Système push pin (US) ou axe universel ?
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- VJM
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
Tiens à propos de Cardan, j'en profite pour squatter indument le sujet. Si qqun à un cardan tout naze (fendu, impropre à la nave quoi...), je serai intéressé de le récupérer pour un bricolage qui n'a rien à voir avec la pin'ch... (Si vous avez ça dans votre "poubelle", répondez moi en mp plutôt qu'ici
)

- foures
- Vient
de découvrir l'océan
Salut à tous
Personnellement j'utilise un axe universel et un diabolo. L'avantage c'est que le diabolo absorbe les vibtrations et certains efforts le risque de casse est beaucoup moins important q'avec le tendon beaucoup plus rigide qui transmet beaucoup plus de solicitation sur l'axe. Le système push pin est monté avec un axe de diamètre 8 comme la carrote donc le risque de casse et le même. Pour ma part je change chaque année la base avec diabolo le prix est d'environ 35 euros pour l'année est le risque de casse et fortement diminuer.

Personnellement j'utilise un axe universel et un diabolo. L'avantage c'est que le diabolo absorbe les vibtrations et certains efforts le risque de casse est beaucoup moins important q'avec le tendon beaucoup plus rigide qui transmet beaucoup plus de solicitation sur l'axe. Le système push pin est monté avec un axe de diamètre 8 comme la carrote donc le risque de casse et le même. Pour ma part je change chaque année la base avec diabolo le prix est d'environ 35 euros pour l'année est le risque de casse et fortement diminuer.

- Rob
- Serial posteur
t'as encore des problèmes avec ta Scénic?VJM a écrit :Tiens à propos de Cardan, j'en profite pour squatter indument le sujet. Si qqun à un cardan tout naze (fendu, impropre à la nave quoi...), je serai intéressé de le récupérer pour un bricolage qui n'a rien à voir avec la pin'ch... (Si vous avez ça dans votre "poubelle", répondez moi en mp plutôt qu'ici)

- VJM
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
>t'as encore des problèmes avec ta Scénic?
Non... Enfin si (c'est une très vielle dame) mais ça n'a rien à voir. C'est juste que je n'arrive pas à trouver dans le commerce un système de cardan à prix raisonnable pour monter un miroir extérieur sur mon garage.
-------
Pour ajouter quelque chose au sujet dans le sujet, je peux témoigner qu'une fois, le système push-pin que j'avais sur mon flotteur s'est démonté en cours de nave => grosse galère et que plusieurs fois, il m'est arrivé que le gréement, en push-pin, se libère tout seul en nave. Ca ne m'est jamais arrivé en axe-U.
En fait, je crois que nous somme beaucoup trop à ne pas inspecter régulièrement l'état du pdm... Pourtant c'est une pièce incroyablement sollicitée au niveau des efforts...

-------
Pour ajouter quelque chose au sujet dans le sujet, je peux témoigner qu'une fois, le système push-pin que j'avais sur mon flotteur s'est démonté en cours de nave => grosse galère et que plusieurs fois, il m'est arrivé que le gréement, en push-pin, se libère tout seul en nave. Ca ne m'est jamais arrivé en axe-U.
En fait, je crois que nous somme beaucoup trop à ne pas inspecter régulièrement l'état du pdm... Pourtant c'est une pièce incroyablement sollicitée au niveau des efforts...
- francois
- Serial posteur
Pour ce qui est de la facilité d'utilisation, je sais pas si c'est parce que je suis habitué à l'axe universel, mais en tout cas, j'en ai chié hier avec un système push pin rien que pour le mettre en place et encore plus pour le décoincer !! Le pire c'est que ce n'était même pas avec une voile et une planche, mais juste la plaquette et la rallonge dans mes mains. 

- ondadomar
- Vient
de découvrir l'océan
j'ai eu une fois un push pin : plus jamais !!!
pour l'enclencher pas de pb mais alors pour l'enlever !!!!
j'ai galéré galéré..... et abandonné !! jai du appeler au secour pour défaire ma voile de ma planche!
le push pin pour les ptite main et ceux ki n'ont pas de force : c tou pourri !!
je suis euro a fond ( et une bonne vérif de son matos avt chak nav pour pa avoir de mauvaise surprise à l'eau)
pour l'enclencher pas de pb mais alors pour l'enlever !!!!
j'ai galéré galéré..... et abandonné !! jai du appeler au secour pour défaire ma voile de ma planche!
le push pin pour les ptite main et ceux ki n'ont pas de force : c tou pourri !!
je suis euro a fond ( et une bonne vérif de son matos avt chak nav pour pa avoir de mauvaise surprise à l'eau)
- pieroshape56
- Serial posteur