Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Walou dis pas n'importe quoi stp ce qui fait baisser le prix des produits que tu cites (technologiques) c'est pas les gains de productivité (ils sont tous faits en Chine selon des standards éculés). C'est uniquement l'obsolescence.Walou a écrit :Arfff... moi qui voulait stoper ma participation au post because nave demain^^thomas a écrit :c'est le dernier concept without fin
tres sympa la deco
pour les histoires de prix c'est de la stigmatisation pour preuve:
en 1995 une wave sandwich haut de gamme (copello) en sandwich verre coutait 8450 francs soit 1300€
13 ans apres le meme genre de planche coute 1500€ et pese 1.5kg de moins soit 200€ d'augmentation sur 13 ans soit 15€ par an. Dans le meme temps le prix des materiaux, du transport etc à flamber et les salaires ont augmenté alors non encore une fois le matos n'est pas plus cher faut juste arreter de stigmatiser sur qlq modeles a 1800€ qui vont etre vendu à peut etre 50 exemplaires a tout cassé dans l'hexagone.
Dans le meme temps une voile de race pryde qui coutait environ 4500fr soit 650€ à l'epoque coute maintenant pres de 1000€ mais ca ca gene personne. En plus il est bien rare de resortir d'un magasin en ayant payé sa planche le prix fort.
_________________![]()
Je dois dire que je suis pas du tout d'accord Thom avec le raisonnement, car normallement (vérifié dans les autres domaines d'activités: cd, dvd, tv, informatique, etc, etc, j'insiste sciemment...) les prix baissent avec: les gains de productivités (donc l'expérience avec les années... coût réel de fab, etc), les améliorations de productions "technologiques" justement (prépa / conception, des boards en amont), les regroupements de fabs..., etc... (tu fabriquais pas les mêmes boards avec les mêmes process...); Bref, comme pour tout l'reste, ce ne sont pas les augmentations de prix de MP qui "doivent" justifier de tels prix... pis si l'on continu à faire la sourde oreille, seul le temps donnera les résultats et dira qui a raison de toute façon; Mais à la question: "est-ce que les mags ferment because moins de pratiquants, ou prix trop élevés?..." faudra pas dire "à bas on savait pas"... (parc'que derrière tout ça, y'a quand même des stratégies de vente... soit sur le prix, soit sur le volume... "éternel débat"... le seul truc, c'est que, dernier exemple en date, 1 shop de plus sur panam vient de fermer... et je compte pas ailleurs...)
Mais bon, c'que j'en dit... (c'est qu'ça arriv'ra au kite s'ils continuent sur la mêm lancée^^ xd parc'que là c'est carrément énorme!... les mêmes prix pour un 1,40mx40cm^^ etc)
Je trouve pas ton discours bien logique. Le gros problème du custom comme l'a indiqué Thomas, c'est que c'est fait sur mesure pour l'acheteur, et donc à moins de le revendre à une personne de même gabarit et qui navigue de la même façon que toi, la revente est très aléatoire, pour ne pas dire que ton custom ne vaut plus grand chose. C'est là le gros avantage de la planche de série : elle a été testée par les mags notamment, donc il est facile de savoir comment elle se comporte et vers quel type de personnes elle se destine. C'est peut être moins noble d'un point de vue construction, mais personnellement je préfère amplement une planche qui tient la route et qui me convient qu'une top planche pas du tout adaptée à mes besoins...bizounours92 a écrit :salut tout le monde,
bien jouer les discutions... custom, pas custom... Perso je suis bien jeune, 24 ans! moi se qui me choque dans tous les post beaucoup d'entre vous pense a la revente de leur matos avant même de l'avoir sous les pieds! C'est fou quand même... "je prend pas des gun parce que sa se revend mal..." "je prend des jp car sa se revend bien et je perd pas d'argent".
Mais Franchement pour revenir au prix des planches depuis quelque temps c'est vraiment abusé... et cette année c'est l'apogé. J'ai eut quelque planche (environs 5) que j'ai acheter d'occasion a chaque fois... le neuf se n'était pas pour moi, beaucoup trop cher! Et puis avec l'arrivée du Twin j'ai craqué. Et j'ai regardé les marque mais aussi les custom.
Un custom Quatro avec l'euro élevé c'est 1200€ ultralight, finition poncé, style pro édition... Un Custom blacklocal c'est 1400€. Et oui j'ai craqué pour une BL. Finition pro edition comme disent les marques. Elle est sorti de l'atelier a 5.6Kg. La déco perso.
Alors où sont les grosses différence?
le prix certes est différent.
question garantie? 2ans pour les marques, BL fait 1 ans. On perd 1 ans mais si on a un pb un ptit détour par le shapeur et il fait une belle rep.
Vient la question de l'accessibilité. Bah oui un custom, c'est un joujou fait sur mesure pour bibi. Bonne bêtise quand même. Un custom, tout le monde peut s'amuser avec. Imaginé, Goya, JP, RRD et toute la clic avec leur pro model custom (de production) au Nom de leur coureur fétiche. Heureusement que leur Pro edition Custom ne le sont pas vraiment si non personne pourrait les utiliser a part Polakow et taboulet!
J'ai envie de dire que pour les custom (les vrai) c'est pareil! Peu de personne prenne une BL ou une quatro et va surfer des vagues de 15m, avec des shapes a dormir debout (ex: Kauili). les Shapes sont bien adapté!
quoi qu'il arrive, la board dans 2 ans ou 4ans d'occasion elles seront toutes au même prix!
Alors c'est certains que mettre 1400 ou 1800€ c'est un investissement, et faire un tel investissement demande un peu de réflexion. J'ai fait le choix d'investir dans un Custom, BL, j'ai pus enfin avoir une vrai discutions avec un shapeur et un gars qui s'y connait vraiment. Il a passé du temps a développer des plinches et il le fait toujours (tout comme quatro).
Pensé au Custom car réellement sa vaut le coup et puis si dans 4 ans j'ai envie de la revendre, elle sera au même que la Quatro de kauli
[/img]
Je pense pas que l'on puisse comparer l'évolution du prix des planches avec celles des CD/DVD ou du matériel high tech. D'ailleurs un CD ou DVD aujourd'hui ne coute pas moins cher qu'avant. Pour le matériel high tech, les prix ont chuté grâce à l'explosion de la demande, qui a permis de mettre un paquet d'argent dans le R&D afin de mettre au point des procédés de fabrication moins chers et plus performants. Y'a qu'à voir le prix d'une barette de mémoire aujourd'hui par rapport à il y a 5 ans par exemple. Une puce coûte nettement moins cher à la sortie du fondeur qu'il y a 5 ou 10 ans. Dans la planche ce serait plutôt l'effet inverse : les ventes n'ont pas vraiment explosé et les procédés de fabrication sont grosso-modo toujours les mêmes, donc si les coûts de matières premières et les coûts annexes (main d'oeuvre, transport) augmentent, le prix final augmente aussi, c'est inévitable.Walou a écrit :Je dois dire que je suis pas du tout d'accord Thom avec le raisonnement, car normallement (vérifié dans les autres domaines d'activités: cd, dvd, tv, informatique, etc, etc, j'insiste sciemment...) les prix baissent avec: les gains de productivités (donc l'expérience avec les années... coût réel de fab, etc), les améliorations de productions "technologiques" justement (prépa / conception, des boards en amont), les regroupements de fabs..., etc... (tu fabriquais pas les mêmes boards avec les mêmes process...); Bref, comme pour tout l'reste, ce ne sont pas les augmentations de prix de MP qui "doivent" justifier de tels prix... pis si l'on continu à faire la sourde oreille, seul le temps donnera les résultats et dira qui a raison de toute façon;
A côté de ça, d'autres shops ouvrent, donc c'est pas forcément toujours dans le même sens non plus.Walou a écrit :Mais à la question: "est-ce que les mags ferment because moins de pratiquants, ou prix trop élevés?..." faudra pas dire "à bas on savait pas"... (parc'que derrière tout ça, y'a quand même des stratégies de vente... soit sur le prix, soit sur le volume... "éternel débat"... le seul truc, c'est que, dernier exemple en date, 1 shop de plus sur panam vient de fermer... et je compte pas ailleurs...)
françois je pense que tu es induis en erreur par l'absence de connaissance, car les customs ne son pas fais sur mesure uniquement pour un gars a part la deco !! ma 76L ou ma 86L n'importe qui monte dessus et se gave ! la preuve en est quand j'essaye les boards neuve de pote les planche n'ont pas été taillé pour moi et pourtant je me gave !francois a écrit : Je trouve pas ton discours bien logique. Le gros problème du custom comme l'a indiqué Thomas, c'est que c'est fait sur mesure pour l'acheteur, et donc à moins de le revendre à une personne de même gabarit et qui navigue de la même façon que toi, la revente est très aléatoire, pour ne pas dire que ton custom ne vaut plus grand chose. C'est là le gros avantage de la planche de série : elle a été testée par les mags notamment, donc il est facile de savoir comment elle se comporte et vers quel type de personnes elle se destine. C'est peut être moins noble d'un point de vue construction, mais personnellement je préfère amplement une planche qui tient la route et qui me convient qu'une top planche pas du tout adaptée à mes besoins...
depuis qu'Antoine est passé chez étoileboard je l'ai toujours vu qu'avec des serie sous les pieds en vagues comme en slalom ! d'autres pro navigue en serie. en effet custom ça veut dire plus radical que seriefrancois a écrit : Pour le coup des pros : aucun d'entre eux ne naviguent sur des planches de séries. Toutes les planches sont des custom Quatro/Green ou autres maquillés avec la déco de la planche de série. Même Polakow lui-même navigue sur des customs Quatro. Les planches de série doivent leur servir une fois dans l'année, pour faire le photoshooting et après basta. Tu peux d'ailleurs voir qu'entre deux riders du même team, les planches n'ont souvent rien à voir, donc je pense qu'à ce niveau les spécificités sont très différentes. Custom, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
je vais pas répondre parce que c'est quand même HS comme discute, même si je suis pas d'accord. On en reparle ce WEWalou a écrit :Rob, François, pour conclure pour ma part, je dirais +1 avec la dernière réponse de Thomas et enfin, que je ne suis pas d'accord avec vos raisonnements pour des expériences persos dans les polymères et la fab de matériels dits "complexes" utilisants: le thermoformage, l'injection et roto-moulage (et ce, pendant des années, j'ai pas fais que d'la pinch' dans ma vie...). Donc je confirme que dans ce domaine, personne ne me fera croîre, pour connaître, que faire de la prod coûte plus cher que de faire 1 board (custom) que nous nous appelions "proto"; croîre l'inverse, ça, c'est n'importe nawak mon Rob
(réf à ta qualif de mes propos ma poule); Mais de toute façon, j'suis pas là pour convaincre, ni me faire convaincre, et personne changera jamais rien de notre côté, donc bon... that's life
![]()
NB: pour le high tech, je me suis mal exprimé, je faisais réf. aux 1ers lecteurs de chaque catégories, par rapport aux nouveaux, etc; Cf 1ers lecteurs VHS à 10 000 boules qui sont passés à - de 250 boules actuellement, 1ers lecteurs dvd, 1ers ordis, etc, etc (et tout comme les pinchs, fab en asie... bref c'est pas la MO et les charges locales qui étouffent...)
franchement je crois que les grosses promos a outrance on fait beaucoup plus de mal à la cote de l'occasion que le renouvellement des gammes. pourquoi aller acheter une planche d'occase a un prix assez elevé quand on a la meme qlq mois plus tard en promo pour le meme prix?robot a écrit :Le sujet du prix élevé pour le public on le verrait sans doute d'une autre manière si on pouvait revendre nos planches d'occasion a un bon prix. Le vrai problème pour moi c'est qu'on perd beaucoup entre l'achat neuf et la revente, ce qui limite les possibilités de racheter du matériel neuf.
On en revient aux politiques des marques, déjà commentées dans ces forums, de changer les modèles chaque année ce qui entraine une décote significative pour les planches des années antérieures, vite "démodées". Phénomène agravé par les soldes pratiquées pour déstocker les planches de l'année N et faire de la place aux nouveaux modèles de l'année N+1 qui arrivent.