Hésitation pour KONA MINITANKER

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

Pour ma part, j'ai très très vite changé l'aileron d'origine pour un 24 cm MFC 2K. Avec l'origine, j'avais pas mal de blocages sur le rail au bottom, des tous droit spinouté :crazy: .... avec le 24, plus aucun soucis, faut insister quand même pour plonger le rail mais là c'est logique, l'astuce que j'ai eu du mal à comprendre, c'est qu'il faut s'engager corps et âme dans le bottom et appuyer taquet sur l'avant. Les réglages de straps y font beaucoup aussi, faut bien enfoncer les pieds pour la diriger plus facilement.
Après l'échange d'aileron ne m'a pas semblé me pénaliser en remontée au près, mais pour comparer avec l'origine, pas évident....
Le bilan en tous cas, c'est que la pratique de la kona m'a apporté énormément en petite planche, y'a pas photo surtout en frontside ...
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
olitask
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par olitask »

Bonjour

Je compte me racheter rapidement une planche "petit temps" pour utiliser un peu plus ma 6.7 saber. Est-il judicieux de choisir une MT plutôt qu'une freeride classique ( type tabou rocket de 105 litre ou exo scross 103)

Vous avez l'air de surtout utiliser cette planche avec des voiles inférieures à 6 m² et perso, de 4.5 à 5.8 j'ai ma 86 litre de vague qui fait l'affaire. Autre chose, je ne conçois pas de naviguer sans planer ( partir au large sans planer pour juste surfer la houle sur le retour c'est pas mon truc). Est ce que la MT permet la même chose qu'avec une freeride ?

Pour l'option ballade, J'ai peur que l'aileron de la MT soit vraiment trop petit pour caper avec 6.7. Est ce qu'un heureux propriétaire pourrait me rassurer sur ce point ? ( je n'aime pas me prendre la tête à changer d'aileron à chaque fois que je vais naviguer)

sinon, je fait dans les 80kg tout nu et je navigue dans le nord

Olivier
jijou
Vient 

de découvrir l'océan

Message par jijou »

Olitask
J´ai navigué maximum en 5,2 avec la MT.
Mais ce que je peux te dire c´est que la planche est équipé avec des positions plus freeride. Je pense aussi que le 26 passerait sur ta 6,7. Ceci dit si tu ne souhaites pas l´utiliser pour surfer alors je trouve que c´est mieux pour toi une planche freeride comme la Tabou que tu as mentionnée. Garde tes sous. :wink:
jijou
Vient 

de découvrir l'océan

Message par jijou »

Ah merci Loic 2707 pour ta réponse. Je l´essaierai avec avec un vieux 24 que je dois avoir au fond du garage.
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Pour naviguer à la fois dans les vagues et en freeride avec 6.7m2, je pense que la Kona 10"5 est plus indiquée qu'une MT.
olitask
Vient 

de découvrir l'océan

Message par olitask »

bzh a écrit :Pour naviguer à la fois dans les vagues et en freeride avec 6.7m2, je pense que la Kona 10"5 est plus indiquée qu'une MT.
je me disais aussi, mais le problème c'est l'encombrement . Pour jouer dans les vagues j'ai déjà ma planche de vague. Et 6.7 c'est pas très maniable pour surfer.
J'aurais peu être du prendre cette planche comme planche unique .
Comme l'a dit Jijou, je vais me commander une freeride classique.

Merci quand même Olivier
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

olitask a écrit :
bzh a écrit :Pour naviguer à la fois dans les vagues et en freeride avec 6.7m2, je pense que la Kona 10"5 est plus indiquée qu'une MT.
je me disais aussi, mais le problème c'est l'encombrement . Pour jouer dans les vagues j'ai déjà ma planche de vague. Et 6.7 c'est pas très maniable pour surfer.
J'aurais peu être du prendre cette planche comme planche unique .
Comme l'a dit Jijou, je vais me commander une freeride classique.

Merci quand même Olivier
Je ne parlais pas de surfer en 6.7!:grin:
Si tu ne navigues pas en vagues dans des conditions de non planing (dommage: tu ne sais pas ce que tu perds!), il vaut mieux prendre une freeride effectivement!
wanou
Vient 

de découvrir l'océan

Message par wanou »

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai une Kona 10'5 et aussi une Scross 103 justement. Je mets une NP V6 7m² sur ces planches et c'est clair que je plane beaucoup plus tot avec la 10'5 (aileron de 28cm) qu'avec la Scross (aileron de 36cmà. Etonnant : elles font la même largeur et la Kona est bcp plus lourde, mais la longueur l'aide à déjauger dans le petit temps, je pense.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Viking »

Petite question: une MT apporte-t-elle vraiment un plus par rapport à une "énorme" planche de vague classique (pour rester chez exo, genre x-wave 103 ou la nouvelle 3S 96 qui fait quand même 65 cm de large)??
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

Viking a écrit :Petite question: une MT apporte-t-elle vraiment un plus par rapport à une "énorme" planche de vague classique (pour rester chez exo, genre x-wave 103 ou la nouvelle 3S 96 qui fait quand même 65 cm de large)??
la différence : au moins 10 cm en longueur et entre 17 et 24L d'écart :D

pour avoir vu BZH avec la sienne à Viana, ça porte quand même vraiment plus, et le passage de barre et de mousse à l'air vraiment facile !
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par youl »

Viking a écrit :Petite question: une MT apporte-t-elle vraiment un plus par rapport à une "énorme" planche de vague classique (pour rester chez exo, genre x-wave 103 ou la nouvelle 3S 96 qui fait quand même 65 cm de large)??
je pense qu'une grosse planche de vague peut faire l'affaire pour un gabarit léger à moyen (la 96, malgré sa largeur sera quand même un peu juste je pense dans le très light). j'ai testé une exo original wave 105 et une MT (version normale); sur l'exo on relève au tire-veille sans souci (je fais 75kg) quand il n'y a pas d'air et on prend facilement les vagues, on gagne nettement en maniabilité par rapport à une MT. par contre effectivement si la barre est technique à passer et qu'on veut s'éloigner du bord, ou pour un gabarit plu costaud, la MT est mieux. tout dépend de ce qu'on privilégie
Image
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

Message par windcamstour »

dans 8/10 noeuds on doit être plus a l'aise pour passer la barre en MT tout de même!
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

windcamstour a écrit :dans 8/10 noeuds on doit être plus a l'aise pour passer la barre en MT tout de même!
Largement! Et dans 5/6 noeuds je n'en parle même pas.
Les Kona ont la faculté de passer par dessus les mousses sans vitesse (et sans trop reculer), dans des conditions où c'est impossible avec une planche de vague classique, même de 105L.

Sinon, pour répondre à Youl, je ne suis pas trop d'accord: j'ai eu une Original Wave 105 (je fais aussi 75kg).
1/ Pour moi la MT surfe nettement mieux que l'OW 105, qui n'était pas spécialement bonne dans ce domaine et de toutes façons pas du tout adaptée à mon gabarit. Le tout est d'avoir les bons réglages et le bon aileron.
2/ Relever la voile au tire veille, c'est certes possible sur la 105, mais il faut quand même un minimum de technique (surtout si le vent est limite et qu'il y a un peu de clapot): ça n'a rien à voir avec la facilité déconcertante d'une MT!
3/ "Pas d'air", pour moi ça veut dire moins de 8 noeuds: avec 8/10 noeuds établis (sans "trous" d'air), on commence à avoir effectivement assez de puissance dans la voile pour utiliser sans trop de problème une planche de vague, surtout si c'est side/off.
Mais dans ces conditions, une 105L n'a guère d'intérêt par rapport à une 90/95L qui sera beaucoup plus maniable tout en portant suffisament. A moins de peser 100kg, mais là il faut plus d'air que ça!

Sinon, pour ce qui est de la nouvelle Exo 3X 96 (3S, c'est chez Tabou!), j'ai vu naviguer plusieurs fois Lionel Jouanigot avec le proto l'hiver dernier (2008/2009): c'est clairement l'arme absolue pour planer et passer la barre dans très peu d'air et, visiblement, ça tourne néanmoins très bien.
J'aurais pu l'essayer d'ailleurs à l'époque, mais j'avais eu peur de la casser... :roll:
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

wanou a écrit :Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai une Kona 10'5 et aussi une Scross 103 justement. Je mets une NP V6 7m² sur ces planches et c'est clair que je plane beaucoup plus tot avec la 10'5 (aileron de 28cm) qu'avec la Scross (aileron de 36cmà. Etonnant : elles font la même largeur et la Kona est bcp plus lourde, mais la longueur l'aide à déjauger dans le petit temps, je pense.
Elle fait aussi 40L de plus!
En tous cas, ça me conforte dans mon choix: comme je dois sérieusement "calmer le jeu" dans mon programme de navigation (problèmes de cervicales), je crois que je vais prendre une 10"5 TT pour naviguer aussi bien en freeride avec une 7.5m2 dans du 12/15 noeuds qu'en surf en 5.8m2, entre 4 et 15 noeuds...
Viking

Message par Viking »

bzh a écrit :
En tous cas, ça me conforte dans mon choix: comme je dois sérieusement "calmer le jeu" dans mon programme de navigation
Pour les vieux comme toi qui n'en peuvent plus, on a inventé un truc qui s'appelle le kite, tu devrais essayer :grin:

Intéressant post en tout cas. Je viens de m'acheter une planche de vagues de 105l (une proof à 250 euros, j'ai pas pris un risque financier exagéré), on va bien voir ce que ça donne (pour mes 85 kg). De toute façon, chez nous en Haute Normandie, les conditions sont bien différentes de par chez vous, il y a très rarement des vagues sans vent. Moi, c'est plutôt pour quand le vent est side off et que mon spot est déventé au bord (hautes falaises) mais que tu prends quand même des grosses rafales.
Répondre