foures a écrit : Le système push pin est monté avec un axe de diamètre 8 comme la carrote donc le risque de casse et le même.
tout a fait d'accord Du coup je viens d'acheter une plaquette Chinook pour laquelle l'axe U est usiné dans la masse en inox avec la partie haute qui englobe le tendon... donc au lieu de 3 pièces (axe U + tige filetée + "chapeau métallique") yen a qu'une qui semble béton
et en plus les vis qui traversent le tendon sont de diamètre supérieur (c'est ce que j'ai cassé samedi sur une ancienne plaquette)
foures a écrit : Le système push pin est monté avec un axe de diamètre 8 comme la carrote donc le risque de casse et le même.
tout a fait d'accord Du coup je viens d'acheter une plaquette Chinook pour laquelle l'axe U est usiné dans la masse en inox avec la partie haute qui englobe le tendon... donc au lieu de 3 pièces (axe U + tige filetée + "chapeau métallique") yen a qu'une qui semble béton
et en plus les vis qui traversent le tendon sont de diamètre supérieur (c'est ce que j'ai cassé samedi sur une ancienne plaquette)
wow, là on a un truc qui est surement plus solide que tous les pushpins existants, cher mais je crois que je vais me laisser tenter...
Moi la seule fois ou j'ai peté une embase, c'etait une reception de rotation en vrac et c'etait la partie male en plastique du pushpin, donc pour moi c'est vite vu : axe U Nautix, que je change tous les ans/ ans et demi.
Le systeme U NeilPryde est effectivement à fuir, il se grippe au moindre grain de sable. Aucun probleme avec le systeme Nautix qui ne se grippe pas et ne se desolidarise jamais si on le clipe bien (le probleme de la rallonge Nautix c'est qu'elle pete en deux à l'endroit ou on place la bague le plus souvent, parcequ'une petite oxydation s'y forme, mais c'est un autre probleme...)
funouil a écrit :viens d'acheter une plaquette Chinook pour laquelle l'axe U est usiné dans la masse en inox avec la partie haute qui englobe le tendon... donc au lieu de 3 pièces (axe U + tige filetée + "chapeau métallique") yen a qu'une qui semble béton
C'est marrant, comme je pense renouveller mes plaquettes et rallonges, j'avais fait un peu le tour de ce qui se faisait un peu partout, Chinook compris, et pas du tout fait gaffe à ce détails. Tu veux dire que la partie haute, en rouge à droite, c'est une seule pièce taillée dans la masse ?
Parce que du coup, ça réglerait ce qui semble être le seul inconvénient du système à axe : la rupture de la carotte à sa base...
pour avoir les 2 systemes, mon Push pin est raccordé au diabolo par une piece qui a sensiblement le même diametre qu'un Axe U ... piece qui permet à la voile de pivoter sur le pied de mat.
je veux pas être un oiseau de mauvaise augure, mais pour moi les 2 systemes ont une faiblesse exactement au même endroit !!!
perso, j'ai cassé 2 tendons, depuis C diabolo et axe U pour mes grandes voiles avec les grandes rallonges carbon et diabolo et Push pin pour mes petites voiles.
Une mésaventure de dématage sans conséquence avec l'Axe U
Push pin = galère à enlevé quand C plein de sable ... surtout pour les petits doigts de ma chérie.
funouil a écrit :viens d'acheter une plaquette Chinook pour laquelle l'axe U est usiné dans la masse en inox avec la partie haute qui englobe le tendon... donc au lieu de 3 pièces (axe U + tige filetée + "chapeau métallique") yen a qu'une qui semble béton
C'est marrant, comme je pense renouveller mes plaquettes et rallonges, j'avais fait un peu le tour de ce qui se faisait un peu partout, Chinook compris, et pas du tout fait gaffe à ce détails. Tu veux dire que la partie haute, en rouge à droite, c'est une seule pièce taillée dans la masse ?
Parce que du coup, ça réglerait ce qui semble être le seul inconvénient du système à axe : la rupture de la carotte à sa base...
C'est possible à usiner sur centre d'usinage à commande numérique ( tour + fraiseuse + aléseuse ... ) Bref , effectivement l'idée est bonne de supprimer les axes filletés et d'avoir directement l'axe U intégré à la partie sup du système tenton , ou intégré directement au diabolo ( dans ce cas c'est encore + facile à usiner , axe U intégré lors du moulage du diabolo avec embase ) . Dans les 2 système actuels , je pense après analyse que c'est équivalent ( les implants ont les mème diamètres ) , mais le diabolo absorbe plus de contraintes que les tendons , donc les carottes ou axes ou implants sont moins solicités avec le diabolo qu'avec le PP qui reste moins pratique .
La Chinook postée plus haut ça m'a tout l'air du truc qui tue les autres systèmes niveau fiabilité... en theorie du moins, à voir mais j'ai bien envie d'essayer.
A part qu'il subsistera tj le cisaillement des petits axes inox qui tiennent le tendon en transversal , c'est trop juste en diamètre , donc diabolo + fiable ( sauf à changer ces axes tous les mois ( à raison de 10 à 15 sorties par mois ,bonne moyenne ) . Moi , je trouve cela galère , donc diabolo et axes U
Anowan a écrit :La Chinook postée plus haut ça m'a tout l'air du truc qui tue les autres systèmes niveau fiabilité... en theorie du moins, à voir mais j'ai bien envie d'essayer.
J'ai la même impression !
Aloha a écrit :A part qu'il subsistera tj le cisaillement des petits axes inox qui tiennent le tendon en transversal
Oui, mais le problème est le même pour le push pin là.
Anowan a écrit :La Chinook postée plus haut ça m'a tout l'air du truc qui tue les autres systèmes niveau fiabilité... en theorie du moins, à voir mais j'ai bien envie d'essayer.
demain je la met a l'eau ... mais bon j'espère pas vous donner un retour
en fait faudra peut être attendre des années pour savoir ce qu'il en est de la solidité !
pour info Aloha : les axes qui tiennent le tendon sont d'un diamètre supérieur aux axes habituels ... ca devrait commencer a suffire !
Vous êtes certains que la vis qui relie le système push pin au diabolo n'est pas plus épaisse que la carotte du système universel ? Je n'ai jamais réussi dévisser cette vis sur un push pin pour la voir..
J'avais vu dans un magazine il y a quelques années une plaquette entièrement moulée en plastique, mais je doute qu'elle soit plus solide...
A la base quelle que soit la marque de diabolo, qu'il soit femelle ou male, la tige filetée est la même ... à moins que certains fabricants de kit complet aient posé un cahier des charges précis pour le diamètre du filetage ...
s'il te faut une clé de 13 pour démonter ton pushpin c'est que le diamètre est le même que pour l'axe U...