Bientôt dans les shops

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ezzy panther 6.9 l'evolution pour 2009 sur cette voile c'est un film en technora a la place du traditionnel monofilm

Image

Image

Image

Image
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

rrd freestyle wave ltd

Image

manic 2009
Image
Dernière modification par thomas le 25/06/2008 08:12, modifié 2 fois.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ezzy freeride

Image
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

présentation du twin rrd 2009 en vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=qyqXWGI4lJ4
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

Walou a écrit :
thomas a écrit :c'est le dernier concept without fin :D

tres sympa la deco

pour les histoires de prix c'est de la stigmatisation pour preuve:
en 1995 une wave sandwich haut de gamme (copello) en sandwich verre coutait 8450 francs soit 1300€
13 ans apres le meme genre de planche coute 1500€ et pese 1.5kg de moins soit 200€ d'augmentation sur 13 ans soit 15€ par an. Dans le meme temps le prix des materiaux, du transport etc à flamber et les salaires ont augmenté alors non encore une fois le matos n'est pas plus cher faut juste arreter de stigmatiser sur qlq modeles a 1800€ qui vont etre vendu à peut etre 50 exemplaires a tout cassé dans l'hexagone.
Dans le meme temps une voile de race pryde qui coutait environ 4500fr soit 650€ à l'epoque coute maintenant pres de 1000€ mais ca ca gene personne. En plus il est bien rare de resortir d'un magasin en ayant payé sa planche le prix fort.
Je dois dire que je suis pas du tout d'accord Thom avec le raisonnement, car normallement (vérifié dans les autres domaines d'activités: cd, dvd, tv, informatique, etc, etc, j'insiste sciemment...) les prix baissent avec: les gains de productivités (donc l'expérience avec les années... coût réel de fab, etc), les améliorations de productions "technologiques" justement (prépa / conception, des boards en amont), les regroupements de fabs..., etc... (tu fabriquais pas les mêmes boards avec les mêmes process...); Bref, comme pour tout l'reste, ce ne sont pas les augmentations de prix de MP qui "doivent" justifier de tels prix... pis si l'on continu à faire la sourde oreille, seul le temps donnera les résultats et dira qui a raison de toute façon; Mais à la question: "est-ce que les mags ferment because moins de pratiquants, ou prix trop élevés?..." faudra pas dire "à bas on savait pas"... (parc'que derrière tout ça, y'a quand même des stratégies de vente... soit sur le prix, soit sur le volume... "éternel débat"... le seul truc, c'est que, dernier exemple en date, 1 shop de plus sur panam vient de fermer... et je compte pas ailleurs...)
Mais bon, c'que j'en dit... (c'est qu'ça arriv'ra au kite s'ils continuent sur la mêm lancée^^ xd parc'que là c'est carrément énorme!... les mêmes prix pour un 1,40mx40cm^^ etc)
Walou dis pas n'importe quoi stp ce qui fait baisser le prix des produits que tu cites (technologiques) c'est pas les gains de productivité (ils sont tous faits en Chine selon des standards éculés). C'est uniquement l'obsolescence.
Dans les planches c'est pareil: nouveau shape et/ou nouvelle techno = prix haut, ancien shape et/ou ancienne techno = prix bas.
polo
Serial posteur
Serial posteur

Message par polo »

Quatro Wave, Twin et FW
Image
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Désolé de pourir un peu le sujet, mais une petite réaction. Je laisse Thomas/Rob/Matal spliter le topic si besoin
bizounours92 a écrit :salut tout le monde,

bien jouer les discutions... custom, pas custom... Perso je suis bien jeune, 24 ans! moi se qui me choque dans tous les post beaucoup d'entre vous pense a la revente de leur matos avant même de l'avoir sous les pieds! C'est fou quand même... "je prend pas des gun parce que sa se revend mal..." "je prend des jp car sa se revend bien et je perd pas d'argent".
Mais Franchement pour revenir au prix des planches depuis quelque temps c'est vraiment abusé... et cette année c'est l'apogé. J'ai eut quelque planche (environs 5) que j'ai acheter d'occasion a chaque fois... le neuf se n'était pas pour moi, beaucoup trop cher! Et puis avec l'arrivée du Twin j'ai craqué. Et j'ai regardé les marque mais aussi les custom.
Un custom Quatro avec l'euro élevé c'est 1200€ ultralight, finition poncé, style pro édition... Un Custom blacklocal c'est 1400€. Et oui j'ai craqué pour une BL. Finition pro edition comme disent les marques. Elle est sorti de l'atelier a 5.6Kg. La déco perso.
Alors où sont les grosses différence?
le prix certes est différent.
question garantie? 2ans pour les marques, BL fait 1 ans. On perd 1 ans mais si on a un pb un ptit détour par le shapeur et il fait une belle rep.

Vient la question de l'accessibilité. Bah oui un custom, c'est un joujou fait sur mesure pour bibi. Bonne bêtise quand même. Un custom, tout le monde peut s'amuser avec. Imaginé, Goya, JP, RRD et toute la clic avec leur pro model custom (de production) au Nom de leur coureur fétiche. Heureusement que leur Pro edition Custom ne le sont pas vraiment si non personne pourrait les utiliser a part Polakow et taboulet!
J'ai envie de dire que pour les custom (les vrai) c'est pareil! Peu de personne prenne une BL ou une quatro et va surfer des vagues de 15m, avec des shapes a dormir debout (ex: Kauili). les Shapes sont bien adapté!

quoi qu'il arrive, la board dans 2 ans ou 4ans d'occasion elles seront toutes au même prix!
Alors c'est certains que mettre 1400 ou 1800€ c'est un investissement, et faire un tel investissement demande un peu de réflexion. J'ai fait le choix d'investir dans un Custom, BL, j'ai pus enfin avoir une vrai discutions avec un shapeur et un gars qui s'y connait vraiment. Il a passé du temps a développer des plinches et il le fait toujours (tout comme quatro).
Pensé au Custom car réellement sa vaut le coup et puis si dans 4 ans j'ai envie de la revendre, elle sera au même que la Quatro de kauli :-)

[/img]
Je trouve pas ton discours bien logique. Le gros problème du custom comme l'a indiqué Thomas, c'est que c'est fait sur mesure pour l'acheteur, et donc à moins de le revendre à une personne de même gabarit et qui navigue de la même façon que toi, la revente est très aléatoire, pour ne pas dire que ton custom ne vaut plus grand chose. C'est là le gros avantage de la planche de série : elle a été testée par les mags notamment, donc il est facile de savoir comment elle se comporte et vers quel type de personnes elle se destine. C'est peut être moins noble d'un point de vue construction, mais personnellement je préfère amplement une planche qui tient la route et qui me convient qu'une top planche pas du tout adaptée à mes besoins...

Et là tu relativises beaucoup plus le prix d'achat ! Je trouve ça assez logique de résonner en terme de coût net (achat - vente/reprise) qu'une prix brut (achat). Un exemple pour le coup : je m'en fous de prendre une planche de série à 2000€ si on me reprend mon ancienne à 1500€. C'est plus intéressant que de prendre une planche à la base moins chère (1200€ par exemple) mais qu'on me reprenne la mienne que 300€, je perds 400€ dans le second cas par rapport au premier.

Y'a beaucoup de personnes qui s'effraient du prix des planches neuves, mais c'est aussi souvent parce qu'elles résonnent uniquement sur le prix d'achat, or c'est un tout. Mis à part la première fois où il faut forcément investir, après, il s'agit la plupart du temps d'un roulement où tu remets à chaque changement une somme plus ou moins importante selon la fréquence des changements. Sachant aussi que plus tu changes souvent, plus ton shop favorit pourra te faire un prix sympa, d'où l'intérêt aussi d'être un peu fidèle à un shop ;)

Pour le coup des pros : aucun d'entre eux ne naviguent sur des planches de séries. Toutes les planches sont des custom Quatro/Green ou autres maquillés avec la déco de la planche de série. Même Polakow lui-même navigue sur des customs Quatro. Les planches de série doivent leur servir une fois dans l'année, pour faire le photoshooting et après basta. Tu peux d'ailleurs voir qu'entre deux riders du même team, les planches n'ont souvent rien à voir, donc je pense qu'à ce niveau les spécificités sont très différentes. Custom, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Walou a écrit :Je dois dire que je suis pas du tout d'accord Thom avec le raisonnement, car normallement (vérifié dans les autres domaines d'activités: cd, dvd, tv, informatique, etc, etc, j'insiste sciemment...) les prix baissent avec: les gains de productivités (donc l'expérience avec les années... coût réel de fab, etc), les améliorations de productions "technologiques" justement (prépa / conception, des boards en amont), les regroupements de fabs..., etc... (tu fabriquais pas les mêmes boards avec les mêmes process...); Bref, comme pour tout l'reste, ce ne sont pas les augmentations de prix de MP qui "doivent" justifier de tels prix... pis si l'on continu à faire la sourde oreille, seul le temps donnera les résultats et dira qui a raison de toute façon;
Je pense pas que l'on puisse comparer l'évolution du prix des planches avec celles des CD/DVD ou du matériel high tech. D'ailleurs un CD ou DVD aujourd'hui ne coute pas moins cher qu'avant. Pour le matériel high tech, les prix ont chuté grâce à l'explosion de la demande, qui a permis de mettre un paquet d'argent dans le R&D afin de mettre au point des procédés de fabrication moins chers et plus performants. Y'a qu'à voir le prix d'une barette de mémoire aujourd'hui par rapport à il y a 5 ans par exemple. Une puce coûte nettement moins cher à la sortie du fondeur qu'il y a 5 ou 10 ans. Dans la planche ce serait plutôt l'effet inverse : les ventes n'ont pas vraiment explosé et les procédés de fabrication sont grosso-modo toujours les mêmes, donc si les coûts de matières premières et les coûts annexes (main d'oeuvre, transport) augmentent, le prix final augmente aussi, c'est inévitable.

Ca reste tout de même proportionnellement une augmentation minime comparé à d'autres produits comme la baguette de pain : la technologie de fabrication a t-elle changé ? Non c'est la même depuis des siècles. Ca n'a pas empêcher le prix de "flamber" (toutes proportions gardées)...
Walou a écrit :Mais à la question: "est-ce que les mags ferment because moins de pratiquants, ou prix trop élevés?..." faudra pas dire "à bas on savait pas"... (parc'que derrière tout ça, y'a quand même des stratégies de vente... soit sur le prix, soit sur le volume... "éternel débat"... le seul truc, c'est que, dernier exemple en date, 1 shop de plus sur panam vient de fermer... et je compte pas ailleurs...)
A côté de ça, d'autres shops ouvrent, donc c'est pas forcément toujours dans le même sens non plus.

Et puis, ce n'est peut-être pas une cause, mais je vois beaucoup de personnes qui se disent offusquées par les prix du matos neuf et se targuent d'aller trouver les mêmes planches en promo en Allemagne par exemple. Par contre, quand ils ont un problème avec la dite planche, chez qui ils vont se plaindre ? Le shop du coin ! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Le shop peut te rendre des services, mais ça ne marche pas toujours dans le même sens. Comme je l'ai dit plus haut, je suis plutôt pour une clientèle fidèle, tout le monde y gagne :
- le shop qui a un client fidèle qui lui prend toujours un petit quelque-chose (je dis pas à chaque fois qu'il passe non plus !) et qui donc fait souvent (tout le temps ?) un petit geste commercial
- le client qui a un shop toujours là pour lui rendre des services et lui faire un petit prix.

Et pis, sans vouloir jeter la pierre, il y a peut-être des erreurs de gestion/projet pour certains. Certains gérant de shop gagnent très très bien leur vie et leur(s) magasin(s) n'est pas prêt de fermer s'ils continuent à bien le gérer. Après je dis pas que ça ne demande pas du temps et une certaine "agressivité" commerciale.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Xtrem
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Xtrem »

francois a écrit : Je trouve pas ton discours bien logique. Le gros problème du custom comme l'a indiqué Thomas, c'est que c'est fait sur mesure pour l'acheteur, et donc à moins de le revendre à une personne de même gabarit et qui navigue de la même façon que toi, la revente est très aléatoire, pour ne pas dire que ton custom ne vaut plus grand chose. C'est là le gros avantage de la planche de série : elle a été testée par les mags notamment, donc il est facile de savoir comment elle se comporte et vers quel type de personnes elle se destine. C'est peut être moins noble d'un point de vue construction, mais personnellement je préfère amplement une planche qui tient la route et qui me convient qu'une top planche pas du tout adaptée à mes besoins...
françois je pense que tu es induis en erreur par l'absence de connaissance, car les customs ne son pas fais sur mesure uniquement pour un gars a part la deco !! ma 76L ou ma 86L n'importe qui monte dessus et se gave ! la preuve en est quand j'essaye les boards neuve de pote les planche n'ont pas été taillé pour moi et pourtant je me gave !

de plus il est naïf de penser que parceque des mags ont testé des planches que cela veut dire que les tests reflete la realité! de plus il arrive frequement que les marques sortes des oignons mais vu le volume de modeles ça passe plus inaperçu et puis y'a toujours un gars pour dire le contraire
francois a écrit : Pour le coup des pros : aucun d'entre eux ne naviguent sur des planches de séries. Toutes les planches sont des custom Quatro/Green ou autres maquillés avec la déco de la planche de série. Même Polakow lui-même navigue sur des customs Quatro. Les planches de série doivent leur servir une fois dans l'année, pour faire le photoshooting et après basta. Tu peux d'ailleurs voir qu'entre deux riders du même team, les planches n'ont souvent rien à voir, donc je pense qu'à ce niveau les spécificités sont très différentes. Custom, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
depuis qu'Antoine est passé chez étoileboard je l'ai toujours vu qu'avec des serie sous les pieds en vagues comme en slalom ! d'autres pro navigue en serie. en effet custom ça veut dire plus radical que serie

je souhaiterais ajouter pour parler de BL que le tarif est 1360€ nu +100€ pour equipement top da kine primo et aileron MFC ou microfin

je cite aussi un pote d'une quarantaine d'année qui navigue depuis longtemps et qui en relativisant m'a dit: " tu sais je prefere acheté un custom a sergio car je navigue beaucoup et lorsque je le revends au bout de 4 ans bah au moins j'arrive a en tirer quelque chose! car avant mes boards de serie au bout de 4 ans elle etais tellement essoré que je m'en debarrassais pour a peine 200€ la ma derniere BL est partie a 400€ !"

sinon j'apporte aussi ma petite news meme si elle ne sera pas dans les shops

Rico Leroy en stand up BL dans le M6 six minute

http://www.blacklocal.com/NEWS/videom6.html

purée ça tourne !!!!!
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

de toute facon sur le fond c'est pas la question custom ou serie finalement c'est pas loin d'etre le meme prix et c'est bien de prix que se plaignent les gens et pas d'autre chose.
Walou
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Walou »

Rob, François, pour conclure pour ma part, je dirais +1 avec la dernière réponse de Thomas et enfin, que je ne suis pas d'accord avec vos raisonnements pour des expériences persos dans les polymères et la fab de matériels dits "complexes" utilisants: le thermoformage, l'injection et roto-moulage (et ce, pendant des années, j'ai pas fais que d'la pinch' dans ma vie...). Donc je confirme que dans ce domaine, personne ne me fera croîre, pour connaître, que faire de la prod coûte plus cher que de faire 1 board (custom) que nous nous appelions "proto" :roll: ; croîre l'inverse, ça, c'est n'importe nawak mon Rob :wink: (réf à ta qualif de mes propos ma poule); Mais de toute façon, j'suis pas là pour convaincre, ni me faire convaincre, et personne changera jamais rien de notre côté, donc bon... that's life :baa:

NB: pour le high tech, je me suis mal exprimé, je faisais réf. aux 1ers lecteurs de chaque catégories, par rapport aux nouveaux, etc; Cf 1ers lecteurs VHS à 10 000 boules qui sont passés à - de 250 boules actuellement, 1ers lecteurs dvd, 1ers ordis, etc, etc (et tout comme les pinchs, fab en asie... bref c'est pas la MO et les charges locales qui étouffent... :roll: )
"Vis tes rêves, mais ne rêves pas ta vie..." (à méditer ;-) )
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par joj »

on parle de "qualité/prix" non ?!
à ca bien sur on peut rajouter d'autres facteurs tels que "neuf/occasion", "achat/revente", "j'aime/j'aime pas" etc...

comme toujours, on en veut pour notre argent. après évidement ça dépends des choix (et des possibilités) de chacun. Et SURTOUT on peut pas s'empêcher de râler.....
robot
Serial posteur
Serial posteur

Message par robot »

Le sujet du prix élevé pour le public on le verrait sans doute d'une autre manière si on pouvait revendre nos planches d'occasion a un bon prix. Le vrai problème pour moi c'est qu'on perd beaucoup entre l'achat neuf et la revente, ce qui limite les possibilités de racheter du matériel neuf.

On en revient aux politiques des marques, déjà commentées dans ces forums, de changer les modèles chaque année ce qui entraine une décote significative pour les planches des années antérieures, vite "démodées". Phénomène agravé par les soldes pratiquées pour déstocker les planches de l'année N et faire de la place aux nouveaux modèles de l'année N+1 qui arrivent.
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

Walou a écrit :Rob, François, pour conclure pour ma part, je dirais +1 avec la dernière réponse de Thomas et enfin, que je ne suis pas d'accord avec vos raisonnements pour des expériences persos dans les polymères et la fab de matériels dits "complexes" utilisants: le thermoformage, l'injection et roto-moulage (et ce, pendant des années, j'ai pas fais que d'la pinch' dans ma vie...). Donc je confirme que dans ce domaine, personne ne me fera croîre, pour connaître, que faire de la prod coûte plus cher que de faire 1 board (custom) que nous nous appelions "proto" :roll: ; croîre l'inverse, ça, c'est n'importe nawak mon Rob :wink: (réf à ta qualif de mes propos ma poule); Mais de toute façon, j'suis pas là pour convaincre, ni me faire convaincre, et personne changera jamais rien de notre côté, donc bon... that's life :baa:

NB: pour le high tech, je me suis mal exprimé, je faisais réf. aux 1ers lecteurs de chaque catégories, par rapport aux nouveaux, etc; Cf 1ers lecteurs VHS à 10 000 boules qui sont passés à - de 250 boules actuellement, 1ers lecteurs dvd, 1ers ordis, etc, etc (et tout comme les pinchs, fab en asie... bref c'est pas la MO et les charges locales qui étouffent... :roll: )
je vais pas répondre parce que c'est quand même HS comme discute, même si je suis pas d'accord. On en reparle ce WE :wink:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

robot a écrit :Le sujet du prix élevé pour le public on le verrait sans doute d'une autre manière si on pouvait revendre nos planches d'occasion a un bon prix. Le vrai problème pour moi c'est qu'on perd beaucoup entre l'achat neuf et la revente, ce qui limite les possibilités de racheter du matériel neuf.

On en revient aux politiques des marques, déjà commentées dans ces forums, de changer les modèles chaque année ce qui entraine une décote significative pour les planches des années antérieures, vite "démodées". Phénomène agravé par les soldes pratiquées pour déstocker les planches de l'année N et faire de la place aux nouveaux modèles de l'année N+1 qui arrivent.
franchement je crois que les grosses promos a outrance on fait beaucoup plus de mal à la cote de l'occasion que le renouvellement des gammes. pourquoi aller acheter une planche d'occase a un prix assez elevé quand on a la meme qlq mois plus tard en promo pour le meme prix?
ces pratiques inités par qlq marques tend a se reduire pour stabiliser le marché du neuf et de l'occase mais ca a fait du tord aux 2 pendant pas mal de temps
fanatic
Serial posteur
Serial posteur

Message par fanatic »

Perso, si j'achète un flotteur NEUF, coutant en moyenne un mois de salaire ( :crazy: ), ben je prend un custom... car j'en ai pour mon argent !
Ouvrez une board de série carbon-kevlar et tutti quanti... et vous allez être surpris par ce que vous allez trouver... 3 grammes de carbone, 2 fils de kevlar et le reste, pvc bas de gamme, tissus et fibres de verre... les marques se moquent du monde, et s'en foutent royalement vu qu'ils sont sur qu'un gars qui vient de s'acheter une board a XXXXXXXXXXX euros, ne va pas prendre sa scie pour la couper et voir ce qu'il y a dedans.... Tandis qu'un custom, si on passe voir le shaper quand il l'a fabrique... on peut voir ce qu'il met dessus.
D'accord avec Xtrem : un custom n'est pas fait pour une personne selon son gabarit, style de nav etc, etc, d'ailleurs certains custom sont ensuite fabriqués en série (exo, tabou, les piges de copello, bracar pour Tiga....)
Verrouillé