qq'un aurait une photo du p'tit minou pendant la tempète de Mars, j'ai un collègue de boulot qui veut voir ça...
y'avait les vagues qui pétaient sur le parking
Cette fois la houle n'aura rien à voir: en mars 2008, sauf erreur de ma part, il y avait eu le record de taille jamais mesurée sur les bouées météo... Pas loin de 9m il me semble.
Non: je crois que c'est 8m80 et quelques...
Pour la tempête de décembre 2007, il me semble que c'était dans les 8m60.
J'avais mis l'info sur le forum, à l'époque: il faudrait la retrouver...
T'avais raison Pierrot!
J'avais juste oublié quelques mètres en taille!
"La tempête qui a traversé les Îles britanniques les 8 et 9 décembre 2007 a soulevé une mer “énorme” au large de l'Irlande. Le qualificatif “énorme” correspond au plus haut degré de l'échelle de hauteurs de vague c'est à dire une hauteur supérieure à 14 m. Les hauteurs de vague relevées pourraient être les plus importantes jamais mesurées par des bouées et dignes de certains ouragans.
À l'ouest de l'Irlande, trois bouées météo britanniques ont en effet mesuré des hauteurs de vagues supérieures à 16,5 m, avec un maximum à 18,3 m le 8 décembre à 21 h.
En météo marine, les hauteurs de vague correspondent à “la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes” (hauteur notée H1/3). Cependant, une vague sur cent atteint une fois et demi cette valeur et certaines peuvent même l'atteindre deux fois. La hauteur à la côte est assez difficile à prévoir car elle dépend de la configuration du relief sous-marin.
Traduction: la houle a donc atteint occasionnellement ce jour là des "pics" de 27m et sans doute plus!
Ces hauteurs de vagues sont équivalentes à celles mesurées au cœur des ouragans : 16,9 m pour Katrina en août 2005, 17,1 m pour l'ouragan Luis en septembre 1995, 17,9 m pour Ivan en septembre 2004. Elles sont très proches de la hauteur H1/3 centennale, valeur théorique qui a une durée de retour de cent ans, estimée à 22 m pour cette région de l'Atlantique.
Plus près de nos côtes, au large de la Bretagne, deux bouées ont mesuré respectivement 16 et 13,9 m. En outre, les satellites européens ERS-2 et Envisat, équipés de radar altimétrique, ont mesuré tous les deux entre 13 et 15 m de creux (H1/3) en passant à proximité d'Ouessant le dimanche 9 décembre vers 13 h locales.
Val Swail, chef du département de climatologie marine du service météo canadien (SMC) et président d'un groupe international d'experts sur les vagues, pense que « 18,3 m doit être la plus grande valeur jamais mesurée par une bouée […] Les bouées canadiennes ont enregistré au plus 17,5 m (ouragan Luis), 17,3 m (Halloween storm, octobre 1991) et 16,9 m (Storm of the Century, mars 1993). Sinon, un navire de recherche britannique a mesuré 18,5 m au large de l'Écosse. »
Enfin, pour ceux qui s'attendaient à voir déferler des murs d'eau de 15 m de hauteur sur les plages de Bretagne, précisons que les vagues soulevées par le vent ne sont pas des tsunamis. De longueur d'onde beaucoup plus courte (distance de crête à crête), elles se brisent dès que les fonds remontent. Typiquement, une vague de 18 m de hauteur commence à déferler dès que les fonds sont inférieurs à 30 ou 40 m, soit parfois très loin de la côte."
Source: Météo France
Et encore: le texte parle de la houle de décembre 07... En mars 08 c'était encore un poil plus gros, surtout à la bouée Ouest Bretagne: pour nous c'est plus significatif.