Test SEVERNE Blade 2008

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

euh ça a un peu rien a voir vu que ma voile n'est pas une blade et meme pas une severne mais vu la tournure qu'a pris ce post :baa:
ma voile est une goya grée sur un select gun RDM et la latte du bas passe pas non plus ça ne me derange pas je la fait passer avec le pied ou en waterstart avant de partir . Vous pensez que ces problemes de latte qui passe pas (severne ou pas ) serait un probleme de mat ; un defaut de la voile ; un defaut lors du greage (ça m'etonnerais un peu vu que je la gréais super bien ou plutot ON me l'etarque bien :grin: );on peut rien y faire faut s'y habituer ???????
moi personellement ça me gene pas trop dela faire passer mais puisqu'on parle de latte qui passe pas .........
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

greg a écrit :De même je ne vois pas pourquoi le test ne pourait pas être fait par quelqu'un d'un niveau moyen, le teste sera moins pointu mais peut être plus parlant pour le planchiste moyen.
De même pourquoi faire un teste dans es conditions parfaite? Tous le monde n'utilise pas une voile de vague dans 2m de vagues et même ceux qui ont le niveau pour ne rencontre pas toujours de bonne conditions et pourtant on se met quand même à l'eau.
Quelle est l'intéret d'essayer une pure voile de vague side shore et renforcée sur une flaque ? se rendre compte que ça avance pas, que ça n'accélère pas super fort, que c'est lourd ? bref ça sert à rien à part donner une mauvaise impression.

une blade ça s'essaie dans du side, du side on shore ... mais pas sur une flaque.
greg a écrit : Enfin je trouve bien au contraire de faire un teste avec un autre mât que celui préconisé. Ce "test" ne vient pas remplacer les autres fait avec le bon mât, il donne juste une petite indication à ceux qui ne changerons pas de mât en achetant la voile.
les blades fonctionnent avec des rdm de qualité. Donc on parle de mat de type amex, powerex etc ... à fort pourcentage de carbon, qui sont pas flex top comme les mats north etc ...

en gros mettre ce genre de voile sur un mat 30% carbon d'il y a 10 ans ça n'a aucun sens.

greg a écrit : Je pense en effet que vous chipottez sur le terme test, il aurait mieux vallu que l'on parle d'essai et d'impressions personnelles et il n'y aurait pas de problème. Les tests c'est pour les pros, les vrais, les durs :grin: :wink:
Que chacuns donnent ses impressions c'est beaucoup mieux (et qu'il précise s'il est aidé, sponsorisé ou pas). 8)
en effet c'est mieux ... en même temps je redoute toujours les impressions des gens : on est souvent peu objectif quand on parle de notre matos (et C valable pour moi aussi, c'est pour ça que je n'en parle pas beaucoup).
je n'ai rarement vu quelqu'un descendre en fleche son matos fraichement acheté.
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

will a écrit : je n'ai rarement vu quelqu'un descendre en fleche son matos fraichement acheté.
Sauf Pouchou :wink: :grin: :grin: :grin:

Enfin, quand ça arrive, elle le dit clairement : problème d'adéquation, de feeling. Je comprend parfaitement et je la félicite de sa franchise.

Après, il y a ceux qui, comme moi, changent 1 fois tous les 3 ans. Là, c'est sûr, c'est toujours mieux avec le nouveau matos (rien qu'à cause de l'usure...) :roll:
minisurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par minisurf »

Pour autant que je sache, c'est écrit en gros sur la voile "imcs 21" donc je me dis qu'elle fonctionne avec un sdm.
Ok, j'ai pas un mât super top, cela dit il a toujours fonctionné sur toutes mes voiles. De toute façon, l'histoire du mât est pas trop grave, j'ai un mât North tout neuf chez moi, je testerai avec.
Pour ce qui est de naviguer sur une flaque avec une voile de vague, je sais bien que ça a des limites. Mais je m'attends pas à faire du slalom avec et claquer 35 noeuds.
J'y connais que dalle en reglages pointus, je sais pas dre quand je navigue que je perds 3 noeuds parce que ma 3ème latte manque de tension. Je navigue au feeling.
Alors au feeling, je dis que mon impact wave 5.3 gun de 2003 a plus de pêche que la severne 5.7 2008, à mât égal.
On m'enlèvera pas de l'idée que les courbures de mât et autres tensions de lattes (au tour de clef près) c'est quand même des reglages pointus.
Une 5.7 toute neuve, grée avec le même matos, par le même gars devrait quand même marcher mieux qu'une vieille 5.3.
Le fait est que maintenant je ne plane plus là où je planais avant.
Alors, ok, la voile est jolie et doit surement bien marcher, mais pour l'instant j'ai la sensation d'avoir dépensé 500 euros dans une voile que je n'aime pas, et ça me met un peu la haine. ça fait 5 sessions de rang que je me lambine les pieds hors des straps avec la sensation qu'avec ma 5.3 ça aurait été mieux...
Les esprits forts diront que j'ai qu'à regréer ma 5.3... Je me tâte
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

pointu ou pas sur les réglages, le probleme n'est surement pas la... c'est que gréer des voiles taillées sur du constant curve sur des mats flex top ou vis versa ca donne souvent de mauvais résultats.
Ca se traduit pas une chute très plate et qui dégueule fort et un creux tres prononcé en bas. Ce que tu décris, manque de puissance, latte du bas qui passe pas c'est assez sympthomatique de ce genre de combinaison mat flextop/ voile taillée constante curve et ton north flambant neuf risque de produire le meme effet car les north sont flextop...
En plus ses voiles sont coupés sur des rdm comme la majeur partie des voiles du marché et meme si elles passent sur des sdm elles se comportent généralement mieux avec des rdm.
Essaye d'emprunter un mat constante curve type amex ou powerex à un pote et de gréer ta voile sur la plage avec un mat puis l'autre, tu devrais y voir une difference notable dans le passage de la latte du bas et la tete de la chute.
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

Allez, avec un peu de chance elle passera nickel sur ton 430 North :bigups:
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

will a écrit :
greg a écrit :De même je ne vois pas pourquoi le test ne pourait pas être fait par quelqu'un d'un niveau moyen, le teste sera moins pointu mais peut être plus parlant pour le planchiste moyen.
De même pourquoi faire un teste dans es conditions parfaite? Tous le monde n'utilise pas une voile de vague dans 2m de vagues et même ceux qui ont le niveau pour ne rencontre pas toujours de bonne conditions et pourtant on se met quand même à l'eau.
Quelle est l'intéret d'essayer une pure voile de vague side shore et renforcée sur une flaque ? se rendre compte que ça avance pas, que ça n'accélère pas super fort, que c'est lourd ? bref ça sert à rien à part donner une mauvaise impression.

une blade ça s'essaie dans du side, du side on shore ... mais pas sur une flaque.
Pas d'accord c'est pas aussi nul que tu le dit premièrement,
ensuite quand t'as pas 2m de vagues mais 1m ou moins
tu vas acheté un autre quiver, et encore un autre quand
il y a pas de vagues?
Tous le monde n'as pas tes moyens et la possibilité de transporter
autant de matos. :wink:
Il faut tenir compte d'une utilisation polyvalente du matos par des personnes pas toujours du niveau d'un coureur pro. Ou alors il faut
en interdire la vente au non pro! :dontgetit:

Quel intérêt d'utiliser une voile de vague sur une flaque? Tous dépend de la flaque également (voire les Gorges quand ça souffle il y a de bonnes vagues) ensuite pas mal de mecs les utilisent aussi en freestyle (voire Nicolas akgazciyan qui utilise la hammer et pas la mc).

will a écrit :
greg a écrit : Enfin je trouve bien au contraire de faire un teste avec un autre mât que celui préconisé. Ce "test" ne vient pas remplacer les autres fait avec le bon mât, il donne juste une petite indication à ceux qui ne changerons pas de mât en achetant la voile.
les blades fonctionnent avec des rdm de qualité. Donc on parle de mat de type amex, powerex etc ... à fort pourcentage de carbon, qui sont pas flex top comme les mats north etc ...

en gros mettre ce genre de voile sur un mat 30% carbon d'il y a 10 ans ça n'a aucun sens.
Et pourtant beaucoup le font!
Ca peut intéresser certains de savoir qu'une super voile reste une bonne
voile avec un mât moins bon (pas 100%) ou alors que ca devient
une merde! :grin:
De plus le mâts du "test" c'est pas un mât de 10 ans à 30% mais un mât
plus récent de 75%. Le 45% est utiliser sur la 4,5 parcequ'il passe
mieux que le 75% d'après l'auteur de l'essai!
Maintenant il faut c'est vrai respecter la spécificité flex et constant curve et l'imcs sinon ça veux plus rien dire :cry: mais entre un 60% et un 100% l'écart est résonnable et si le constructeur dit que ça passe avec du sdm pourquoi pas le croire même si c'est pas le top mât adéquat.
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

Dans ce cas pas la peine de donner son avis ...

Moi aussi je vais sur une flaque avec ma voile de vague ... et je navigue sur un spot qui ressemble beaucoup aux Gorges . A la différence de beaucoup, je m'abstiens de donner mon avis sur mes voiles dans ces moment là !!!

le pb n'est pas d'utiliser une voile comme bon te semble, mais de donner un avis faux ou pas complet ou inintéressant.

En gros tu fais bien ce que tu veux ... mais ne donne pas un avis sur un matos quand il n'est clairement pas dans son élément de prédilection.

C comme en VTT : tu peux le prendre sur la route mais C pas son utilisation adéquate. tu ne verras jamais un gars parler d'un vélo freeride de 180 mm de débattement sur une belle portion de bitume !!!
minisurf
Vient 

de découvrir l'océan

Message par minisurf »

Ah ben c'est super ça,
Je viens de débourser 500 euros dans une voile et c'est une grosse daube tout ça parce que mon mât est pas constante curve... ça fait mal à entendre
Surtout quand je pense que chez moi j'ai un beau mât north 75% tout neuf qui m'a couté un prix certain et on me dit que ça n'ira pas sur ma voile...

Qui m'échange une voile 5.7 flextop contre ma constante curve?
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

D'ou l'intéret d'avoir un bon shop qui te conseille...
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

déjà fait l'essai ...

ensuite à part North et Pryde tous les autres fabricants font du constant curve.
donc C plutôt ton mat qui va pas :)
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Je te rassure, y'a de bonnes chances que ton mât North aille dessus.
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

will a écrit :déjà fait l'essai ...

ensuite à part North et Pryde tous les autres fabricants font du constant curve.
donc C plutôt ton mat qui va pas :)
ça c'est faux !

Aujourd'hui la majorité font du flex top. Pryde a une courbe un peu spécifique (progressive flex). A l'opposé tu as Gaastra et Maui Sails (hard top).

Pour les marques je connais le mieux, tu prends du North / Amex / Powerex, tu as parmi les mâts les plus compatibles. Simmer proche de pryde sur les SDM ... les mâts sont un poil plus lourds parce qu'il y a plus de renforts mais ils sont garantis un an contre 3 mois...
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

minisurf a écrit :Pour autant que je sache, c'est écrit en gros sur la voile "imcs 21" donc je me dis qu'elle fonctionne avec un sdm.
Ne pas tout confondre : l'IMCS indique la rigidité du mât, mais celle-ci peut être répartie de différentes façons, d'où les appellations Flex Top, Constant Curve et Hard Top...
minisurf a écrit :J'y connais que dalle en reglages pointus, je sais pas dre quand je navigue que je perds 3 noeuds parce que ma 3ème latte manque de tension. Je navigue au feeling.
Alors au feeling, je dis que mon impact wave 5.3 gun de 2003 a plus de pêche que la severne 5.7 2008, à mât égal.
L'histoire du mât n'est pas du ressort du réglage pointu, la preuve, tu as pu remarqué toi-même que ta voile ne marche pas sur ton mât, c'est bien que celui-ci joue un rôle bien plus important qu'on peut parfois le croire !
minisurf a écrit :Je viens de débourser 500 euros dans une voile et c'est une grosse daube tout ça parce que mon mât est pas constante curve... ça fait mal à entendre
La voile n'est pas une daube, elle ne fonctionne pas comme elle devrait parce que montée sur un mât inadapté... Mais comme le dit stef38 :
stef38 a écrit :D'ou l'intéret d'avoir un bon shop qui te conseille...
Contrairement à il y a 4-5 ans où seules les voiles de courses avaient des tendances bien différentes concernant les mâts, maintenant beaucoup de voiles, y compris celles de vagues, et en particulier certaines marques, sont assez sensibles quant au mât utilisé.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Pat44
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Pat44 »

Puis même dans une même marque , les mats ne sont pas pareil.

J'ai changé (causse casse) un north viper race 2005 pour un north platinium 2006, et mes daytonas 2006 n'ont pas du tout la même gueule. Ce promet d'être mieux sur l'eau.

Bref, en résumé, mieux vaut vendre et acheter ses voiles avec les bons mats, ou s'en tenir aux marques qui font du "générique" (très peu, faut bien vendre), après des conséquentes recherche, car malheureusement, on ne peut pas toujours faire confiance aux shops, qui vont avoir tendance à vendre un mat inadapté parce que le bon ne rentrait pas dans le budget de l'acheteur potentiel, et quele shop préfère vendre malgré tout.

J'aurais tendance à penser que si les marques ne voulaient pas avoir ce genre de problème, elle n'ont qu'à proposer des packs voile + mat à des tarifs plus intéressants que séparement. Et il n'y aurait pas de polémique. Ou du moins, ne pas changer leur courbe tous les 4 matins, car un bon mat peut se garder longtemps, beaucoup plus qu'une voile en tout cas.
Répondre