quels "bouts"?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

quand on voit une north ca parait costaud?? ben non toutes les matieres utilisees pour le fourreau partent, un peu dommage sur une a plus de 900 euros, les prochaines sont une voilerie hawaienne commencant par un M :wink: les nlles ont l'air tres abouties et termes de prix relativement placees face la concurrence :cool1: et elles demandent moins d'effort pour les etarquer, tu vois ce que je veux dire francois :wink:
ZOD
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par ZOD »

et c'est vrai que certaine conceptions ne tiennent pas le coup, ou pas longtemps le coup... c'est pas normal du tout![/quote]
franchement au prix ou sont les voiles es ce normal???????
philippe59
Vient 

de découvrir l'océan

chero

Message par philippe59 »

Hypothèse :
les voiles de windsurf ont vu leur prix augmentés par 1,5 voir plus selon la marque, depuis que le Kitesurf a montré qu on pouvez vendre des ailes à 1000 euros et qu il y avait du monde pour en acheter.
Alors les fabriquants de voiles (parfois les memes que les ailes) se sont dit, zut, on a raté un créneau, y a moyen de vendre çà plus cher...

Bonne hypothèse ou mauvais esprit ??

8O
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur

Message par kerdonf »

il y a peut-etre ,un peu de ça mais les prix de la matière première ont aussi énorémément augmenté, tout venant du pétrol (de la fibre de carbone les planche au nilon, en passant pas le monofilm) et c'est pas près de s'arréter! :dontgetit:

les prix énormes c'est de la faute de personne , tout le monde réverai de vendre des boards à 200 euros neuves, la il n'y aurai pas que 22 gus a courir derrière un balon à la téloche :roll: , il y aurai des grosses compètes en direct et tout et tout!! (i have a dream...)
leon
Serial posteur
Serial posteur

Re: chero

Message par leon »

philippe59 a écrit :Hypothèse :
les voiles de windsurf ont vu leur prix augmentés par 1,5 voir plus selon la marque, depuis que le Kitesurf a montré qu on pouvez vendre des ailes à 1000 euros et qu il y avait du monde pour en acheter.
Alors les fabriquants de voiles (parfois les memes que les ailes) se sont dit, zut, on a raté un créneau, y a moyen de vendre çà plus cher...

Bonne hypothèse ou mauvais esprit ??

8O
je dirais mauvaises esprit, quand on voyait la qualite des voiles en 1990 type gaastra ben la c'etait beton et ca coutait 3500/4000 francs pour une racefoil pro, maintenant c'est la chasse au poids donc de la matiere. mais ce n'est pas le pb, le prix il est fait par les importateurs qui se gavent au passage, apres il faut que le shop vive :wink: , quand on voit le prix d'une voile en construction ben c'est pas cher :wink: c'est le devellopement qui coute au depart, apres tous les ans je modifie ca et peut ca et hop une nlle voile, mais qui n'est pas sur de fonctionner ou d'avoir une qualite hors du commun, les voiles de slalom se degradent tres vite je trouves :bomb:
quere29
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par quere29 »

Mais tout augmente!! La baguette de pain a monté en prix et il n'y a pas plus de renfort dessus!!!
Les voiles de slalom sont des engins de course et sont une représentation de la marque. Le développement y est plus important que sur une voile de freeride. Quand on achète une voile de course on paie aussi les coureurs, la pub, le designer... On s'écorche le portemonnaie pour acheter la formule 1 de la marque. Avoir une vapor 2008, c'est avoir ce que la marque fait de mieux tout comme on se paierait la voiture d'Alonso!
La question serait plutôt : Devrions nous acheter ces voiles de course que très peu de personnes savent faire marcher à 100%?
Et puis quand on met 30€ par mois (soit 360€ par an, le prix de certaine voile en shop) dans un forfait de mobile, on paie du vent!!!
Me trompe-je?
philippe59
Vient 

de découvrir l'océan

1 SEULE SOLUTION

Message par philippe59 »

alors pour ne pas être pris au dépourvu dans 10 ans quand je reposerai la même question, je propose la création d'un observatoire de l'évolution des prix du windsurf !!

Ou alors, que tous ceux qui ont garder les catalogues ou les vieux wind ou PM leve la main ...

ah bin voila la solution, je vais aller voir dans les vieux bouquins le prix de l epoque,

je vais me faire une stat objective, et je reviens.

A +

:smile:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

des "études" ont déjà été mené sur le sujet et à franc constant (ou euro constant) il apparait que le prix du matos à baisser entre les années 80-90 et aujourd'hui
doctorj
Serial posteur
Serial posteur

Message par doctorj »

quere29 a écrit : Et puis quand on met 30€ par mois (soit 360€ par an, le prix de certaine voile en shop) dans un forfait de mobile, on paie du vent!!!
essaye de téléphoner avec une gun sails et on en reparle :baa:
philippe59
Vient 

de découvrir l'océan

Message par philippe59 »

thomas a écrit :des "études" ont déjà été mené sur le sujet et à franc constant (ou euro constant) il apparait que le prix du matos à baisser entre les années 80-90 et aujourd'hui
Yes Yes, je suis preneur, lesquelles où les trouver, par qui etc...

en attendant j ai retrouvé du planche mag de 1995 du WIND de fin de siècle 1999 et quelques catalogues quai 34.

Le franc constant, j en tiendrai compte,

par contre comme les noms du matos ont changé, je demanderai à quoi on peut comparer tel bidule de 95, à un bidule de nos jours.

merci d avance pour l aide dans l'identification !

Si vous avez des sources plus anciennes que 95 merci de me les faire parvenir.

A+

:smile:
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

Les voiles de slalom sont des engins de course et sont une représentation de la marque. Le développement y est plus important que sur une voile de freeride. Quand on achète une voile de course on paie aussi les coureurs, la pub, le designer... On s'écorche le portemonnaie pour acheter la formule 1 de la marque. Avoir une vapor 2008, c'est avoir ce que la marque fait de mieux tout comme on se paierait la voiture d'Alonso!
La question serait plutôt : Devrions nous acheter ces voiles de course que très peu de personnes savent faire marcher à 100%?

moi c'est pas le pb de payer, je veux bien payer quelquechose chere, mais je veux du qualitatif, pas une daube :wink: qui te fait 6mois 1an. c'est pour ca que je les achetes 6/8 mois apres leur sorties quand elles sont en promo ca me fait moins mal au coeur :wink:
quere29
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par quere29 »

Voici un exemple à propos des prix des planches :
En 1993, la Copello futura 2.65 en simple sandwich coutait 8490fr (soit 1294€)et un mois d'attente minimum pour en avoir une et une peinture qui ne supportait aucun choc. Actuellement certaines planches avec le même programme coutent 1199€ en double sandwich et voire 2 ailerons sans compter le progrès.
Quant aux voiles trop fragiles, c'est vrai que nous sommes arrivés à des extrèmes et que le moindre détail est important pour gagner un 10ème de noeud. Mais je crois que dans tous les sports avec un peu de mécanique, la performance en compétition ne rime pas forcément avec la longévité. les formules 1 ont des moteurs ou des freins qui ne font que quelques heures avant d'être changés et je pense que le prix d'une plaquette de frein d'une Ferrari coute plus cher qu'un mat 100% carbone alors ne parlons pas du prix du moteur!!
Une voile de course reste un produit de performance pur et pas un produit de loisir de monsieur tout le monde. Ceux qui veulent utiliser le même matériel qu'antoine prennent ce paramètre en compte.
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur

Message par kerdonf »

tout à fait daccord avec cette analyse. c'est vrai que dans notre sport on a la chance d'uliser si on veut le matériel des champions mondiaux, c'est un des rares sport "mécaniques" ou ça se passe comme ça... ça a des avantages, mais aussi des inconvénients...
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

Une voile de course reste un produit de performance pur et pas un produit de loisir de monsieur tout le monde. Ceux qui veulent utiliser le même matériel qu'antoine prennent ce paramètre en compte.

sauf qu'albeau il change tous les 6 mois de matos, pour cause materiel use :grin: :grin:

en 1993 la copello slalom pure coutait 7990 puis 8490 francs, la futura 6990 francs :grin:
philippe59
Vient 

de découvrir l'océan

Alors

Message par philippe59 »

Bon je me suis restreint aux voiles, pour les marques qui n avaient pas changé de nom de gamme dans la période ou pour lesquelles je connaissais les équivalences.

Et en comparant de 2000 à 2007.
Et sur la base de catalogues de même enseignes de distribution. Donc le prix maxi pratiqué, hors promo etc.

Donc NP (3 voiles), gaastra (3 voiles), North(2 voiles), Tribord(3 voiles). Pas de Naish car c est pas les mêmes noms et je connais pas assez la gamme.

L insee nous dit 114 % d'augmentation pour le cours de la vie sur la période.

NP en moyenne -11 %
Gaastra en moyenne -4%
North en moyenne + 13 %
Tribord en moyenne - 22%

Evidemment c est pas exhaustif, mais en général c est donc inférieur ou égal en euros constant, sauf une exception.

Je suis donc une mauvaise langue... et thomas parle d'or...
:o
Répondre