Système push pin (US) ou axe universel ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Vous utilisez ?

push pin (US)
16
31%
axe universel
31
61%
les deux
4
8%

Nombre total de votes : 51

Aloha
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Aloha »

Personellement je suis encore en axe universel , malgré plusieurs cisaillement d'axe. Il faudrait que je change mes rallonges ....
Pour moi le Push Pin est beaucoup + fiable que la carotte , tous les club de loc utilisent ce système , alors que les axes universels cassent en cisaillement ( qd cela arrive , il faut récupérer sa planche rapidement , enlever le morceau cassé dans la rallonge car il y a souvent des bavures d'inox liées à la cassure en bordure du pdm , récupérer le cone de protection et le mettre en bas de rallonge , prendre le bout d'étarquage et faire un tour mort ( en limitant la longueur) puis 2 demiclés autour de la sangle de sécurité qui est intègre , enfin faire glisser le cone pour protéger le pont ) . Il faut etre très réactif si cela arrive dans les paquets !! , mais on rentre avec une petite dérive sous le vent !!
L'inconvénient du PushPin est à mon sens , le démontage qui n'est pas facile si sable ou doigts gelés l'hiver , on met les doigts , on tire , ça bloque , ça vient d'un coup , et on a les doigts coincés !!! , pas à tous les coups mais cela arrive . Pour les nanas qui naviguent , là c'est encore plus galère et s'il y a des galets ou cailloux sur la plage, la planche prend des petits chocs qd il faut démonter le système à comparer à la carotte , la libération du flotteur et du gréement est immédiate .
Donc , le système idéal n'existe pas , un + fiable , l'autre + pratique
paul
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par paul »

Aloha a écrit : s'il y a des galets ou cailloux sur la plage, la planche prend des petits chocs
Avec la tranche de la planche posée sur les 2 pieds, ca craint moins :smile:
Aloha
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Aloha »

C'est exact !!!
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

La majorité des gens utilisent des axes universels ; quand tu oublies ton pied de mât :baa: , tu trouves plus facilement quelqu'un pour t'en prêter un.
Jamais pété de carotte, je change les plaquettes régulièrement (soit dès qu'il y a du jeu, soit parceque je les laisse sur le parking :bomb: )
C'est une pièce d'usure et de sécurité, c'est comme les freins de la bagnole, faut pas attendre la rupture.
chris01
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par chris01 »

Push pin sans hésiter pour une navigation dans les vagues. Perso, j'ai déjà cisaillé une carotte (vague pêchue au pays basque).

Outre le cisaillement, le risque avec la carotte, c'est quand tu te fais brasser dans les vagues avec ton matos, tu peux te retrouver avec le tireveille entre le mat et la planche ==> il appuie sur le bouton et tu perds le gréement. Je pense que c'est plus ou moins sensible selon le type de rallonge. Cet été à Guincho, j'ai vu 2 ou 3 gars se retrouver avec planche d'un côté et gréement de l'autre, sans avoir cassé : le système c'était désolidarisé !

Chris
Custom Wave's 235x55x75L, The Fly 3.9 / 4.5 / 5.1
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Message par funouil »

toujours en axe U en vague comme en slalom, un seul cisaillement du à une carotte qui avait commencé a se dévisser.

Par contre j'aime bien les Pryde UXT , que je ne plante jamais dans le sable en gréant :roll: ( l'ancien système des années 90 avec un petit levier noir était trop fragile) mais le nouveau système avec le convertissseur (push / axe U) a l'air merdique en 3 jours j'au vu 2 potes voir la planche se séparer du gréement toute seule alors que tout était bien fixé (une heure de nav' plus tard en attendant au bord ... séparation 8O ) c'est limite dangereux... (par contre le nouveau système poulie/taquet est une belle pièce efficace)
Aloha
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Aloha »

En fait , en axe U , il faut de méfier de l'ovalisation du trou dans le pmd . S'il y a un peu d'usure et donc ovalisation du plastique , la carotte se désolidarise très facilement ( la gorge sort de l'axe transversal ) , par ex en attendant au bord dans les vagues . Donc changer le pdm est aussi important dès que le phénomène d'ovalisation commence .
tintingwen
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par tintingwen »

Je n'ai jamais cisaillé la carotte d'une plaquette de PDM....uniquement des tendons
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

J'ai laissé tombé le push pin.... économiquement parlant c'est pas valable...

Moi je navigue avec du matos "bidouillé" et le push pin... quand rallonge et pdm pas de même marque : on peut facilement avoir du jeu...

Et le jeu s'aggrave en agrandissant les trous...

Bref j'ai laissé tombé....
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur

Message par geforcejo »

perso, après une petite frayeur avec axe U à maurice, je suis passé sur le push-pin. La carote a cassé net, nav en 3,7 surtoilé, surf off the lip et plus de planche, bcp de courant, j'ai juste eu le temps de garder la voile dans les mains que ma planche partait déjà à madagascar.
Merci aux kiteux qui m'ont d'un premier temps ramené la planche sur la plage puis mon gréement et moi.
Cela fut difficile au départ de se remettre à l'eau avec un axe U. Je l'ai fait pour une session le temps de trouver un ensemble plaquette plus rallonge push-pin.
Mais il est vrai que parfois j'ai du mal à désolidariser la planche de la voile.
Mais bon, je préfère ça et d'être rassurer.
D'un point de vu économique, c'est certe plus cher, cependant, lorsqu'on perd un gréement ou une planche, cela revient beaucoup plus cher, et en plus on peut avoir jouer sur son capital vie !
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
anzi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

systéme push pin (us) ou axe universel ?

Message par anzi »

ola
y'a pas mal de riders + surf que saut qui préférent push pin+ gros diabolo ,que push pin+tendon. ils prétendent qu'avec le gros diabolo on défonce pas le rail de pdm. à l'opposé je sais pas si des riders axe+diabolo ça existe.
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

désolé mais c'est quoi un diabolo ? :baa:
Aloha
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Aloha »

Bon là il va falloir revoir les basiques de l'équipement windsurf .
Le diabolo , c'était avant les tentons , amortisseur en caoutchouc avec soit 2 axes filletés qui sortent ( diab males ) ou 2 alésages filletés ( diab femelle ) . Personnellement après 10 ans de tendons , je suis revenu au diabolo Jumbo , beaucoup plus fiable que ces tendons avec risque de cisaillement de ces petits axes transversaux .Donc pour moi Diabolo et axe U , mais le + fiable est à mon sens diabolo + PP ( avec les inconvénients d'utilisation du PP déja évoqués par plusieurs ) , maintenant en Diabolo + PP , il faudrait que je change mes 2 rallonges , je navigue en couple , donc échange de matos ( voile + grande ou + petite ) et donc les 2 systèmes de pdm doivent etre identiques
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

Diabolo à gauche, tendon au centre, cardan à droite.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre