avis tri fins contre quad
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
c'est pourtant l'option choisie par de nombreux top rider (Robin Goffinet par exemple...) : en condition hardcore, on recherche avant tout à calmer les ardeurs de la planche pour se concentrer sur la navigation. Un 15 ou 16 cm permet de rapprocher le comportement du trifin vers un single plus directionnel et plus stable. Et si on veut un peu plus de maniabilité, il suffit d'avancer le central dans le boîtier pour le rapprocher des latéraux.Ben13 a écrit :Alors la...ca m en bouche un coin....cg a écrit :Pour avoir navigué depuis 4 ans sur du trifin, je te conseille de faire l'inverse : descendre en taille du central dans le vent faible à médium (améliore la vivacité au surf) et augmenter la taille dans le vent fort en conditions difficiles (améliore le contrôle).
Pour une navigation "pur surf" sur mon Exocet Usurf, je suis en 14,5 cm central + 2x11 cm latéraux pour la 4,4 m² et en 3x11 cm pour la 5,0 m²faudra que je teste car augmenter l aileron en hard core c est bien la premiere fois que j entends ca
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pour moi (cf discussion avec foonlonhill) plus d aileron central = foil = perte de control
Dans le light avec des vagues moyennes mais bien lisses, on peut mettre un central de 11 cm pour avoir un comportement très vif et très "surf" : il faut par contre le reculer à fond dans le boîtier . Par contre la faible surface antidérive ne supporte pas les surventes, la planche dérape trop.
Quand au bump&jump, j'utilise...un single flextail

Quand on sait que les condiss changent souvent en cours de session (force du vent, direction, taille et nature des vagues, courant et ...forme du bonhomme!), que de prises de tête avant de se mettre à l'eau! Je pense qu'il faut faire un choix, tri ou quad finalement ça dépend du feeling (essaie la Exo qui a l'air très bien et un bon Quad du marché), et après hop sur l'eau! D'autant qu'on navigue mieux avec une planche qu'on connait sur le bout des pads, alors que si tu perds du temps à tester 10000 config...y'a plus de plaisir et sans doute moins de niveau au bout
qu en tri fin tu veux dire je suppose....parce que quad c est sur !thejoker a écrit :pour avoir un effet de foil il faut au moins mettre 23 cm...Ben13 a écrit :Pas d accord avec Fooloonhill sur le fait que "ils se rappelent que c est bien da voir une single bla bla)
Ne pas avoir d effet de foil dans le baston est justement un bonne chose.
Bien meilleur control en quad qu en single....la planche ne cabre pas...
Foonhilll : As ut deja teste le quad ?
hors en principe on reduit la taille d'aileron dans le baston ..
si la planche se cabre cela tient plus a la forme de l'aileron...
enfin il est clair que pour la meme surface d'aileron un single fera foiler mais qui met autant de surface en single qu'en quad????

Mouais...tu peux aussi changer la taille des ailerons avant et arriere... voir meme d avoir les ailerons AV plus long que les AR ou vice verca....et tu as aussi des boitiers US a l arriere a regler parfois.thomas a écrit :l'inconvenient du tri c'est quand meme qu'il y a une multitude de possibilité en changeant la taille et la config des ailerons, le quad a cet avantage de moins se poser de question

- Le_Boucher
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Je partage l'avis de CG, concernant le comportement de la planche, d'après ce que j'ai pu constater avec ma usurf modifiée.
Quand on est à la rue, il faut reculer le central à fond ou augmenter en taille. L'effet foil reste négligeable avec un 15 au lieu d'un 13.
D'ailleurs c'est parfois ce qui manque dans certaines conditions : je trouve que quand le plan d'eau est bien clapoteux (ex : Wissant), la planche est plus physique car la elle vient se taper les moindres petites ondulations. Alors qu'avec un lift bien dosé elle va survoler le merdier.
Limite j'éprouve plus de glisse en 4.2 + 82L avec 19 d'aileron, qu'avec la usurf 68 en 13 + 2x11.5, c'est pas que ça aille plus vite, mais ça tape moins.
Quand on est à la rue, il faut reculer le central à fond ou augmenter en taille. L'effet foil reste négligeable avec un 15 au lieu d'un 13.
D'ailleurs c'est parfois ce qui manque dans certaines conditions : je trouve que quand le plan d'eau est bien clapoteux (ex : Wissant), la planche est plus physique car la elle vient se taper les moindres petites ondulations. Alors qu'avec un lift bien dosé elle va survoler le merdier.
Limite j'éprouve plus de glisse en 4.2 + 82L avec 19 d'aileron, qu'avec la usurf 68 en 13 + 2x11.5, c'est pas que ça aille plus vite, mais ça tape moins.
ouais sauf qu'on le fait pasBen13 a écrit :Mouais...tu peux aussi changer la taille des ailerons avant et arriere... voir meme d avoir les ailerons AV plus long que les AR ou vice verca....et tu as aussi des boitiers US a l arriere a regler parfois.thomas a écrit :l'inconvenient du tri c'est quand meme qu'il y a une multitude de possibilité en changeant la taille et la config des ailerons, le quad a cet avantage de moins se poser de question
rien de bien simple tout ca

Je dirais meme plus: on est en plein test d'ailerons quad et les differences sont flagrantes d'une marque à l'autre mais si le set de depart est en adequation avec le shape je pense pas qu'il y ai necessité à changer.
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eh bien, fais l'essai, Thomas...thomas a écrit :ouais sauf qu'on le fait pasBen13 a écrit :Mouais...tu peux aussi changer la taille des ailerons avant et arriere... voir meme d avoir les ailerons AV plus long que les AR ou vice verca....et tu as aussi des boitiers US a l arriere a regler parfois.thomas a écrit :l'inconvenient du tri c'est quand meme qu'il y a une multitude de possibilité en changeant la taille et la config des ailerons, le quad a cet avantage de moins se poser de question
rien de bien simple tout ca
.

et tu reviendras peut-être sur cette généralité (que tu tires de ton cas personnel!


varier la taille des avants, éloigner les avants des arrières, reculer/avancer l'ensemble des ailerons : et tu changes le comportement (plus ou moins loose, plus ou moins de drive, plus proche d'un feeling twin, planing, mania...) bref tout autant de paramètres que l'on peut faire varier en config 3 ailerons, comme en config 4!
sinon, effectivement un possesseur de quad comme de tri peut se complaire dans un seul réglage (ce qui est pratique une fois qu'on a trouvé le réglage moyen pour les conditions rencontrées le plus fréquemment), mais je ne pense pas qu'il est très rigoureux d'avancer cette différence entre les quads et les trifins...

https://www.facebook.com/video/video.ph ... 0&comments
et
http://www.k4fins.com/about/tuning/6.html
NB : bref, j'en profite du coup pour rebondir sur un truc...
vu qu'en trifin comme en quad il y plein de réglages (d'ailerons) qui peuvent tellement faire varier le comportement d'un flotteur donné, et qu'entre les deux configurations il doit y avoir de grande zone de recouvrement (tri comme quad peuvent donner du drive, du loose, etc..)... je pense qu'il est très hasardeux de se lancer dans des généralisations du genre "le tri c'est plus blabla", "le quad est moins ceci"... et que pour choisir une planche il faut d'avantage regarder le shape (shape tendu, banané, largeur, épaisseurs, rails, carène...)
ok, après toutes ces différences entre le tri fins et la quad et une discussion avec pépère BOURON je vais changer mon fusil d'épaule et partir sur un quad quatro ls maintenant en quad pour 74 kg il faut une 75 l ou 85 l?
C'est vrai que je n'ai pas l'envie de me prendre la tête à faire des changements d'ailerons suivant les conditions.
Je veux continuer comme aujourd'hui, j'arrive sur le spot je choisis ma bâche et après basta à l'eau.
Le quad sera certainement le meilleur compromis vitesse, courbe, la totale.
La conclusion du quad (lecture des expériences des quadeux) est que cette board me semble plus joueuse, ce que j'aime.
Merci encore pour vos news.
C'est vrai que je n'ai pas l'envie de me prendre la tête à faire des changements d'ailerons suivant les conditions.
Je veux continuer comme aujourd'hui, j'arrive sur le spot je choisis ma bâche et après basta à l'eau.
Le quad sera certainement le meilleur compromis vitesse, courbe, la totale.
La conclusion du quad (lecture des expériences des quadeux) est que cette board me semble plus joueuse, ce que j'aime.
Merci encore pour vos news.
Complèment d'accord avec tout ça!Le_Boucher a écrit :Je partage l'avis de CG, concernant le comportement de la planche, d'après ce que j'ai pu constater avec ma usurf modifiée.
Quand on est à la rue, il faut reculer le central à fond ou augmenter en taille. L'effet foil reste négligeable avec un 15 au lieu d'un 13.
D'ailleurs c'est parfois ce qui manque dans certaines conditions : je trouve que quand le plan d'eau est bien clapoteux (ex : Wissant), la planche est plus physique car la elle vient se taper les moindres petites ondulations. Alors qu'avec un lift bien dosé elle va survoler le merdier.
Limite j'éprouve plus de glisse en 4.2 + 82L avec 19 d'aileron, qu'avec la usurf 68 en 13 + 2x11.5, c'est pas que ça aille plus vite, mais ça tape moins.
Sur ma Newave 81 modifiée par Robin Goffinet justement, j'avais une config 2*11.5 + 1*12.5. C'est top dans le light en 5m², même si ça plane. On ne perd quasiment rien en cap ni en départ planning, même en onshore!!!
Par contre, dès que ça prend des tours, on ne tiens plus la planche dans les rafales.
Je viens de me racheter un 15.5 pour le vent plus fort.
Et effectivement, pour faire régulièrement le changement entre single et tri sur ma planche, je confirme qu'elle est beaucoup plus basse sur l'eau en tri et tape plus. Le central court ne fait pas lifter la planche comme en single.
Malgré tout, quel bonheur en surf!!!

Travailler moins pour naviguer plus...
Ne pas oublier qu'a propos des tailles d'ailerons, ces dernières ne veulent pas dirent grand chose...Je m'explique :
J'utilise 3 x 13,5 sur ma 78l et ils ont moins de surface que les 11,5 latéraux de ma 90l...De même que j'ai un Select central de 15,5 qui a plus de surface qu'un autre Select de 16,5 !!!
Donc on peut trouver, si on se limite à la taille que j'utilise de trop grands ailerons sur ma 78l, ce qui n'est en fait pas les cas....
Pour ma part, j'ai opté pour le tri il y a bien longtemps, n'étant pas sectaire, j'ai essayé 2 quads et j'ai trouvé ça moins joueur et libre que le tri, en même temps j'ai essayé un tri de série que je n'ai as aimé du tout....Moralité, le shape reste quand même primordial.
On ne peut as dire que l'un soit meilleur que l'autre, ce sont 2 types de navigations différentes, à toi de trouver celui qui te conviendra le mieux... Bonne chance !

J'utilise 3 x 13,5 sur ma 78l et ils ont moins de surface que les 11,5 latéraux de ma 90l...De même que j'ai un Select central de 15,5 qui a plus de surface qu'un autre Select de 16,5 !!!
Donc on peut trouver, si on se limite à la taille que j'utilise de trop grands ailerons sur ma 78l, ce qui n'est en fait pas les cas....
Pour ma part, j'ai opté pour le tri il y a bien longtemps, n'étant pas sectaire, j'ai essayé 2 quads et j'ai trouvé ça moins joueur et libre que le tri, en même temps j'ai essayé un tri de série que je n'ai as aimé du tout....Moralité, le shape reste quand même primordial.
On ne peut as dire que l'un soit meilleur que l'autre, ce sont 2 types de navigations différentes, à toi de trouver celui qui te conviendra le mieux... Bonne chance !

je te recommande la 85 pour le 76EKYBO a écrit :ok, après toutes ces différences entre le tri fins et la quad et une discussion avec pépère BOURON je vais changer mon fusil d'épaule et partir sur un quad quatro ls maintenant en quad pour 74 kg il faut une 75 l ou 85 l?
C'est vrai que je n'ai pas l'envie de me prendre la tête à faire des changements d'ailerons suivant les conditions.
Je veux continuer comme aujourd'hui, j'arrive sur le spot je choisis ma bâche et après basta à l'eau.
Le quad sera certainement le meilleur compromis vitesse, courbe, la totale.
La conclusion du quad (lecture des expériences des quadeux) est que cette board me semble plus joueuse, ce que j'aime.
Merci encore pour vos news.