Test SEVERNE Blade 2008

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

giltoul
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par giltoul »

Perso j'ai bien aimé la présentation de la voile. A l'heure ou les shops ont plus la taille bureau de tabac que hall d'exposition, c'est bien de montrer des photos détaillée des nouveaux produits puisque de toute façon c'est souvent la seule façon de les voire de près.
Maintenant passer le pas du test demande quand même un peu de bouteille et apparemment ce n'est pas le cas de jacques donc vu la subjectivité des impressions en nav, des réglages, etc c'était peut etre un peu osé.
stef38
Serial posteur
Serial posteur

Message par stef38 »

Héhé, et ben moi j'ai eu une severne avant Thomas! Na! ;)

Bon sinon elles sont bien jolies ces blade 2008... Perso j'ai aussi cru que c'était le même gars qu'avait testé la toro et la blade, c'est sûr que le test d'une voile de vagues sur une flaque ben c'est pas le truc le plus adapté quand même, ça reste sympa de voir quelques photos des nouvelles voiles...
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur

Message par Mikfun »

Je crois que j'ai un modele 2004 acheté en 2005 (c ça mat?)

Je donne mon impression :

Etant donné que je n'ai pas les moyen de mettre 400 euros dans un bon RDM, je grée ma voile sur un vieux 4.30 Pryde SDM avec la courbe et la rigidité qui va bien de je sais plus quelle année toujours pas cassé ! donc mon avis n'est surement pas des plus objectif :|
Mais bon, je la trouve pas si facile à gréer (amure à tirer comme un âne pour voir mollir mameselle la chute), un peu "camion" dans les bras, elle vielli tres bof, peinture sur monofilm qui a pas tenu longtemps, écoute arraché récemment...
Voilà, sinon c sur elle a de la gueule, mais c pas la meilleure voile de mon quiver...

Des que notre président aura augmenter mon pouvoir d'achat, et que je pourrai travailler plus pour gagner plus, je courerai chez swelladiction acheter un mat top meumeu et une nouvelle 5.3 (peu etre North)

Bon We asmatique !
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

:crazy: et bin!!!

J'espère que ça ne va décourager certains à poster, enfin partager leur bonheur de naviguer avec leur nouveau matos.

Moi je trouve le test sympa, appliqué et bien assorti de toph :wink:

Etre leader d'opinion ça peut énerver certains, la formulation me fait sourire :wink: ... bon c'est vrai que ça peut aussi faire des envieux :baa:

C'est dommage... pour une fois qu'on avait pas du copier-coller, ou du moins un style moins formaté...

Vive le 'ternet!!! et le mélange des genres entre les pros pointus et môsieur tout le monde!!!

Super belle voile en tout cas, et pour le marketing... pas mal l'argumentaire!!!!

:grin: :grin: :grin: :grin:

Et pas grave si on a pas le feeling des maitres testeurs de PM et wind... et le bon mât... le principal, c'est de se faire plaisir,

On sait lire entre les lignes :roll: et c'est ça qui est enrichissant dans un forum collaboratif.

Et pour finir : les gars... avant de faire votre home made test.... survolez la gamme du matos de la marque... pour bien le positionner :wink:

Même si c'est moins Zen et que ça risque d'influer inconsciemment votre rédaction... :baa:
Makaye
Serial posteur
Serial posteur

Message par Makaye »

+1

j'avais pas fait gaffe à ce post, le pauvre gars prend plein son ............ sur le coup.

faut des personnes de tout horizon pour animer le forum, je ne vois pas en quoi son post va nuire à la marque ........ parce qu'il est "leader d'opinion" ? perso sa ne m'a pas choqué ses commentaires.

ce qui m'a plus choqué pour le coup c'est la façon "légère" et le ton sur lequel vous lui avez répondu ......... faut arrêter de ce prendre le choux pour du matos, chacun s'amuse avec les conditions et le niveau qui va avec.

pour ma part j'ai également une blade la même que Mik et ce qu'il en ressort est un peu du même attribut de se que Mik à posté, c'est pas pour autant qu'il se vendra une Severne de moins.

:| :|
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
souche
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par souche »

Salut
Jacques, je voudrais t'apporter mon soutien
Ton post est sympa, agréable à lire et de plus tu as la franchise d'annoncer ton niveau, tu précises que tu n'es pas un pro....

Certains planchistes beaucoup plus expérimentés contestent ton test
Ils ont peut-être raison
Mais ce qui est regrètable, à mon avis, c'est le ton employé

On peut être d'un avis contraire et rester cool, surtout qd il s'agit d'un sport loisir !!!

:smile: :smile: :smile:
ethan
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par ethan »

+1

Les avis divergent avec le niveau que l'on a, et c'est normal qu'il n'y est pas le même ressenti en nav.
Le ton employé n'est pas du tout de circonstance et dans l'esprit du windsurf, mais ça, "l'esprit" je suis pas sur qu'il en ait beaucoup qui comprennent sur ce site...et sur d'autre d'ailleurs...

Très agréable de lire et visionner ton test. MERCI pour les infos.
enzo340
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par enzo340 »

Félicitation pour ce test....à ton niveau. et + 1 pour le ton.
Il faut faire des efforts pour comprendre que l'on peut pas tous avoir le meme niveau, et le même pouvoir d'achat...
Mince, on fait ce sport pour le Fun ou quoi....

Encore une fois, super Test !!
Exocet Warp 58 2008
Loft Blade 6.2 2008
Tecto GW 30
Vmax : 37.46
V500 : 35.3
V250 : 36.2
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par loualex »

Du coup ça tourne au pugilat inversé :o

Tout ça parce que Matal se réveille la nuit et qu'il est pas toujours de bonne humeur.... :grin:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

je comprends pas bien, car bon nombre ici et d'ailleurs sont les premiers a critiquer les magazines lorsqu'ils font des tests qui semblent éronnés ou décalés par rapport au vécu ou la catégorie qui est testée mais quand c'est un utilisateur (et pas n'importe lequel puisque au passage represente une marque et donc est censé connaitre ce qu'il utilise) la, la critique devient impossible voir honteuse.

Perso moi si j'encourage la forme et l'initiative, (c'est d'ailleurs très loin d'etre la premiere revue de détail/test sur le forum) en revanche le fond (le test) me dérange énormement car au dela du bon mat ou pas, du niveau supposé ou pas dont je limite je me fous, il y a quand même un nombre de contre-vérités qui sont dites dans ce test qui en tant qu'utilisateur de ses memes voiles m'insite à réagir.
Maintenant le forum est aussi fait pour débattre et il aurait ete facile de virer le post sous pretexte que ca plaisait pas comme ca se fait ailleurs... mais ca fonctionne pas comme ca ici, tout le monde à la parole tant que ca reste correct. Des avis ont été émis avec plus ou moins de tact et meme si le ton est un peu monté c'est toujours resté correct (relisez le post depuis le depart).
Mais bon maintenant si il faut se mettre des oeillères et ne faire aucun commentaires pour ne pas heurter les sensibilités au detriment peut etre de ceux qui liront ce test et peut etre s'en inspiront pour un achat ... je vois pas bien l'interet.
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

Mais non, t'inquiéte ! La mistinguette dort plutôt pas mal!

Je crois surtout que certains ne comprennent pas le second degré et n'acceptent pas qu'on remette en cause leur "test" (les mêmes qui suppriment des posts sur leur forum quand quelqu'un n'est pas d'accord avec eux).

Mais bon visiblement j'avais touché un point sensible en abordant le niveau du testeur alors que c'était plus une remarque (certes acide) pour mettre en lumière les limites du test...

La base d'un test c'est la rigueur. Là clairement ce qui m'a énervé c'est qu'il y avait beaucoup trop d'approximations ou d'erreurs sur un produit que l'on est plusieurs à connaître par coeur d'un part, et que ça faisait un paquet de fois en peu de temps qu'on se faisait matraquer de pseudo test / pub de la part des membres de l'asso en question (un coup gun, un coup hifly etc...). Alors si c'est pour justifier des réducs chez leurs partenaires en faisant n'importe quoi n'importe comment, c'est pas à ça que sert URide. Et là en plus il se trouve que je connais très très bien le trop généreux sponsor, et de toute façon il me semblait plutôt d'accord avec moi sur le fond comme la forme.

Après, on peut aussi se dire qu'un test médiocre c'est bien, mais ça ne satisfera ni les mecs pointus ni ceux qui prennent pour argent comptant sans pouvoir lire entre les lignes ce report parce qu'on l'a pompeusement appelé "test". Alors faire un test pour se faire féliciter sur la forme et ne pas assurer le fond c'est dommage.

Il n'y a pas de mauvais matos, mais que des mauvais choix. Ce qui rend un changement de matos réussi tient vraiment à des nuances ou des choses subjectives, alors c'est pourquoi il faut être critique sur des test qui n'en sont pas.
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

Pour ma part j’ai regretté l’absence de matos qui m’intéressent dans les spéciales tests que j’achète, alors qu’ici le test je l’achète pas. Je ne pense pas qu’il peut y avoir un avis qui soit meilleur qu’un autre concernant le ressenti du matos. J’ai pu constater qu’avec des potes de même niveau et ayant aussi près de 25 ans de pratique très régulière de la planche derrière eux l’avis sur un même matos peut être totalement différent. J’en reste d’ailleurs encore surpris (le goût et les couleurs peut être).
Il est vrai que certains tests ressemblent étrangement à de la pub déguisé. Mais bon des que l’on parle matos et que l’on cite une marque ça peut être considérer comme de la pub déguisé (sauf si c’est pour en dire du mal bien entendu). Encore que pour ce test l’auteur à l’honnêteté de préciser des le départ qu’il a une réduction sur le prix du matos, alors que pour bien des tests précédent cette information sur l’objectivité est bien souvent absente.
pierrews
Serial posteur
Serial posteur

Message par pierrews »

matalsurfing a écrit : il y avait beaucoup trop d'approximations ou d'erreurs sur un produit que l'on est plusieurs à connaître par coeur
tu n'as jamais essayé cette voile en chaussettes!! (rien à voir au niveau du feeling) :grin:

(je chambre! bon plan contre le froid ou petit oubli ??)

sinon j'ai la Blade 2006 en 5,3 depuis 1 an et je trouve que:
- la "peinture" de décoration se barre
- elle ne part pas vraiment tôt au planning
- une fois lancée, elle dégage une sensation de puissance, elle est très raide et très nerveuse: top pour les manoeuvres
enzo340
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par enzo340 »

allez on fait la paix :roll: :grin: !!
Exocet Warp 58 2008
Loft Blade 6.2 2008
Tecto GW 30
Vmax : 37.46
V500 : 35.3
V250 : 36.2
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par LagoonRider »

Salut tout le monde,
j'y connais pas grand chose en voiles de vagues, donc je ne m'aventurerai pas à émettre critiques sur le fameux TEST du moment... :wink:
Cela dit, après avoir lu le débat et relu le test, j'en retiens certains détails :

- le titre du post et la présentation du sujet sont peut-être un poil "présomptueux" (surtout sans vouloir offusquer l'auteur), peut-être + humblement dire "j'ai testé la Blade" ou "mon avis sur la Blade"... ce qui impliquerait un discours totalement personnel et subjectif; mais que les lecteurs prendraient comme info supplémentaire à trier avec les infos qu'ils ont déjà sur ce produit...

- j'irai même jusqu'à titrer BLADE Vs ALPHA, s'en est même le sujet de conclusion...

- bcp de photos sur les détails de fabrication, qui à mon avis ne sont pas forcément facteurs déclencheurs d'achat (perso, j'achète pas mes voiles parce que les lattes sont que d'un côté ou non, ou si parce qu'il a un anneau en bout de voile pour dégréer facilement,... Tout ça c'est du petit plus)
En tout cas travail important de la part de Jacques sur le plan rédaction et photos. On peut reconnaitre l'investissement.

- ce qui m'étonne un peu, c'est qu'en matière de navigation (sujet principal à mon sens, pour un test ou même un simple avis d'utilisateur), n'a été pris en compte que le mat (visiblement D4 n'étoffant pas vraiment la crédibilité du dit-test, ça a mis le feu aux poudres...)
Effectivement mat-voile est un couple à bien associer pour optimiser. Mais est-ce que le couple voile-flotteur n'est pas aussi un facteur déterminant de perf. ?
On parle de départ rapide de planning, et de régulateur de vitesse... est-ce la JP freestyle 109 qui menait la dance avec la 6.2 ?
Si c'est le cas, ça expliquerait peut-être le rendu de nav' à ce niveau là ?...

Je pense qu'il est important de citer tous les paramètres qui rentrent en jeu (matos, rider, conditions, niveau, voire style de nav'). Car chaque ingrédient peut changer radicalement le gout d'une sauce, et c'est là que le discours devient subjectif, et où le mot "test" est un peu radical.
Chacun de nous a déjà connu des nav' pourries avec le même matos qui nous a fait planer 2 WE plus tôt !...

- l'idée globale que je retiens de ce débat, c'est le manque d'infos en général sur les tests mag à propos de certains produits. Que les tests mag ne sont peut-être pas le reflet "exact" non-plus de l'utilisation "lambda" que chacun de nous peut avoir avec son niveau et ses conditions de nav'; et qu'il est toujours bon à savoir ce qu'en pensent les autres (d'où l'utilité des forums pour échanger des avis divergents parfois, mais à nous de trier ensuite)

- pourquoi ne pas simplement donner son avis de façon très synthétique sur le matos qu'on utilise (important : en précisant les paramètres cités plus haut) par un système de notation ?
Un peu comme ce qui est fait dans les synthèses des tests mags, mais avec une ou deux phrases qui argumentent cette note.
Si ce n'est pas suffisant pour se faire comprendre, ou que ça mérite d'être étayé et argumenté, on posera des questions... Le forum est fait pour ça !! (...enfin, il me semble ?!)
Et je pense qu'on débattra + sur le fond que sur la forme...
(...Quoiqu'il est vrai que je donne là un avis sur la forme... :roll: Mais bon, c'était juste une idée comme ça...)

Voilà, c'était ma contribution au grand débat du mois !!! :grin: :grin:
(ceci n'engageant que mon simple et basique avis :wink: )

A+
:smile:
Répondre