crésus, j'essaye de trouver des compromis dans mon matos pour naviguer le plus possible et je peux pas me permettre d'avoir un mât pour chaque voile... Alors sans doute que je saurais jamais ce que cette voile peut donner
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

minisurf a écrit : Mais bon, je suis pas crésus, j'essaye de trouver des compromis dans mon matos pour naviguer le plus possible et je peux pas me permettre d'avoir un mât pour chaque voile...
:wink: comme nous tous
Essaye avec ton north , Matal connait bien son boulot et si il te dit qu'il y a de forte chance que ca le fasse avec ton north tu peux lui faire confiance et j'espere que ca te reconciliera avec cette voile
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

Et pourtant dieu sait que je le rabache, mais les gens ne veulent pas l'entendre, ils passent leur temps à monter des voiles à plus de 500€ sur des mats de merde en 30% carbon...

Perso j'ai jamais payé une voile 500€ et j'ai que des mats entre 70 et 100% carbon ben je me fais plaisir, car contrairement à je ne sais plus qui, je fais grave la différence entre un 60% et un 100%, et même ma femme le fait, on le sent rien qu'en portant le gréement!

Enfin, ici ce n'est pas le soucis, puisque tu as un bon mat et qu'en plus il devrait marcher dessus... (Perso ça me saoule ces histoires de Flextop et tout, les marques se foutent vraiment de nous...)
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

stef38 a écrit :(Perso ça me saoule ces histoires de Flextop et tout, les marques se foutent vraiment de nous...)
c'est le cas dans beaucoup d'industries non? la compatibilité est un doux rêve... les marques de windsurf ne sont pas plus philanthropes que les constructeurs autos, hifi, etc.
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

Il est vrai Rob (je pense à la photo là qu'on connait tout les deux ça fait mal...)
Répondre