windcamstour a écrit :dans 8/10 noeuds on doit être plus a l'aise pour passer la barre en MT tout de même!
Largement! Et dans 5/6 noeuds je n'en parle même pas.
Les Kona ont la faculté de passer par dessus les mousses sans vitesse (et sans trop reculer), dans des conditions où c'est impossible avec une planche de vague classique, même de 105L.
Sinon, pour répondre à Youl, je ne suis pas trop d'accord: j'ai eu une Original Wave 105 (je fais aussi 75kg).
1/ Pour moi la MT surfe nettement mieux que l'OW 105, qui n'était pas spécialement bonne dans ce domaine et de toutes façons pas du tout adaptée à mon gabarit. Le tout est d'avoir les bons réglages et le bon aileron.
2/ Relever la voile au tire veille, c'est certes possible sur la 105, mais il faut quand même un minimum de technique (surtout si le vent est limite et qu'il y a un peu de clapot): ça n'a rien à voir avec la facilité déconcertante d'une MT!
3/ "Pas d'air", pour moi ça veut dire moins de 8 noeuds: avec 8/10 noeuds établis (sans "trous" d'air), on commence à avoir effectivement assez de puissance dans la voile pour utiliser sans trop de problème une planche de vague, surtout si c'est side/off.
Mais dans ces conditions, une 105L n'a guère d'intérêt par rapport à une 90/95L qui sera beaucoup plus maniable tout en portant suffisament. A moins de peser 100kg, mais là il faut plus d'air que ça!
Sinon, pour ce qui est de la nouvelle Exo 3X 96 (3S, c'est chez Tabou!), j'ai vu naviguer plusieurs fois Lionel Jouanigot avec le proto l'hiver dernier (2008/2009): c'est clairement l'arme absolue pour planer et passer la barre dans très peu d'air et, visiblement, ça tourne néanmoins très bien.
J'aurais pu l'essayer d'ailleurs à l'époque, mais j'avais eu peur de la casser...