WIND spécial test 2008 ...

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

tregont
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par tregont »

enzo340 a écrit :Ensuite je trouve que cela ressemble aux test de voitures, il n'a y a jamais de perdant..toutes les planches et voiles ont des qualités et quelques défauts très récurrents..
Bonjour,
un petit rappel : la planche est un des seuls sport au monde où tu peux naviguer avec quasiment le même matériel que les coureurs d'un championnat du monde .(et même sans en avoir le niveau :wink: )
Je ne pense pas que tu utilises la F1 renault , où la voiture de course de Loeb.
Si on prend les voiles de vagues: on les retrouve toutes sur une épreuve PWA par exemple .

Mais c'est vrai que pour faire son choix , il faut savoir lire entre les lignes.
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

tregont a écrit : un petit rappel : la planche est un des seuls sport au monde où tu peux naviguer avec quasiment le même matériel que les coureurs d'un championnat du monde .(et même sans en avoir le niveau :wink: )
Quasiment ...

Mais il y a une sacrée différence quand même parfois.

Pour les planches si la déco est reprise, pour le reste c'est du sur mesure sans parler du shaper qui n'est pas toujours le même que la planche de série.

Pour les voiles même chose, notamment en slalom, les meilleurs naviguent avec des protos et ils passent du temps à tester différententes configurations de lattes. Même chose pour les mâts.

Maintenant cela ne concerne que le top du top, soit moins d'une trentaine de coureurs. Et c'est vrai qu'il y a moins d'écart de performance et de prix que dans l'automobile (mais ce n'es pas le même marché non plus).
goth
Serial posteur
Serial posteur

Message par goth »

Anowan a écrit :mal renseigné mon cher Goth, action fun à Lorient en a une en test, et le Mahalo à Hyere en a deja vendue, et il doit probablement y en avoir d'autres.
Des gonzes naviguent avec à la Coudouliere.
Je pense même qu'il y a plus de quatro sur l'eau en France que de Hifly, mais bon... :bomb:
c'est bien ce que je dis : diffusion ultra confidentiel, idem pour hifly. vaut mieux tester les planches des grandes marques deja bien implantées ça touche plus de monde et c'est plus vendeur pour le magazine.Pour les planches type quatro & co c'est tellement specifique et particulier que seul un essai réel peut permettre de se faire une idée
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

Présenter des planches que tous le monde connaît, déjà testé et retesté je suis pas sûr que cela soit plus vendeur que de tester du matos moins répendu mais connu.
Il y a des planches que j'ai l'impression de voire tous les ans (notamment en free ride) et comme elles évoluent peu (ou pas si on enlève la déco) ça devient lassant.
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

fq a écrit :Si tu veux vraiment bien comparer du matos, il faut mettre des vrais critères (même subjectifs).
Il y a 10 ans, un test, c'était du texte plus des critères (aptitude au surf court, long, au saut, petit temps, tenue vent fort).
Il y a 20 ans quand il y avait pas encore de spécial test les planches (pas les voiles) étaient mieux testé, et il y avait des match test très instructif.

Alors que le test d'un planche tient sur une demi page dont la moitié de photo et un quart pour les données.
Il y a 20 ans (ah les vieux avec leur c'était mieux avant, voilà que je m'y mets) le teste d'une planche tenait sur une page (parfois plus lors des match) avec au moins la moitié de texte et un tableau de critères (planning, sauts, surf, ...). Bon les commentaires n'était pas très techniques mais ils correspondaient au niveau de l'époque.
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

Ouais, mais je voulais éviter le "c'était mieux avant" qui me fait toujours passer un peu pour un c..

Tu prends un spécial tests d'il y a 10 ans, c'est presque la même tronche, mais quand tu lis les tests, tu te rends compte VRAIMENT de quel matos t'intéresse - même si souvent, on avait déjà le discours école des fan : "Tout le monde a gagné :grin: "

J'avoue que depuis 2/3 ans, j'ai du mal a choisir le matos qui me convient, parce que les tests sont vraiment minables.
Alors, juste pour contredire un édito qui avait fait réagir beaucoup de posts sur les forums : "Internet, y'a que ça de vrai pour avoir des vrais tests et connaitre le matos :wink: "
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

[quote="tregont"][quote="enzo340"]Ensuite je trouve que cela ressemble aux test de voitures, il n'a y a jamais de perdant..toutes les planches et voiles ont des qualités et quelques défauts très récurrents..
detrompe toi au niveau essai voiture, tu as tjs un gagnant un perdant et le plus parlant c'est l'essai des lecteurs, la ca casse des fois, en planche ca devrait etre pareil, il devrait filer a des mecs lors des tests 2/3 flotteurs et les notes :wink:
gigi171
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par gigi171 »

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

c'est toujours ce qui manque et surtout pour en avoir rien de mieux que de saluer les progrès des marques les plus riches en budget pub.

Un journal serieux quelqu'il soit ferait des test match entre planches du même programme avec voiles et ailerons diiferents (Tailles et surfaces)
Mais bon, ces meme journaleux se font surement une image particuliere du planchiste de base et celle ci doit etre loin du compte...
Resultat, moins d'acheteur du magazine, donc moins de budget pub et c'est l'engrenage... wind et planche mag même combat
Avent j'achetais tous les mois et puis a force de foutre du pognon par les fenetres pour pas grand chose (genrte voyages au chili ...et memes de vagues imprenables pour mon niveau...) et ben j'achete plus que le test annuel qui cette année confirme la tendance des années passées cad à la baisse
donc je crois que je vais plis acheter du tout , çà me fera un peu plus de € pour le matos...

Que faire... sinon aller sur le web...
fanatic
Serial posteur
Serial posteur

Message par fanatic »

:baa: :baa: :baa: :baa: :baa: :baa: :baa: :baa: :baa: :baa:

Après lecture (rapide :mrgreen: ), le "wind-test" 2008 est certainement le plus mauvais... Présentation a chier (il font économie de papier ou quoi ?), matériel testé quasiment le même que l'an dernier, et celui-ci n'a subi que des évolutions mineures, seuls les commentaires passent (et encore, on ne voit pas trop un réel sentiment vis à vis des aptidudes...). Seul les photos de l'ile aux vaches meritent l'achat... B. Bard semblait très partisan (un tronc étiqueté AHD ou F2 était top, un chiffon griffé N.P était incontournable), E. Jauffroy semble un peu trop neutre... Si l'an prochain, ce "spécial test" est du même tonneau... il restera decorer la maison de la presse ! :twisted:
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

et moi j'achetrais hot video special test :grin: :grin: :grin: :grin: au moins y a de l'action :cool1: :cool1:
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

gigi171 a écrit : je crois que je vais plis acheter du tout , çà me fera un peu plus de € pour le matos...
Ouais... Les mags sont au prix d'un paquet de clopes: c'est pas la ruine non plus; faut pas pousser!

:baa:
mundakas
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par mundakas »

Je viens tout juste de le recevoir!
:grin:
Je vous donnerai mon avis sur le millesime 2008, mais je suis bon public!
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par loualex »

Franchement vous êtes bien remontés. 8O

J'ai lu que la partie vague et même si je trouve ça incomplet, le boulot à l'air sérieux, les textes aussi.

J'ai pas appris énormément mais je trouve le rédactionnel plutôt plus interessant et moins complaisant que quelques années en arrière.

Y'a plus qu'à convaincre les mags de se partager les tests et on aurait d'un côté un Vrai test vague/freestyle plus complet avec les bons produits à la mode mais aussi les produits pour acceder à ce monde là et de l'autre un vrai Test Slalom/Race/Freeride.

Et ceux qui pratiquent tout peuvent bien s'offrir les 2!
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par juan »

les tests matos à mon avis c'est un filon pour pm et wind pour vendre du papier. En tout cas j'en ai acheté 2 ou 3 fois en 15 de windsurf.
Il faut arréter de se prendre la tête avec les tests. le mieux est d'essayer soi même le matos, et cela est de plus en plus possible, plein de shop ont du matos en test.
Depuis ces 5 dernieres années ds la cathégories vague il n'y a pas de mauvaises voiles ou de mauvaises planches, mais plus certainemens de mauvais choix.
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fq »

juan a écrit : Depuis ces 5 dernieres années ds la cathégories vague il n'y a pas de mauvaises voiles ou de mauvaises planches, mais plus certainemens de mauvais choix.
C'est exactement ça.
Et depuis ces 5 dernières années dans la catégorie vagues, il y a de moins en moins de tests donnant les spécificités du matos, pour qui, pour quoi, etc.
On se retrouve toujours avec "il n'y a pas de mauvaises voiles ou de mauvaises planches, mais plus certainement des mauvais choix" :| Merci les gars, ça aide pour acheter, ça :bomb:
Dernière modification par fq le 20/02/2008 10:34, modifié 1 fois.
Répondre